Dimanche de survie pour sept équipesQuelles équipes peuvent encore participer aux playoffs ?

Qui peut encore espérer aller en playoffs
Qui peut encore espérer aller en playoffs
le 07/12/2013 à 11:08 par Grégory Célerse

La NFL aborde demain la semaine 14 de la saison 2013. Il ne reste plus que quatre matchs aux équipes pour encore espérer atteindre les playoffs. Voyons voir quelles équipes peuvent encore prétendre atteindre les phases finales.

Qui est encore en lice ?

Il reste cinq équipes qui peuvent encore prétendre aux phases finales de janvier. Pour la NFC : Green Bay, NY Giants, Saint-Louis et pour l'AFC : Pittsburgh, San Diego, Tennessee et NY Jets. Qui a la meilleure chance de ne pas terminer la saison régulière sans rentrer à la maison avant le nouvel an ?

Pour la NFC, les Giants semblent avoir le plus de potentiel pour y parvenir. Mais la tâche sera compliquée. Dallas et Philadelphie sont en formes et il faudra espérer la chute d'une autre équipe de la NFC. Green Bay peut encore espérer et a un léger avantage sur les Giants grâce à un match nul obtenu face à Minnesota.

St Louis peut encore rêver mais sans Sam Bradford, il ne faut pas trop espérer.

Dans l'AFC, Pittsburgh semble le mieux armé, grâce à Big Ben qui revient bien dans cette fin de saison. San Diego et Philip Rivers retrouvent des couleurs. Les Jets et Tennessee ne parviendront malheureusement pas à grand chose, avec un calendrier difficile.

En cas d'échec d'une de ces équipes, est-ce la fin de la saison ?

Si une de ces équipes parvient à l'emporter ce week end, l'espoir est permis. Par contre, une défaite ne donnerai plus que 1,1 % de chance de participer aux phases finales. Autant dire que les franchises qui seront battues pourront préparer le draft et la pré-saison.

Mais pourquoi focaliser sur ces équipes ? Et bien parce qu'il y a parmi celles-ci de nombreuses surprises et personne avant septembre ne pouvait prédire un tel lot de grosse équipe out : Green Bay, NY Giants et Pittsburgh. Ces équipes ont récemment remporté des Super Bowls ou participé aux playoffs. De nouvelles franchises se présentent au pied du podium : Arizona, Carolina et Kansas City ne nous ont plus habitué à ces matchs de janvier. Mais autant ne pas se leurrer. Il faudra un sans faute et espérer les faux pas des concurrents.

Dimanche sera l'heure de vérité pour certains. Une fin de saison ou des phases finales. Verdict dans les 48 heures à venir.

 

 

 

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !