Le Flash assure sa qualification en play-off
Sur le papier l’affiche pouvait paraitre déséquilibrée entre une équipe des Cougars qui veut éviter le barrage pour la descente et une équipe du Flash qui venait chercher son ticket pour les playoffs. Mais sous un beau soleil, et devant des tribunes chauffées à blanc (comme à l’habitude) par la Sono, les joueurs locaux voulaient forcer le destin et refaire le coup de l’an passé : gagner à domicile contre La Courneuve.
Première mi-temps : les Cougars sortent les crocs
Les noirs et or ont entamé le match de la plus belle des manières : après un drive aérien orchestré par leur quarterback américain Kevin Craft, c’est aux sols qu’ils ont mis les premiers points du match par Sébastien Torel. Le Flash entre alors sur le terrain mais ses 2 premiers drives sont stoppés par Guillaume Collas qui réalise 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). plein axe.
Le second quart-temps se poursuit sur une domination des Cougars et d’un Craft qui pousse systématiquement les visiteurs à la faute avec son jeu en No Huddle et ses falses count dévastateurs sur les 4éme et short. Cela ouvre la voie à César Hebel qui capte le cuir sur une dizaine de yards pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Un bon retour de Foad Ajdir puis une première course réussie de Guillaume Buquet (avec un facemask défensif qui donne 15 yards supplémentaires) met pour la première fois le Flash dans la zone rouge. Après une interception presque évidente mais pas réalisé par la défense locale, le Flash décide de s’en remettre à son coureur Guillaume Buquet ; ce dernier prend le large et va inscrire le touchdown. Le Field-Goal est réussi, mais les flags surgissent : le coup de pied est a rejouer… la transmission ne fonctionne pas et le second essai est bloqué par la défense. 14 – 6 pour les Cougars.
Après un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. des locaux, Elijah Maitrel réussi à trouver une brèche et inflige à Lyle Moevao (quarterback de La Courneuve) un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). au moment ou il déclenche son bras ; le ballon est recouvert par les Cougars et leur attaque revient sur le terrain en bonne position. Les joueurs du Val d’Oise font avancer jusqu’aux 2 yards adverses mais ils n’iront pas plus loin. Xavier Mas décide alors de jouer un trick-play : on croit au field-goal mais cela se transforme en passe… sauf que le ballon est échappé et que le Flash recouvre le cuir.
Après une belle réception de Steve Delaval et une seconde signée Guillaume Dumé, le Flash est aux portes de la terre promise… mais une faute personnelle les en éloigne. L’équipe décide de tenter une 4éme et 28 yards et c’est vers Steve Delaval que Lyle Moevao envoi le cuir : le receveur contrôle le ballon avant de sortir du terrain et il marque ainsi un TD longue distance très technique. A la suite d’une transformation à 2 points réussies par le duo Moevao/Delaval le Flash égalise à 14 partout.
Il ne reste alors que qu’une poignée de secondes à jouer et le public se prépare a suivre le show des cheerleaders… sauf que les noirs et or ont d’autres plans. Le jeune receveur Cédric Cabarrus capte le cuir sur plus de 45 yards puis César Hebel capte d’une main de fer le ballon dans la endzone. Le Field-goal est raté mais à la mi-temps les Cougars ont montré qu’ils étaient présents en attaque et en défense.
Seconde mi-temps : le réveil du Flash
Après un échange de punt, le Flash revient en attaque et décide de miser sur ses valeurs sûres : Steve Delaval sort quelques belles réceptions, guillaume Buquet se faufile plein axe et Lyle Moevao n’a plus qu’a suivre sa ligne pour inscrire le TD. Le Flash prend la tête pour la première fois du match.
De retour aux manettes, Kevin Craft continue à mener l’attaque en No Huddle et cela continue à bien lui réussir puisqu’il amène son équipe aux portes de la terre promise. Il tente une première fois d’ouvrir la porte sur un qb sneak plein axe mais la défense le bloque ; la seconde tentative sera la bonne. 27-21 pour les Cougars.
Le quatriéme quart-temps commence sur un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. de Guillaume Buquet recouvert par les Cougars. Cela met en transe la tribune, sauf que quelques secondes plus tard Serge Kemgmo signe une interception qui remet le Flash dans le sens de l’attaque. Sur le premier jeu, Guillaume Buquet part sur le coté droit de l’attaque, il résiste à 2 plaquages et se retrouve tout seul pour couvrir les 45 yards qui le séparent de l’embut.
L'attaque locale repart à la charge mais elle évite d’abord de peu un fumble (l’arbitre considérant que le receveur avait le genou au sol) avant que Steve Berton ne signe l’une des actions clées du match : une interception dans la end-zone entre les bras de César Hebel. La défense Flash est en état de grâce dans ce 4éme quart-temps et cela va continuer car lorsqu’elle revient sur le terrain après un punt Flash, elle va a nouveau briller.
En effet, après des belles courses de Craft et des ballons relâchés par les receveurs, les Cougars tentent un field-goal pour passer devant, mais la défense contre le ballon et s’en suit une phase confuse avec un fumble puis une tentative de relance des Cougars mais au final la balle est rendue au Flash dans la moitié de terrain des val d’oisien.
Alors que l’on est dans les 2 dernières minutes, la défense locale bloque le jeu au sol du Flash et les met en position de 4éme et 2 yards ; Lyle Moevao va alors suivre sa ligne pour prendre le first-down, mais il fait beaucoup mieux car il prend plus de 30 yards. Guillaume Buquet parachève alors la victoire du Flash en marquant le TD. Victoire 34 à 27 du Flash, et ce malgré un dernier drive des Cougars qui ne changera rien.
Le Flash est en play-off et il ne lui manque plus qu’une victoire pour être assuré de jouer à domicile la demi-finale. A l’inverse, les Cougars devront jouer un match décisif contre les Templiers dans 2 semaines pour savoir qui des 2 devra disputer le match de barrage pour le maintien (ou non) en Elite.
Le résumé vidéo du match et les interviews : ici.
Le lien vers l'ensemble des photos du match : ici.
Pour information, dans le sud les Black Panthers ont battus largement les Dauphins de Nice : 35 à 6 score final.