Jay Gruden est-il un bon choix pour les Redskins?

background
background
le 10/01/2014 à 16:55 par Thomas Depaepe

Mardi dernier, Jay Gruden était à une radio locale pour parler de la défaite en Wild-Card des Bengals dont il était encore le coordinateur offensif. La question centrale était la capacité d’Andy Dalton à aller chercher un gain en playoff, et donc le pourquoi de la draft de ce dernier. Rappelons qu’à l’époque Jay Gruden avait insisté pour drafter le « red riffle » et avait persuadé son GM qu’il était dans l’erreur en voulant miser sur Colin Kaerpernick ; son argument de l’époque était double : Kaepernick n’était pas prêt pour la NFL, et surtout il était dubitatif sur la tactique de read-option. Sur le premier point, Jay Gruden avait probablement raison… sur le second c’est une question d’école offensive qu’il a reconfirmé à la radio en indiquant « ne pas être friand de la Read-Option ».

Maintenant on passe en mode avance rapide et à jeudi, ou Jay Gruden a annoncé être le head coach des Redskins. Qui a-t-il en QB ? RGIII. Quel système va-t-il mettre en place ? Mystère, mais ce qui est certain c’est que de l’alchimie entre lui et le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
star de l’équipe va dépendre son avenir. En effet, personne n’ignore que le propriétaire Dan Snyder a un peu craqué sur RGIII (l’échange de 3 premiers tours de draft, dont le second choix général de cette année, pour pouvoir le drafter parle à lui tout seul) et que s’attaquer à son chouchou ou le mettre sur le banc est équivalent à une lettre de démission.

Alors évidement, Griffin a le bras et la précision pour peut-être devenir un bon QB de poche, mais ne doutons pas qu’il aura du mal à le devenir (un peu comme McNabb ou Vick que l’on a voulu enfermer dans ce système) même si Gruden est un fin connaisseur de la West Coast OffenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
et donc potentiellement apte à développer RGIII sur ce côté. Mais se priver de la mobilité de RGIII est plutôt risqué… d’autant plus lorsque l’on a un contrat de 8 mois seulement car Snyder ne fait pas dans la dentelle avec 8 coachs en 14 ans. La question reste donc entière, Jay Gruden était-il le meilleur choix pour cadrer un QB qui ne correspond pas du tout à ses schémas offensifs depuis qu’il coach en attaque.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !