Fin de saison sur le banc pour McNabbMais où va Mike Shanahan?
La nouvelle est tombée aujourd’hui lors de la conférence de presse de l’entraineur des Redskins, Mike Shanahan, dont les hommes se préparent à affronter les Cowboys : Donovan McNabb est rétrogradé par Shanahan et devient le troisième quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. derrière Rex Grossman et John Beck. Mais ce poste de troisième est une place provisoire, car au final McNabb risque fort d’être coupé en fin de saison.
En effet, Mike Shanahan a expliqué qu’il envisageait de promouvoir de la réserve un quarterback à la place de McNabb : « Il n’y a rien qu’il puisse faire dans les 3 derniers matchs qui pourra m’influencer sur ma décision, car j’en ai vu assez sur les 13 premiers matchs (…) je dois faire ce qui est le mieux pour l’organisation et c’est ce que je fais. Je lui ai donc dis que je ne pouvais pas lui donner de garanti sur sa présence à nos coté l’an prochain.».
Rappelons que mardi Kyle Shanahan (le coordinateur offensif et fils du coach) en conférence de presse avait dit que McNabb avait toute la confiance du coach et qu’il débuterait le prochain match…or aujourd’hui McNabb a appris qu’il était mis de coté, alors que Grossman a appris sa titularisation hier de la part du coordinateur offensif ; si on se met à la place du 6 fois pro-bowler McNabb on a de quoi se sentir un peu humilié et mal considéré… et plus largement on se dit que la communication mise en place par les Shanahan cette saison a été maladroite et la cause de pas mal d’embrouilles. Pour ceux qui n’ont pas tout suivi rappelons les principales erreurs de communication s qui ont pourris l’ambiance du coté de la capitale des USA ; il y a d’abord eu les déclarations contradictoires entre le staff et Haynesworth à propos de son état de santé : le club a plusieurs fois invoqué des maladies du joueur pour expliquer sa mise à l’écart, alors que le joueur expliquait qu’il n’avait pas eu le droit de s’entrainer. Ensuite, il y a eu la déclaration d’après match de Shanahan qui avait expliqué qu’il avait fait sortir du terrain (à 2 minutes de la fin d’un match) McNabb car il pensait qu’il lui fallait un joueur « intelligent » sur le terrain avant de se raviser (le lendemain) en disant que McNabb n’avait pas « l’endurance cardiovasculaire » nécessaire pour mener une attaque no huddle ! Rappelons que lors de son entrée, Grossman avait subi un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). sur la première action et commis un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. retourné par les Lions pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir).
Cette communication désastreuse, et qui a pas mal pourrie la saison, cette décision de Mike Shanahan qui s’ajoute à la suspension pour la fin de saison d’Albert Haynesworth (qui l’a bien mérité soit dit en passant même si l’équipe n’a pas toujours été très claire et n’a pas géré à la perfection son cas) semble très impopulaire parmi les joueurs.
En effet, McNabb avait fédéré autour de lui la ligne et quelques receveurs alors que Rex Grossman est perçu comme le « chouchou » du fils du coach plutôt que comme une alternative sérieuse. De plus, McNabb devient le fusible alors que beaucoup d’analystes (et semble t’il une partie des joueurs) considèrent que les piètres résultats sont beaucoup plus du à Kyle Shanahan qui n’a pas su relever le défi cette saison, et ce malgré un potentiel certain au regard de ce qu’il avait mis en place à Houston… Houston justement ou il avait travaillé avec Rex Grossman.
La fin de saison s’annonce un peu sordide (avec des têtes qui risquent de tomber du coté des joueur) pour une équipe qui est passé a coté de sa saison, mais qui a surtout raté plusieurs matchs d’un poil et sur des actions rocambolesques, comme ca a été le cas le week-end dernier ou cela c’est joué à un snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. trop haut qui leur fait raté le coup de pied décisif à la dernière seconde.