NFL 2022Semaine 13

NFL 2022
NFL 2022
le 06/12/2022 à 07:57 par Blaise Collin

Tour d'horizon de la Semaine 13 de NFL.

Buffalo Bills (9-3) @ New England Patriots (6-6) : 24 - 10

Première victoire dans l'AFC East pour les Buffalo Bills qui ont dominé, somme toute sans trop de frayer, les New England Patriots. QB Josh Allen s'est fendu de deux passes de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
au deuxième quart temps, dont l'une pour l'inévitable WR Stefon Diggs, pour permettre aux Bills de prendre les commandes au tableau d'affichage (10-7 puis 17-7) et ont ajouté un troisième TD au sol par RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Devin Singletary en tout début de dernier quart temps. Avec sa performance du jour, le quarterback de Buffalo est devenu le premier joueur de l'histoire de la NFL à marquer au moins vingt-cinq TD à la passe et cinq TD au sol lors de trois saisons consécutives. Les Patriots ont marqué leur seul touchdown du match sur la première réception de CB Marcus Jones, utilisé en attaque pour sa vitesse de pointe, au premier quart temps (7-3). 

Triple-menace du match

Buffalo Bills

QB Josh Allen : 22/33, 223 yards, 2 TD

RB James Cook : 14 courses, 64 yards

WR Stefon Diggs : 7 réceptions, 92 yards, 1 TD

New England Patriots

QB Mac Jones : 22/36, 195 yards, 1 TD

RB Rhamondre Stevenson : 10 courses, 54 yards

CB Marcus Jones : 2 réceptions, 54 yards, 1 TD

Pittsburgh Steelers (5-7) @ Atlanta Falcons (5-8) : 19 - 16

Pour la première fois de la saison, les Pittsburgh a enchainé une seconde victoire consécutive. Les Steelers se sont imposés à Atlanta par une courte marge mais ont mené toute la rencontre. TE Connor Heyward a marqué le seul touchdown des visiteurs sur une passe de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Kenny Pickett en milieu de deuxième quart temps (13-3) et TE MyCole Pruitt a répondu pour les Falcons sur une passe de QB Marcus Mariota en toute fin de troisième quart temps (13-19). Atlanta est revenu à trois points une dizaine de minutes plus tard mais son quarterback a lancé une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur le premier jeu du dernier drive avec moins de quarante secondes à jouer et 98 yards à remonter.

Triple-menace du match

Pittsburgh Steelers

QB Kenny Pickett : 16/28, 197 yards, 1 TD

RB Najee Harris : 17 courses, 86 yards

TE Pat Freiermuth : 3 réceptions, 76 yards

Atlanta Falcons

QB Marcus Mariota : 13/24m 167 yards, 1 TD, 1 INT

RB Cordarrelle Patterson : 11 courses, 60 yards

WR Drake London : 6 réceptions, 95 yards

Denver Broncos (3-9) @ Baltimore Ravens (8-4) : 9 - 10

QB Lamar Jackson est sorti en fin de premier quart temps, touché au genou, et QB Tyler Huntley s'est retrouvé aux commandes de l'attaque de Baltimore dans un match très défensif contre Denver. Il a fallu attendre le dernier drive des Ravens pour voir leur quarterback marquer au sol et donner son premier avantage au score de la partie à Baltimore. Deux des trois possessions précédentes s'étaient soldées par des interceptions, dont l'une sur WR James Proche, après un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
direct au receveur. Les Broncos ont eu l'occasion de l'emporter mais ont manqué un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 63 yards à expiration de l'horloge. Avec ce résultat défavorable, ils signent un quatrième revers de rang.

Triple-menace du match

Denver Broncos

QB Russell Wilson : 17/22, 189 yards

RB Latavius Murray : 17 courses, 47 yards

TE Greg Dulcich : 6 réceptions, 85 yards

Baltimore Ravens

QB Tyler Huntley : 27/32, 187 yards, 1 INT

QB Tyler Huntley : 10 courses, 41 yards, 1 TD

TE Mark Andrews : 4 réceptions, 53 yards 

Green Bay Packers (5-8) @ Chicago Bears (3-10) : 28 - 19

Avec neuf points d'avance à l'entame du dernier quart temps (19-10), Chicago s'est totalement effondré lors des quinze dernières minutes. Les Bears ont successivement encaissé un touchdown de RB AJ Dillon (17-19), un field goal (20-19) et un touchdown de WR Christian Watson sur une passe de QB Aaron Rodgers  (28-19), la seconde connexion de la partie entre les deux joueurs. Dans le même temps, l'attaque de Chicago a manqué un field goal et QB Justin Fields s'est fait intercepter à deux reprises, nullifiant son incroyable touchdown au sol de 55 yards de la fin du premier quart temps (10-0). Avec cette défaite, les Bears sont officiellement éliminés de la course aux playoffs.

Triple-menace du match

Green Bay Packers

QB Aaron Rodgers : 18/31, 182 yards, 1 TD

RB AJ Dillon : 18 courses, 93 yards, 1 TD

WR Allen Lazard  : 5 réceptions, 67 yards 

Chicago Bears

QB Justin Fields : 20/25, 254 yards, 2 INT

QB Justin Fields : 6 courses, 71 yards, 1 TD

WR Equanimeous St. Brown : 3 réceptions, 85 yards

Jacksonville Jaguars (4-8) @ Detroit Lions (5-7) : 14 - 40

Dans une opposition entre mal classés, il n'y a pas eu de match entre Jacksonville et Detroit. Les Jaguars ont entamé la partie par un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdu par RB Travis Etienne sur sa deuxième course du match et les Lions ont marqué sur leur première possession (TD), puis leur deuxième (TD), trois¡ème (FG), quatrième (FG), cinquième (FG), sixième (TD), sept¡ème (FG) et huitième (TD). Sur leur dernier drive, QB Jared Goff a posé le genou à terre à deux reprises pour envoyer tout le monde aux vestiaires. En plus de la lourde défaite, Jax s'est fait une frayeur avec un bobo au genou, sans conséquence, de QB Trevor Lawrence juste avant la mi-temps. C'est le vingtième revers d'affilé de Jacksonville contre un adversaire de la conférence opposée, record NFL.

Triple-menace du match

Jacksonville Jaguars

QB Trevor Lawrence : 17/31, 179 yards, 1 TD

RB Travis Etienne : 13 courses, 54 yards

WR Christian Kirk : 6 réceptions, 104 yards

Detroit Lions

QB Jared Goff : 31/41, 340 yards, 2 TD

RB D'Andre Swift : 14 courses, 62 yards, 1 TD

WR Amon-Ra St. Brown : 11 réceptions, 114 yards, 2 TD 

Cleveland Browns (5-7) @ Houston Texans (1-10-1) : 27 - 14

Retour gagnant de QB Deshaun Watson contre son ancienne équipe, malgré une performance en demi-teinte. C'est surtout la défense (deux interceptions, dont une retournée pour TD, et deux fumbles recouverts, dont un retourné pour TD) et les équipes spéciales (un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
retourné pour TD) de Cleveland qui ont permis aux Browns de s'imposer facilement à Houston. Avec ce dixième revers en douze matchs, les Texans disent officiellement adieu aux playoffs.

Triple-menace du match

Cleveland Browns

QB Deshaun Watson : 12/22, 131 yards, 1 INT

RB Nick Chubb : 17 courses, 80 yards

WR Donovan Peoples-Jones : 3 réceptions, 44 yards 

Houston Texans

QB Kyle Allen : 20/39, 201 yards, 1 TD, 2 INT

RB Dameon Pierce : 18 courses, 73 yards

WR Chris Moore : 3 réceptions, 46 yards

New York Jets (7-5) @ Minnesota Vikings (10-2) : 22 - 27

QB Mike White a terminé le match comme il l'a commencé : par une passe interceptée. La première a permis à Minnesota d'ouvrir la marque sur field goal (3-0) et la seconde, à un yard de l'en-but des Vikings, a mis un terme aux derniers espoirs des New York Jets. Les Jets regretteront également une passe de quatrième tentative mal maitrisée par WR Braxton Berrios dans l'en-but des Vikings à moins de deux minutes de la fin du match. C'est la neuvième victoire de Minnesota par huit points ou moins cette saison. 

Triple-menace du match

New York Jets

QB Mike White : 31/57, 369 yards, 2 INT

RB Zonovan Knight : 15 courses, 90 yards

WR Garrett Wilson : 8 réceptions, 162 yards

Minnesota Vikings

QB Kirk Cousins : 21/35, 173 yards, 1 TD

RB Dalvin Cook : 20 courses, 86 yards, 1 TD

WR Justin Jefferson : 7 réceptions, 45 yards, 1 TD

Washington Commanders (7-5-1) @ New York Giants (7-4-1) : 20 - 20 (OT)

Les deux adversaires de la NFC East n'ont pas pu se départager à l'issue de la prolongation, la faute à un field goal de 58 yards raté par K Graham Gano sur la troisième possession des New York Giants lors de cette prolongation. Une petite demi-heure auparavant, K Joey Slye avait manqué un coup de pied de 52 yards pour les Washington Commanders. Les visiteurs ont pris le meilleur départ avec un 10-0 en fin de premier quart temps mais RB Saquon Barkley a mené la charge des Giants pour revenir à hauteur à la mi-temps (13-13). NYG a pris les devants en début de seconde mi-temps sur un touchdown de WR Isaiah Hodgins (20-13) et les Commanders ont dû attendre la toute fin de match pour égaliser sur un touchdown de WR Jahan Dotson. Les Giant mettent fin à une série de deux revers consécutifs tandis que Washington n'a toujours perdu qu'une seule rencontre lors de ses huit derniers matchs.

Triple-menace du match

Washington Commanders

QB Taylor Heinicke : 27/41, 275 yards, 2 TD

RB Brian Robinson : 21 courses, 96 yards

WR Terry McLaurin : 8 réceptions, 105 yards, 1 TD

New York Giants

QB Daniel Jones : 25/31, 200 yards, 1 TD

QB Daniel Jones : 12 courses, 71 yards

WR Darius Slayton : 6 réceptions, 90 yards

Tennessee Titans (7-5) @ Philadelphia Eagles (11-1) : 10 - 35

Face à son ancienne équipe, WR A.J. Brown a été déterminant dans la victoire de Philadelphia contre Tennessee. Le receveur des Eagles a réceptionné deux passes de touchdown de QB Jalen Hurts (14-7 et 28-10) qui a également distillé une offrande à WR DeVonta Smith (7-0). Le quarterback de Philly a ajouté un TD au sol (21-10) juste avant la mi-temps, tout comme RB Miles Sanders en début de dernier quart temps pour clore le score. Les Titans n'ont tenu le rythme que pendant quinze minutes en revenant à égalité (7-7) sur une passe de QB Ryan Tannehill pour WR Treylon Burks. Malheureusement pour lui, le receveur a subi une commotion sur l'action et n'a pas repris la rencontre.

Triple-menace du match

Tennessee Titans

QB Ryan Tannehill : 14/22, 141 yards, 1 TD

QB Ryan Tannehill : 3 courses, 34 yards

TE Chigoziem Okonkwo : 4 réceptions, 68 yards

Philadelphia Eagles

QB Jalen Hurts : 29/39, 380 yards, 3 TD

RB Miles Sanders : 10 courses, 24 yards, 1 TD

WR A.J. Brown : 8 réceptions, 119 yards, 2 TD

Seattle Seahawks (7-5) @ Los Angeles Rams (3-9) : 27 - 23

Les Los Angeles Rams ont sorti QB Matthew Stafford de leur effectif éligible, ce qui signifie que le quarterback sera absent des terrains pour au moins trois autres matchs. En son absence, QB John Wolford a été rappelé aux commandes de l'attaque et a encore perdu. Deux touchdowns au sol de RB Cam Akers et trois field goals de K Matt Gay ont permis aux Rams de mener au score jusqu'en toute fin de match et ce TD de WR DK Metcalf à trente-six secondes de la fin du match. Cela a conclu une bonne performance de QB Geno Smith avec trois passes de touchdown, les deux autres pour WR Tyler Lockett pour égaliser (7-7) et pour TE Noah Fant pour prendre un avantage (14-13) que Seattle n'a plus lâché. 

Triple-menace du match

Seattle Seahawks

QB Geno Smith : 28/39, 367 yards, 3 TD, 1 INT

RB Deejay Dallas : 10 courses, 37 yards

WR Tyler Lockett : 9 réceptions, 128 yards, 1 TD

Los Angeles Rams

QB John Wolford : 14/26, 178 yards, 2 INT

RB Cam Akers : 17 courses, 60 yards, 2 TD

WR Tutu Atwell : 2 réceptions, 48 yards

Miami Dolphins (8-4) @ San Francisco 49ers (8-4) : 17 - 33

Pour la première fois en quatre match, la défense de San Francisco a accordé des points en seconde mi-temps, un touchdown de WR Tyreek Hill en début de dernier quart temps (17-23) mais cela n'a pas suffi à Miami pour s'imposer en Californie. Et cela malgré la fracture au pied de QB Jimmy Garoppolo sur la première série du match des 49ers. QB Brock Purdy l'a remplacé au pied levé et s'est fort bien acquitté de sa tâche, bien aidé par une grosse performance de RB Christian McCaffrey, omniprésent dans l'attaque des Niners, avec notamment un touchdown à quatre secondes de la mi-temps pour prendre l'avantage au score (17-10). Les Dolphins ont marqué sur le premier jeu du match (7-0), un touchdown de 75 yards de WR Trent Sherfield, mais les choses se sont gâtées par la suite. En seconde mi-temps, QB Tua Tagovailoa a été intercepté à deux reprises et perdu un fumble que LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Dre Greenlaw a converti en points pour clore le score.

Triple-menace du match

Miami Dolphins

QB Tua Tagovailoa : 18/33, 295 yards, 2 TD, 2 INT

RB Raheem Mostert : 7 courses, 30 yards

WR Tyreek Hill : 9 réceptions, 146 yards, 1 TD 

San Francisco 49ers

QB Brock Purdy : 25/37, 210 yards, 2 TD, 1 INT

RB Christian McCaffrey : 17 courses, 66 yards

WR Christian McCaffrey : 8 réceptions, 80 yards, 1 TD

Kansas City Chiefs (9-3) @ Cincinnati Bengals (8-4) : 24 - 27

Un fumble de TE Travis Kelce en début de dernier quart temps a permis à Cincinnati de rester dans la partie alors que Kansas City menait encore de quatre points (24-20). En dix jeux et cinq minutes, QB Joe Burrow a trouvé RB Chris Evans pour un touchdown de 8 yards puis la défense des Bengals a tenu l'attaque des Chiefs en respect et forcé un field goal de 55 yards, manqué par K Harrison Butker à trois minutes de la fin du match. Cincy a désormais remporté ses trois derniers matchs contre KC et Joe Burrow est toujours invaincu contre QB Patrick Mahomes II. Il est le seul quarterback de la NFL à n'avoir pas perdu contre le MVP 2018 en au moins deux confrontations directes.

Triple-menace du match

Kansas City Chiefs

QB Patrick Mahomes II : 16/27, 223 yards, 1 TD

RB Isiah Pacheco : 14 courses, 66 yards

WR Marquez Valdes-Scantling : 2 réceptions, 71 yards

Cincinnati Bengals

QB Joe Burrow : 25/31, 286 yards, 2 TD

RB Samaje Perine : 21 courses, 106 yards

WR Ja'Marr Chase : 7 réceptions, 97 yards

Los Angeles Chargers (6-6) @ Las Vegas Raiders (5-7) : 20 - 27

Las Vegas a remonté un déficit de dix points concédé après un début de match horrifique pour finalement s'imposer contre les Los Angeles Chargers. C'est d'abord RB Josh Jacobs qui a perdu un ballon à l'entrée de sa propre zone rouge (LAC a échoué en quatrième tentative) puis QB Derek Carr a été intercepté par CB Bryce Callahan qui a remonté 26 yards pour un touchdown (0-7). Les Raiders ont corrigé le tir avec un TD au sol de Josh Jacobs, qui s'est racheté de son fumble, mais ils ont raté un field goal juste avant la pause pour rejoindre les vestiaires à trois points des Chargers (10-13). En seconde mi-temps, c'est LAC qui a accumulé les erreurs, perdant un fumble par RB Austin Ekeler puis manquant un FG. Dans le même temps, WR Davante Adams a réalisé un doublé sur deux longues passes (31 et 45 yards) de Derek Carr (17-13 puis 24-13). Les visiteurs ont réagi avec QB Justin Herbert et WR Keenan Allen en milieu de dernier quart temps mais plus rien n'a ensuite été marqué.  

Triple-menace du match

Los Angeles Chargers

QB Justin Herbert : 28/47, 335 yards, 1 TD

RB Austin Ekeler : 10 courses, 35 yards

WR Keenan Allen : 6 réceptions, 88 yards, 1 TD

Las Vegas Raiders

QB Derek Carr : 16/30, 250 yards, 2 TD, 1 INT

RB Josh Jacobs : 26 courses, 144 yards, 1 TD

WR Davante Adams : 8 réceptions, 177 yards, 2 TD

Indianapolis Colts (4-8) @ Dallas Cowboys (9-3) : 19 - 54

QB Matt Ryan a lancé trois interceptions et perdu un fumble, quatre des cinq ballons perdus par Indianapolis à Dallas, et les Colts ont été atomisé par les Cowboys. Les deux équipes étaient encore dos-à-dos à l'entame du dernier quart temps (21-19) et puis... Dallas a marqué par WR Michael Gallup (28-19) puis par S Malik Hooker suite à un fumble recouvert sur le coup de pied d'engagement (34-19), Matt Ryan s'est fait intercepter, RB Tony Pollard a transformé une course de 30 yards en TD (40-19), Matt Ryan s'est à nouveau fait intercepter, RB Ezekiel Elliott a marqué de près (47-19), Matt Ryan a perdu le ballon sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et le rookie RB Malik Davis a parachevé le succès des Cowboys sur une course de 23 yards.

Triple-menace du match

Indianapolis Colts

QB Matt Ryan : 21/37, 233 yards, 2 TD, 3 INT

RB Jonathan Taylor : 21 courses, 82 yards

WR Alec Pierce : 4 réceptions, 86 yards, 1 TD 

Dallas Cowboys

QB Dak Prescott : 20/30, 170 yards, 3 TD, 1 INT

RB Tony Pollard : 12 courses, 91 yards, 2 TD

WR CeeDee Lamb : 5 réceptions, 71 yards, 1 TD

New Orleans Saints (4-9) @ Tampa Bay Buccaneers (6-6) : 16 - 17

New Orleans s'acheminait doucement vers une victoire à Tampa Bay avec une avantage de treize points (16-3) à un peu plus de cinq minutes de la fin du match. Les Saints n'avaient pas grand-chose à craindre d'une équipe des Buccaneers qui n'avait, hormis un field goal sur leur tout premier drive, joué que quatre jeux dans leur camp. Mais QB Tom Brady et les Bucs ont changé le script avec deux drives gagnants de 91 et 63 yards conclus par deux rookies, TE Cade Otton et RB Rachaad White. Malgré un bilan tout juste à l'équilibre, TB est en tête de la NFC South et plus que jamais en course pour les playoffs.

Triple-menace du match

New Orleans Saints

QB Andy Dalton : 20/28, 229 yards, 1 TD

RB Mark Ingram : 7 courses, 27 yards

WR Rashid Shaheed : 4 réceptions, 75 yards

Tampa Bay Buccaneers

QB Tom Brady : 35/64, 281 yards, 2 TD, 1 INT

RB Leonard Fournette : 10 courses, 49 yards

WR Chris Godwin : 8 réceptions, 63 yards

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !