Décés de Joe PerryFullback légendaire des 49ers
Joe Perry, le fullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB). “légendaire” des 49ers c’est éteint hier à l’age de 84 ans. Avec lui c’est une époque des 49ers qui commence a se fermer puisque c’est le premier joueur du « Million Dollar Backfield » à passer l’arme a gauche.
Joe Perry : de la Navy à la NFL
Joe Perry est né en 1927 du coté de l’Arkansas et comme beaucoup de jeunes noirs, il a peine l’âge de la majorité qu’il est enrôlé dans la Navy pour combattre. A la fin de la seconde guerre mondiale, il est démobilisé et il va rejoindre le Compton Junior College d’El Camino (Snoop Dogg y fera ses études quelques décennies plus tard) pour reprendre les études et surtout jouer au football. Il y croise le chemin d’un jeune coureur à haut potentiel Hugh McElhenny et tout les deux vont permettre au collège de remporter le titre national deux saisons consécutives (1946et 1947). Mais Joe Perry n’arrive pas a pousser la porte de la NFL et il resigne un contrat du coté de la Navy ou il joue toujours un peu au football. C’est à l’occasion d’un match sur la base navale d’Alameda, que Perry va se faire remarquer par un visiteur de marque : le tackle des 49ers John Woudenberg. De retour à San Francisco, Woudenberg parle de sa découverte à l’entraineur de la franchise qui décide de donner un contrat à Perry quelques jours plus tard. Perry entre chez les 49ers en 1948 et il n’en ressortira qu’en 1961 (il refera une saison chez eux en 1963 aprés 2 années chez les Baltimore Colts).
Le « Million Dollar Backfield »
Ce groupe offensif de premier ordre est une création des 49ers qui vont décider d’accumuler des joueurs de talents entre 1954 et 1956 pour aller au titre national. Joe Perry est le premier membre du « Million Dollar Backfield » puisqu’il est présent dans le club depuis son recrutement en 1948, puis en 1951 le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Y.A. Tittle est recruté par les 49ers, l’année suivante « The King » Hugh McElhenny arrive lui aussi dans l’équipe et en 1954 le club est au complet avec le puissant coureur John Henry Johnson.
Le « Million Dollar Backfield » est donc composé de 3 coureurs et d’un quarterback, et ensemble ils vont dynamiter les défenses adverses par leur diversité et leur complémentarité. Mais malheureusement pour les fans, ce backfield ne tiendra que 3 saisons et à deux reprise l’équipe termine seconde du championnat (derriére les Lions puis les Bears).
Les 4 joueurs qui ont composé cette escouade de légende sont tous au Hall of Fame.
Joe Perry : le recordman des 49ers.
« The Jet » Perry nous parle d’une époque révolue mais dont les échos se font entendre jusqu'à aujourd’hui. En effet, Perry est le premier joueurs de l’histoire a avoir réalisé l’impensable : signer deux saisons consécutives à plus de 1.000 yards (1953 et 1954). Il est aussi le joueur qui a longtemps détenu le record de vitesse de la ligue avec 9,7 secondes aux 100 yards. Mais plus que cela lors de sa carrière sur 3 décennies, il à couvert un total de 9.723 yards au sol en 1.929 portés (soit 5 yards par course) et marqué 71 TD ; statistiques auxquelles il faut ajouter les 12 TD aériens et les 2021 yards sur 260 réceptions. Ces statistiques ahurissantes pour l’époque l’avaient presque mis au double du précédent recorman de la ligue Steve Van Burren et ses 5.860 yards.
Si Jim Brown a rapidement détrôné Joe Perry au niveau national, Perry reste aujourd’hui encore le recordman des yards au sol pour un coureur de la franchise des 49ers ; on peut légitimement penser que Frank Gore va battre le record d’ici 2-3 ans (s’il reste du coté de la Californie) mais en tout cas Perry restera une référence NFL.