Preview : En route vers la saison parfaite

background
background
le 17/01/2008 à 00:00 par François Martinez
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Dimanche soir, les New England Patriots, toujours invaincus cette saison, recevront les San Diego Chargers pour le compte de la finale de la conférence américaine. Les Bolts ne partent pas favoris mais restent sur huit victoires de suite et une performance de haut rang en ayant éliminé les Colts d'Indianapolis, champions en titre. De leur côté, les Pats ont battu les Jaguars de Jacksonville en étonnant une fois de plus (si cela est encore possible) les observateurs. En bref, deux formations qui sont sur une excellente lancée, mais une seule pourra prétendre au sacre suprême lors du Super Bowl XLII le 3 février prochain.

D’abord des incertitudes

Si les New England Patriots entameront la partie avec une équipe au complet et une confiance à toutes épreuves, il n’en va pas de même pour les Chargers. En effet, la troupe de Norv Turner a laissé des plumes lors de l’exploit à Indianapolis. Le coureur vedette LaDainian Tomlinson et le quarterback Philip Rivers ont tous les deux dû sortir pour une blessure au genou. Si le premier paraît très optimiste en ce qui concerne sa participation au choc de dimanche, le deuxième pourrait manquer à l’appel et être remplacé par Billy Volek. Rivers, comme Tomlinson et Gates, ne s’est pas entraîné cette semaine. Volek n’a pas débuté une seule rencontre cette saison et pire encore il n’a jamais débuté un match de playoffs. Le fait d’être titulaire contre l’ogre Patriots ressemble bien à un cadeau empoisonné.

Le problème du jeu aérien

Quelque soit le quart-arrière qui débutera la rencontre, Bill Bellichik a déjà annoncé que cela ne changera pas son plan de jeu. L’entraîneur des locaux devrait mettre une pression énorme sur le passeur adverse et l’obliger ainsi à lancer sur des mauvais appuis pour que sa défense récupère le cuir. Les Patriots ont en effet la fâcheuse tendance à encaisser pas mal de yards par la voie des airs. Cependant, avec deux ou trois interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
ils pourraient rééquilibrer ce manque.
Mais c’est surtout quand les Chargers défendront le jeu de passe de Tom Brady que la différence devrait se faire. Car là, les duels seront d’un très haut niveau. Avec Randy Moss face à Quentin Jammer et Donte Stallworth face à Antonio Cromartie il va y avoir des étincelles. Ce sera probablement le duo d’arrière défensif le plus fort de la ligue qui fera face à Brady. Rappelons que lors de la victoire des Pats face aux Chargers dans la deuxième semaine de la saison, Cromartie n’avait pas joué. Depuis, celui-ci a réalisé 10 interceptions et mène la meilleure défense dans ce secteur avec 33 unités. Brady devra donc faire attention, mais les cibles ne manque pas à New England.

Les facteurs clés : Welker et Chambers

Avec 112 réceptions cette saison, Wes Welker domine la NFL dans cette statistique. Ce joueur acquit pour un quatrième tour de draft (!), est la cible privilégiée du quart-arrière des Pats. A cela deux raisons : d’abord Welker profite des doubles et parfois triples couvertures sur Moss et il a de plus la faculté de travailler en plein centre du terrain et de gagner ainsi beaucoup de yards après la réception. Dans la rencontre de dimanche, les Chargers devront avoir un œil sur Welker surtout lors des troisièmes tentatives.
Avec Chris Chambers, les Chargers ont enfin trouvé un receveur de grande classe. Et les résultats suivent puisque San Diego a gagné 10 matchs sur 12 depuis son arrivé de Miami. Chambers permet non seulement de faciliter le travail de son passeur lors des moments clés d’un match mais aussi de libérer Vincent Jackson qui peut alors réaliser des gros jeux.

Le duel de l’ombre

Il opposera le nose tackle de New England Vince Wilfork au centre de San Diego Nick Hardwick. De ces deux joueurs va dépendre la domination où non des Chargers dans le jeu au sol. Tomlinson est le premier à féliciter sa ligne offensive pour le fantastique travail qu’elle réalise et quand on connaît le talent énorme de Wilfork, le centre de San Diego devra à tout prix le contrôler.
En parlant du jeu de course, on peut aussi donner du crédit à Laurence Maroney. Le coureur des Patriots a joué un rôle important dans le succès face aux Jags. De plus, ce dernier est en grande forme puisque sur ses quatre derniers matchs il a cumulé 468 yards et 5 essais.

Les Statistiques

GPNPCTPPPCDomicileExtérieurAFCNFCDIVSérie
1600100 %5892748-08-012-04-06-016 victoires
115068,8 %4122847-14-49-32-25-16 victoires


SDNE
Points par match25.836.8
Total yards par match - Passe187.8295.7
Total yards par match - Course127.4115.6
Points concédés par match17.817.1
Total de yards concédés par match - Passe213.2190.1
Total de yards concédés par match - Course10798.2
Perte de possession2415
Gain de possession4831


Conclusion

Un nouveau déplacement pour les Chargers. Cette fois dans le froid et le vent de Foxboro. Avec une équipe diminuée par les blessures de joueurs clés, San Diego aura beaucoup de mal face à une équipe promise au Super Bowl. On voit mal comment les Bolts pourraient freiner les Patriots dans leur quête de leur saison parfaite. New England devrait prendre très vite les devants dans cette partie et forcer Rivers ou Volek à lancer souvent le ballon avec la possibilité de commettre l’irréparable. Les Patriots pourrait l’emporter sur un score similaire à celui de leur dernière victoire : 31-20.
... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !