Preview : La défense sera la clé

background
background
le 04/01/2008 à 00:00 par François Martinez
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Dimanche, le Raymond James Stadium de Tampa Bay sera le théâtre d'une affiche qui s'annonce très indécise entre les New York Giants, cinquième de la conférence nationale et les Tampa Bay Buccaneers, vainqueur de la division sud.
Cette confrontation va nous offrir un duel entre deux préparations de match très différentes. D'un côté les Giants, qui ont certes perdu leur dernier match contre les invincibles Patriots, mais qui ont décidé de jouer avec tous leurs titulaires dans une partie qui n'avait pas le moindre enjeu pour eux. Malgré la défaite, les Bleus ont livré l'une de leur meilleure copie de cette saison, en particulier le passeur Eli Manning qui s'est trouvé très à l'aise face à l'une des plus redoutables défenses de la ligue. De l'autre côté les Buccaneers, qui ont sérieusement mis au repos la plupart de leur titulaire depuis leur qualification en phases finales. Du coup, les hommes de Jon Gruden ont perdu leurs deux dernières rencontres, qui plus est face à des formations plutôt faibles (49ers et Panthers). Cependant, le coach des Bucs devraient rapidement remobiliser ses troupes pour être prêt le jour J.

Des matchs dans le match

Les Giants abordent donc ce tour de Wild Card dans des dispositions un peu meilleures que leurs hôtes. De plus, les hommes de Tom Coughlin peuvent compter sur une défense de fer. En particulier avec leurs deux defensive ends, Michael Strahan et Osi Umenyiora. Le duel qui les opposera à leurs vis-à-vis de Tampa, à savoir Jeremy Trueblood et Donald Penn vaudra plus qu'un coup d'œil. C'est peut être d'ailleurs une des clé du match car si Strahan et Umenyiora ne peuvent pas mettre Jeff Garcia sous pression, ne comptez pas sur celui-ci pour faire la moindre erreur. En effet, le quarterback venu à l'intersaison des Eagles de Philadelphie, n'a commis que très peu de perte de balle cette année (4 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, 2 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
). La paire qu'il forme avec le vétéran Joey Galloway permet aux Pirates de réaliser des gros jeux importants dont les Bucs ont besoin. La présence d'un Sam Madison qui ne sera pas à cent pour cent pour couvrir Galloway risque de porter préjudice aux Giants.

Pour en arriver à ce bilan de 9 victoires, les Pirates ont dû faire face à une accumulation de blessure. Entre autre citons Luke Petitgout, remplacé avec talent par Penn, mais surtout le coureur vedette Carnell Williams. Depuis lors, c'est donc Earnest Graham qui doit engranger des yards au sol. Alors qu'il était totalement inconnu, Graham a su s'intégrer parfaitement au système de Gruden et profite de la puissance de sa ligne offensive. D'ailleurs, le coureur floridien tourne à une moyenne de 110 yards dans ses 9 derniers matchs. Nul doute que le duel qu'il livrera avec Brandon Jacobs et Ahmad Bradshaw constituera une autre clé du match. Le duo de running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
terrible de New York devra tout de même faire face à l'une des défenses les plus rapide de la ligue. Ainsi, la puissance d'un Jacobs pourrait donc être une solution pour poser problème à Derrick Brooks et compagnie.

L'homme clé, Eli Manning

Si les New York Giants veulent avoir la moindre chance de gagner la rencontre, cela passera forcément par une bonne performance du jeune Eli Manning capable du meilleur (face à Dallas) mais aussi du pire (contre Minnesota). C'est sur celui-ci que reposera toute la pression du match. Le premier choix de la draft 2004 a un bilan de 2 défaites en autant de rencontre en playoffs. Les fans de Big Apple voudront voir leur quart-arrière faire un match similaire à celui face à New England la semaine dernière plutôt que comme l'une des trop nombreuses contre-performances cette saison. Très critiqué depuis pas mal de temps, Manning n'aura pas la tâche facile face à la deuxième meilleure défense de la ligue contre la passe. Il pourra cependant s'appuyer sur la présence de Plaxico Buress qui sera opposé à l'inamovible Ronde Barber. L'un des points positifs pour Eli, c'est que la partie se joue en Floride, loin des fans très exigeant du Giants Stadium. De plus, à l'image de toute sa formation, il se libère totalement loin de New York. En effet, les Géants ont remportés leurs 7 dernières rencontres à l'extérieur avec une moyenne de 24 points inscrits. S'il est capable de mener son équipe à la zone d'en-but, la pression changera de camp car les Bucs ne sont pas réputés pour être des gros marqueurs. Cependant, lorsque le quarterback New Yorkais sera sur le terrain, il devra être patient et surtout éviter les troisièmes tentatives avec plus de 5 yards à gagner qui pourraient lui être fatales.

Le pronostic d'UsFoot NetworK

Pas facile, facile. Les deux franchises ont des qualités qui peuvent faire basculer le match d'un côté comme de l'autre. Mais au final, il est fort probable que la défense des Pirates ait raison d'Eli Manning : Victoire des Buccaneers 16-13.
... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !