Zac Stacy : la future pépite NFL au poste de coureur?
L’an dernier il y a eu un rookie que personne n’attendait et qui a explosé les compteurs au poste de Running-Back : Alfred Morris des Redskins. Alors toute la NFL espère trouver son successeur cette saison et beaucoup de coureurs ont été choisis dans les profondeurs de la draft (ou signé en undrafted)… mais seul une poignée fera son trou. S’il l’on doit sortir un nom, et donc prendre un risque (sur les tours après le 5ème), on se doit de citer l’ex-coureur de Vanderbilt Zac Stacy qui a été drafté par les Rams au 5ème tour pour remplacer la « légende locale » Steven Jackson.
Stacy est un peu comme Morris à bien des égards : trop petit pour beaucoup de scouts NFL, manquant de vitesse de pointe… mais il a aussi un maximum de qualités. Lesquelles ?
Tout d’abord il sort de la SEC qui est la conférence dominante en NCAA depuis quelques saisons et il y a fait face à des défenses plus que redoutables (Florida, Carolina, Texas A&M, Georgia…) sans pour autant lever le pied. Alors évidement on pointera que ses meilleures performances sont historiquement contre Wake Forest (non membre de la SEC mais qui contre qui Stacy a joué 2 fois) ou Auburn et pas contre LSU (qu’il n’a jamais joué) ou Georgia qui sont les meilleures défenses de la SEC…. Mais on n’atteint pas 5,9 yards par course et 14 TD en 2011 par hasard, ou encore 5,5 yards par porté et 10 TD en 2012 sur un malentendu. D’autant que si les défenses qu’il a affrontées étaient solides, sa ligne offensive n’était pas la meilleure du pays ce qui renforce encore la qualité de sa performance.
En termes de style de jeu, Stacy est aussi très intéressant car il est très puissant et aime courir entre les Tackles ce qui est important pour passer au niveau NFL. Capable de gagner systématiquement des yards après le premier contact en NCAA, il a les moyens de performer au plus haut niveau malgré son manque de taille. Alors s’il faut miser une pièce sur un joueur qui sera régulier et qui prendra un max de yards (sans jamais réaliser de home-run), Stacy est votre homme… enfin plutôt celui de Jeff Fisher.