Charles Paviot, son expérience EaglesLe head coach des Pionniers de Touraine nous parle de ses expériences à Philadelphie

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Doug Pederson et Charles Paviot avant un match de pré-saison
Doug Pederson et Charles Paviot avant un match de pré-saison
le 30/01/2018 à 23:36 par Van Tran Ngoc

Il n'est pas commun pour un joueur ou un coach Français de côtoyer les équipes NFL. Pourtant, Charles Paviot, l'actuel head coach des Pionniers de Touraine est de ceux-là. L'ancien manager de l'équipe de France ces 8 dernières années a effectué 6 training camps chez les Philadelphia Eagles. A quelques jours du Super Bowl, il a accepté de nous raconter son expérience NFL et s'est livré au jeu des pronostics.

Charles, tu étais manager de l'Equipe de France (EDF) il y a peu, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Effectivement, j'ai quitté la FFFA l'été dernier, après les 2 compétitions de l'EDF. Auparavant, j'ai été Conseiller Technique Régional Fédéral de Ligue Bretagne/Pays de Loire de 2003 à 2008, puis Conseiller Technique National à la FFFA de 2008 à 2017.
J'ai coaché les Caïmans 7 saisons entre 2007 et 2015, dont 5 sur l'équipe Senior. Depuis 2 ans, j'ai rejoint les Pionniers de Touraine.

Tu as donc eu le privilège de participer aux training camps des Eagles. Comment se sont passés tes séjours ?

J'ai effectué 6 training camps : 2006 / 07 / 08 / 09 / 12 / 16. Les 5 premiers avec Andy Reid. Le dernier, en 2016, avec Doug Pederson.

Sous la direction de Reid, les training camps des Eagles avaient lieu à l'université de LeeHigh, situé à 1h de Philly. Coach Reid souhaite que l'équipe soit un peu éloignée de la ville pour éviter les sollicitations et les distractions. Il fait la même chose avec Kansas City désormais. Selon les années, j’étais hébergé avec les coachs lorsque j’étais seul, et nous avions un logement étudiant juste à côté des salles de meeting lorsque j’étais accompagné par un collègue.
En 2016, accompagné par 2 autres coachs français, nous étions logés avec les joueurs à Philly, juste à côté du centre d'entrainement Nova Care, où coach Pederson a souhaité rapatrier le Training Camp. Nova Care est un complexe top-moderne où les Eagles s'entrainent à l'année.

Nova Care, le centre d'entrainement des Eagles
Nova Care, le centre d'entrainement des Eagles
A quelles activités pouvais-tu participer ?

J'ai toujours accès aux pratiques, aux meetings, et selon les années, aux staff meetings de fin de journée. J'ai pu faire une dizaine de matchs de pré-saison à domicile avec l'équipe.
Lors des training camps, l'équipe s'entraine 2 fois par jour. La pratique du matin dure 2h45 et démarre à 8h15. Les joueurs commence un stretch personnel à 8h.
Les phases sont très rythmées : Indivs, Special Teams, group install, team install, oppo, situations, ... L'intensité des pratiques est remarquable.

La compétition est intense car une trentaine de gars seront coupés entre le 1er jour du camp et le début de la saison. L'après-midi, il y a de courts meetings avant la pratique de 15h. Il s'agit là d'un walk thru d'une heure juste avec le casque, sur le terrain indoor en raison de la chaleur en août. Le soir, après le diner à 17h, les meetings démarrent à 18h. 30' de Special Teams meeting, puis ça se sépare en team O/D, puis par poste, jusqu'à 20h30.

Selon les années, j'ai pu évoluer à différents postes :
2006 : OL avec Juan Castillo
2007 : Safeties avec John Harbaugh et LinebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
avec Sean Mc Dermott
2008 : Receveurs avec David Culley et Running BacksRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
avec Ted Williams
2009 : DL avec Rory Segrest
2012 : OL avec Howard Mudd
2016 : Special Teams avec Dave Fipp

Impressionnante salle de musculation au Nova Care
Impressionnante salle de musculation au Nova Care
Un planning bien chargé
Un planning bien chargé
Toi qui connais bien la France, quelles différences vois-tu ?

La grande différence avec le foot en France, hormis la qualité des joueurs, des installations, du staff, ... C'est que les joueurs sont hyper impliqués dans leur entrainement. Ils n'arrivent jamais à la dernière minute pour débuter une pratique. 20' avant le début, tous les joueurs sont déjà sur le terrain pour un échauffement personnel. L'autre différence majeure, c'est la vitesse à laquelle sont exécutés chaque jeu, chaque rep'. Tout va très vite pendant les jeux, et entre les jeux. Toute la pratique est scriptée, filmée, et il y a un retour individuel et collectif sur chaque jeu, chaque rep', chaque oppo, chaque période d'indiv'.

Dimanche, les Eagles défient les "presque" invincibles New England Patriots au Super Bowl LII. Je ne te demande pas ta préférence mais juste un petit pronostic.

Malgré un adversaire redoutable que tout le monde connait bien, je vais mettre un billet sur les Eagles lors du Super Bowl. Le passing game est excellent malgré la perte de Carson Wentz. Nick Foles a repris les rennes de l'offense avec beaucoup de réussite comme il l'avait déjà fait en 2013 (2013 : 64% de complétion, 27 TD, 2 pick). La ligne offensive est excellente, même sans Jason Peters. Coach Stoutland est vraiment un expert de la OL. Ils ont ajouté 2 phénomènes d'explosivité avec les RB LeGarrette Blount et Jay Ajayi. C'est donc une attaque très productive qui peut faire des dégâts chez les Patriots pendant 4 QT.

Côté défensif, coach Jim Schwartz est hyper expérimenté, et fait un super travail avec un groupe dont finalement peu sont connus. Mais il sait parfaitement ajuster sa défense. 4ème défense de la NFL en yards encaissés par match (306) / 1er vs Course (79yds/match) / 17ème vs Passe (227yds/match).

Côté Special Teams, je pense que le coaching de Dave Fipp fera la différence. Simple mais efficace, les Eagles sont excellents sur les KO/Punt returns et ont eu beaucoup de succès ces 3 dernières saisons sur les phases de coups de pied.
Forcement, face au staff de Bill Belichick, les Eagles accusent un manque d'expérience à ce niveau. Mais ils ont toutes les qualités pour préparer leur équipe et apporter un 1er Super Bowl à "Philly - City Of Love".

Charles Paviot concentré pendant le match face aux Bucs
Charles Paviot concentré pendant le match face aux Bucs
Merci Charles pour ta disponibilité. On te souhaite une excellente saison avec les Pionniers et on termine avec une interview de toi réalisée lors de ton camp en 2012 par Eagles TV.

 

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 3 9 14 7 0 33
Philadelphia 9 13 7 12 0 41
... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !