La NFL à Francfort, une histoire de passion

NFL Francfort 2023
NFL Francfort 2023 (NFL Germany, NFL)
le 04/11/2023 à 08:19 par Thomas Savoja

Footballamericain.com a pris ses quartiers en Allemagne pour deux semaines afin de vous faire vivre de l'intérieur les deux rencontres de NFL programmées a Francfort. Retour sur la relation entre la ville et le Football Americain.

Les fans du Frankfurt Galaxy ont gardé un souvenir douloureux du jour où la NFL Europe a fermé ses portes après la saison 2007. La NFL perdait des dizaines de millions dans son aventure européenne donc difficile de continuer ainsi. Pour les fidèles de Francfort, ce fut un crève-cœur. Nous avons eu une réunion avec le propriétaire dans le stade avec quelques supporters, et beaucoup de larmes ont coulé des yeux des supporters, rapporte Joachim Wieczorek, l'un des premiers supporters du Galaxy. Nous savions que cela nous manquerait.

La ville de Francfort a toujours aimé et soutenu le football américain. Le Galaxy est la seule équipe à avoir joué chacune des saisons de la ligue NFL Europe en remportant au passage quatre titres du «World Bowl».

Et voilà que la NFL est de retour à Francfort avec deux matchs de saison régulière qui débuteront dimanche lorsque les Chiefs de Kansas City affronteront les Dolphins de Miami au Deutsche Bank Park.

Les pubs du centre ville se préparent donc à accueillir un afflux de fans venus des 4 coins d’Europe. Les Chiefs ont amarré un yacht sur la rivière Main et le commissaire Roger Goodell, a été invité à signer le «Livre d'or» de la ville, un honneur généralement réservé aux dignitaires.

Francfort accueillera un deuxième match la semaine prochaine lorsque les Patriots de la Nouvelle-Angleterre affronteront les Colts d'Indianapolis. La NFL dans sa stratégie de développement international organise chaque année des rencontres de saison régulière à l'étranger, avec Londres comme point d'ancrage. Cette aventure US dans la capitale anglaise a débuté en 2007 mais n'est revenue en Allemagne que l'année dernière lorsque les Buccaneers de Tampa Bay ont battu les Seahawks de Seattle 21-16 dans une Allianz Arena de Munich chauffée a blanc.

L'Allemagne épine dorsale de la NFL

L'Allemagne a toujours été l'épine dorsale de la NFL en Europe : lors de sa dernière saison en 2007, cinq des six équipes étaient allemandes. Les fans organisaient alors les fameuses « power parties », la version allemande survitaminée du tailgating avant les matchs. La fan de l'époque comprenait évidemment des militaires américains stationnés à proximité, les troupes us ayant été  les première a organiser des matchs non officiels en Allemagne dans les années 1970.

Le tout premier match de la Ligue mondiale de football américain, soutenue par la NFL, en 1991, opposait les Monarchs de Londres au Galaxy au Waldstadion, aujourd'hui rebaptisé Deutsche Bank Park.Le stade était plein mais personne ne connaissait les règle, nous rappelle Joachim Wieczorek. C'était une grande fête dans le stade.

Un hélicoptère a même atterri sur le terrain et le président de la ligue, Mike Lynn en est sorti pour déposer le ballon du match. Le coordinateur des équipes spéciales des Dolphins, Danny Crossman, s'en souvient bien. Il était DB pour les Monarchs.

C'était très différent de ce à quoi j'étais habitué, a confié Crossman jeudi avant l'entraînement à Francfort. Ce n’était pas du football universitaire – ce n’était pas la Ligue nationale de football, c’était une fête. Il y avait des feux d’artifice et toutes sortes de choses se préparaient avant le match.L’atmosphère dans les stades européens était fabuleuse. La passion que l'on voit dans le rugby, le football et tout le reste, ils l'ont apportée au football américain et c'était très amusanta-t-il déclaré.

La ligue n'a duré que deux saisons sous sa forme originale et est ensuite revenue sous le nom de NFL Europe. Francfort a également accueilli le dernier match de la défunte ligne, perdant lors du World Bowl 2007 contre les Sea Devils de Hambourg 37-28 sur un terrain boueux devant la bagatelle de 48 125 supporters.

Les supporters locaux ont ensuite lancé une équipe appelée Frankfurt Universe, qui joue dans la Ligue allemande de football, probablement la ligue domestique la plus développée d'Europe. Le Galaxy existe encore aujourd’hui, du moins de nom, sous l'égide de l’équipe de Francfort évoluant en ELF (European League of Football). La NFL a autorisé la ligue à utiliser les noms d'équipes de l'époque de la NFL Europe.

Des clubs spectateurs mais non acteurs

Wieczorek, le directeur général de l'Univers, est enthousiasmé par les matchs à venir mais déplore que les clubs locaux ne soient pas impliqués dans les événements de la NFL. La NFL vient avec tout en Europe, elle le fera elle-même et aucun des clubs locaux n'est impliqué, a-t-il déclaré. C'est une chose qui me rend un peu triste.

Pourtant, les locaux ont été « super amicaux et accueillants », a déclaré le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des Dolphins Jaelan Phillips.

En fait, nous avions une guide touristique hier, juste une dame que nous avons rencontrée dans la rue, une Allemande, et elle nous a juste fait visiter, a déclaré Phillips mercredi à propos des visites touristiques avec ses coéquipiers. Évidemment, elle a vu que nous étions des étrangers parce que nous étions un peu perdus, mais oui, ça a été une expérience incroyable jusqu'à présent.

On a hate d'être Dimanche pour vivre ce match au sommet dans un tel contexte !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !