Vers la probable disparition des Redskins?

background
background
le 09/10/2013 à 16:57 par Thomas Depaepe

C’est maintenant presque une certitude : les jours des Redskins sont comptés ! Enfin les jours du patronyme Redskins car l’équipe elle devrait rester à Washington encore pour longtemps. En effet, il semble maintenant acquis que les « anti redskins » ont emporté la partie et surtout la guerre médiatique (menée par le Washington Post et reprise l’été dernier par Obama) au point que certains médias refusent maintenant de prononcer le nom Redskins en parlant de l’équipe. Il apparait donc évident que l’équipe devrait être rebaptisé d’ici 3 ans maximun.

Après on peut penser, non sans raison, que ce débat est aberrant… mais en tout cas il est évident que si on en est arrivé là c’est en grande partie du fait du propriétaire Dan Snyder qui a scrupuleusement raté toutes les occasions de trouver un terrain d’entente et d’enterrer la hache de guerre et à même affirmé l’été dernier « On ne changera jamais le nom. C’est simple : JAMAIS et vous pouvez le mettre en majuscule ».

Tout d’abord Snyder a toujours refusé de s’asseoir autour d’une table avec les descendant des indiens pour parler du sujet. En outre, il n’a jamais adhéré au conseil qu’il avait reçu de subventionner la communauté indienne ou de donner de l’argent dans le cadre de projet scolaires et footballistique dans les réserves indiennes. Mais la dernière erreur de Snyder a été de refuser la demande de retirer le logo du casque pour y apposer un « R ». C’était un sacrifice mineur demandé par la communauté des « native american » et cela aurait coupé l’herbe sous le pied des détracteurs qui plus que le nom stigmatisent le logo.

Mais si les Redskins sont dans l’impasse c’est aussi parce que la NFL voit d’un œil de plus en plus noir leur attitude qui cristallise des reproches de fans et surtout avec le retour au premier plan de la franchise, le débat devient plus houleux. Certains sponsors de la NFL pourrait faire pression sur la ligue par rapport à cette image dégradée qui pourrait choquer certains consommateurs, ou si les Redskins emportent le Super Bowl la NFL se trouverait de fait en porte à faux… mais on en est pas là et la ligue préfère souvent prendre les devants, d’où le fait que Washington risque de changer de nom plus vite que l’on pouvait le penser il y a encore quelques années.

La chasse aux noms a déjà été lancée officieusement, et les fans ont plébiscité dans un sondage les Washintgon Warriors… mais il n’y a que peu de chance que cela arrive et on parle plus probablement de noms en référence avec la capitale des USA ; on a déjà les Nationals et les Capitals comme franchise de la ville, donc les « Americans » sembleraient tenir la corde. Imaginez donc dans quelques années que vous pourrez suivre les performances des Washington Americans de RGIII

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !