Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Nouvelles règles NFL pour la saison 2010

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
le 27/03/2009 à 00:00 par François Martinez
Mise à jour du 12/10/2010 à 10:49

Comme nous vous l’avions signalé, la NFL a organisé sa réunion annuelle à laquelle les propriétaires, les dirigeants, de nombreux entraîneurs et d’autres personnalités de la ligue de football professionnelle ont participé. Par l’intermédiaire du commissionnaire, Roger Goodell, quelques nouvelles règles ont été annoncées.

Dans un premier temps, la sécurité des joueurs a été abordée :

  1. Le contact sur un joueur qui ne voit pas le coup arriver (par exemple le block de Hines Ward sur Keith Rivers pendant le septième match de la saison entre Pittsburgh et Cincinnati) ou sans défense et qui est porté à la tête (comme par exemple le choc infligé par le Jet Eric Smith à Anquan Boldin des Cardinals lors de la semaine 4) est désormais interdit. La pénalité dans un tel cas sera de 15 yards.
  2. Pour les équipes spéciales, les rideaux de joueurs qui se multiplient de plus en plus sur les coups de pieds d’engagements ne devront pas excéder plus de deux joueurs. 15 yards si la règle est enfreinte.
  3. Lors des situations de onside kick, l’équipe qui engage devra avoir un maximum de 5 joueurs pour recouvrir le ballon. La pénalité sera de 5 yards si la règle n’est pas respectée.
  4. Un défenseur qui chasse le quart arrière n’a plus le droit de continuer son action une fois qu’il est au sol. L’exemple d’une telle action le plus célèbre est la blessure infligée à Tom Brady par Bernard Pollard lors de la première semaine de la saison.

Par la suite, les propriétaires de franchises ont voté d’autres décisions :

  1. Pour les révisions vidéos, une nouvelle situation (que l’on paraît nommée Ed Hochuli) pourra désormais être revue. Il n’est pas nécessaire de revenir sur l’action à l’origine de cette nouvelle révision vidéo lors du match entre les Chargers et les Broncos. A partir de la saison prochaine, les arbitres pourront être sollicités pour déterminé si un quart arrière à subit un fumbleFumble
    quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
    ou réalisé une passe incomplète.
  2. Une petite incohérence sera aussi réparée en ce qui concerne l’ordre de la draft. Lors de l’édition 2010 de celle-ci, l’ordre ne sera plus établit seulement à partir du classement de la saison régulière. Désormais, les phases finales décideront aussi l’ordre de passage des franchises. Ainsi, on ne verra plus une équipe moins bien classée en saison régulière et qui a battu en playoffs une formation avec un meilleur bilan et qui pourra finalement choisir un joueur universitaire avant la franchise défaite comme ce sera le cas avec les Chargers qui ont éliminé les Colts cette saison.

Le commissionnaire a également annoncé deux souhaits qu’il voudrait voir réalisé. D’abord de rétablir une ligue de développement comme l’était la NFL Europe il y a trois saisons. Goodell a cependant expliqué qu’une telle ligue devra avoir un coût raisonnable et qu’en ce sens les aspects commerciaux et internationaux de celle-ci ne seront pas prioritaires.

Le but étant exclusivement de donner du temps de jeu aux jeunes joueurs tentant de faire leur trou dans la NFL mais qui sont éclipsés par les stars de la ligue.

Enfin, le sujet qui ravit tout les fans de football : l’expansion de la saison régulière d’une ou deux rencontres en 2011. Dans un tel cas, la pré saison serait réduite d’autant de matchs. L’argument de Goodell (qui tape d’ailleurs dans le mille à ce sujet) est que la pré saison n’est pas intéressante pour les fans qui veulent voir les stars de leur équipe jouer tout le match. De leur côté, les propriétaires estiment que ces rencontres exhibitions sont l’occasion de voir à l’œuvre de jeunes joueurs en situation de match, une possibilité indispensable pour établir leurs effectifs. La création d’une ligue de développement pourrait régler ce litige. Une question se poserait en cas d’ajout d’une seule rencontre. Où serait joué ce fameux 17ème match ? Plusieurs options sont possibles, la plus intéressante semblant être celle de la rencontre sur terrain neutre (pourquoi pas à l’étranger ?).
Un calendrier à 18 dates ne poserait aucune difficulté de ce type mais plutôt un problème de blessure qui dérange énormément les propriétaires et le syndicat des joueurs. Un dernier point de discorde des propriétaires concernent l’établissement du nouveau calendrier. Le nombre de semaine de repos, la date du début des playoffs, du Super Bowl, de la free agency et de la draft devront être discutés. Goodell pense faire une proposition concrète pendant le mois de Mai.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !