Non, nous n'emploierons pas la formule classique "On prend les mêmes et on recommence" pour introduire cette première journée, puisque sur les 36 équipes en lice cette saison, 23 étaient présentes la saison dernière. Toujours est-il que le week-end dernier marquait le coup d'envoi de la onzième édition du championnat de France de Flag. Et comme la saison passée, nous vous proposons de revivre ce week-end de Flag groupe par groupe :
Zone Nord-Ouest
Groupe 1
Résultats
Asgards
56
-
06
Loups
|
Salamandres
33
-
06
Crazy Bees
Salamandres
87
-
00
Loups
|
Asgards
06
-
19
Crazy Bees
Asgards
13
-
47
Salamandres
|
Crazy Bees
40
-
06
Loups
Classement
1.
Salamandres du Havre
3V - 0N - 0D - 0F
9 pts
2.
Crazy Bees de Barentin
2V - 0N - 1D - 0F
7 pts
3.
Asgards d'Evreux
1V - 0N - 2D - 0F
5 pts
4.
Loups de Louviers
0V - 0N - 3D - 0F
3 pts
Une confirmation et une surprise lors de cette première journée pour la poule normande. Les Salamandres du Havre ont réalisé une démonstration de Flag, en inscrivant pas moins de 167 points en 3 rencontres, pour seulement 19 points encaissés ! ça, c'est pour la confirmation. La surprise est venue des Crazy Bees de Barentin : dans la continuité de leurs bons résultats obtenus en fin de saison dernière, et avec l'intronisation cette année d'Elodie Duboc à la tête de l'équipe, les Abeilles ont battu les Asgards d'Evreux, pourtant finalistes de la Conférence Nord en juin dernier, avant de disposer des nouveaux venus, les Loups de Louviers.
« Les Barentinois ont commencé l’après-midi en jouant contre l’équipe des Salamandres du Havre. Le début du match fut assez difficile pour les Crazy Bees contre une équipe très expérimentée du Havre. En effet, lors des deux premières phases offensive des Salamandres, une seule action suffira à chaque fois aux Havrais pour marquer des TouchdownsTouchdown (TD) c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Après ce départ difficile, la défense barentinoise s'est mise en place et a joué efficacement mais cela n'aura pas suffit à stopper suffisamment l'offensive havraise. Malgré de bonnes phases offensives, les Crazy Bees ne concrétiseront qu’une seule fois en marquant qu’un seul Touchdown non transformé. Le match se termina sur le score de 33 à 6 en faveur des Salamandres. Le second de match de la journée pour les Crazy Bees fut contre les Asgards d’Evreux. Les Crazy Bees sont rentré sur le terrain avec la volonté de faire beaucoup mieux qu’au match précédent. Cela s’est vite ressenti car ils ont ouvert le score dès leur première phase de jeu offensive. La défense des Crazy Bees a également joué un très grand rôle dans ce match en repoussant les nombreuses attaques des joueurs d’Evreux et en interceptant notamment à trois reprises les passes du Quarterback des Asgards (deux de Quentin et une de Julien). Le match se termina sur le score de 19 à 6 pour les Crazy Bees. Pour leur dernier match de la journée, les Crazy Bees ont affronté les Loups de Louviers, qui jouent cette année pour la première fois dans le championnat. Après leur victoire contre Evreux, Les Crazy Bees se sont décomplexés sur le terrain et ont ainsi déroulé un jeu offensif et défensif de très bonne qualité. Ce match se solda sur une seconde victoire pour les Crazy Bees sur le score final de 40 à 6 avec 6 Touchdowns à 1. La prochaine journée du championnat aura lieu le samedi 2 novembre à Barentin à partir de 14h00 au stade Guillemot. » Audrey Limare et Maxime Ferreira, Crazy Bees
Groupe 2
Résultats
Lycans
18
-
FO
Cougars
|
Poppy's
18
-
FO
Cougars
Spartiates
18
-
FO
Cougars
|
Classement
1.
Lycans des Mureaux
1V - 0N - 0D - 0F
3 pts
Poppy's d'Albert
1V - 0N - 0D - 0F
3 pts
Spartiates d'Amiens
1V - 0N - 0D - 0F
3 pts
4.
Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône
0V - 0N - 0D - 3F
0 pt
Pas de tournoi organisé ce week-end du côté de Saint-Ouen-l'Aumône, les Cougars ayant déclaré forfaits quelques jours auparavant.
« Sur un terrain assez lourd, il a fallu s'employer pour retirer la boue collée aux crampons. Mais le temps était plutôt ensoleillé. Quelques rafales de vent ont donné des trajectoires inattendues aux ballons sur les passes longues. Un bon temps d'automne... Côté Molosses, l'international Alexandre Laruel est en grand forme. A chaque fois qu'il capte le cuir, il rend l'action fluide. Il a ainsi mis à mal toutes les défenses et a toujours trouvé la bonne ouverture. Avec lui, le Flag est vraiment simple... Quand ce n'est pas Alexandre qui capte le ballon, Dimitri Oyo, le légendaire Centre souriant, s'en charge avec la même réussite. La meilleure joueuse de défense du dernier championnat d Europe, Elisa De Santis Bonneteau, étant absente, c'est Améla Maurice, transfert des Gladiateurs, qui a eu la lourde tâche de remplacer Elisa. Elle le fête de très belle manière, ses courses après la réception faisant très mal aux adversaires. Au poste de Quarterback, Sylvain Guyot, Boomer, a fait son grand retour. Ses passes milimetrées et ses courses tranchantes sont de retour dans le championnat de France... Dommage pour les adversaires des Molosses... A noter côté Kiowas la présence de l'ex-joueuse internationale Krystelle Lemoine au poste de Cornerback. Les White Sharks disposent d'un solide effectif avec des joueurs de qualité. Pour finir, un petit mot sur le nouveau venu, les Juggernautes. Cette équipe possède des jeunes joueurs et pourrait poser des problèmes dans le futur à leurs adversaires. Ils disposent de l'expérience de l'ancien molosse Benjamin Drai, champion de France en 2012. Le style défensif des Juggernautes ressemble d'ailleurs beaucoup à celui des Molosses... Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du championnat : journée 2 à Asnières le samedi 2 novembre à 17h00. » Sylvain "Boomer" Guyot, Molosses
Zone Nord-Est
Groupe 1
Classement
1.
Cobras de Mons-en-Baroeul
0V - 0N - 0D - 0F
0 pt
Taureaux de Ronchin
0V - 0N - 0D - 0F
0 pt
Vikings de Villeneuve d'Ascq
0V - 0N - 0D - 0F
0 pt
Cette première journée devait se dérouler sur le terrain des Capricornes de la Madeleine. Mais suite au retrait de ces derniers, le tournoi n'a finalement pas eu lieu.
Groupe 2
Résultats
Corsaires
26
-
25
Météores
|
Corsaires
18
-
FF
White Shadows
|
Météores
18
-
FF
Mousquetaires
Corsaires
18
-
FF
Mousquetaires
|
Météores
18
-
FF
White Shadows
Classement
1.
Corsaires d'Evry
3V - 0N - 0D - 0F
9 pts
2.
Météores de Fontenay-sous-Bois
2V - 0N - 1D - 0F
7 pts
3.
Mousquetaires de Paris
0V - 0N - 0D - 2F
0 pt
White Shadows de Bagatelle
0V - 0N - 0D - 2F
0 pt
Un seul match était au programme à Evry dimanche après-midi, les Mousquetaires de Paris et des White Shadows de Bagatelle ayant déclaré forfaits. Corsaires et Météores se sont donc affrontés dans un match très disputé qui s'est terminé sur le fil par une victoire des joueurs d'Evry d'un petit point (26-25), celui d'une transformation manquée par l'équipe de Fontenay dans les derniers instants de la rencontre. Un résultat qui promet pour la suite de la compétition.
Groupe 3
Classement
1.
Artilleurs de Metz
0V - 0N - 0D - 0F
0 pt
Blizzards de Freyming-Merlebach
0V - 0N - 0D - 0F
0 pt
Libérateurs de Colmar
0V - 0N - 0D - 0F
0 pt
Faute de disponibilité de terrain, les Artilleurs ont reporté cette première journée, qui se jouera le week-end du 7/8 décembre.
Zone Sud-Ouest
Groupe 1
Résultats
Sphinx
18
-
FM
Reapers
|
Harfangs
12
-
31
Suricates
Sphinx
47
-
07
Harfangs
|
Reapers
FM
-
18
Suricates
Sphinx
39
-
24
Suricates
|
Harfangs
18
-
FM
Reapers
Classement
1.
Sphinx de Pau
3V - 0N - 0D - 0F
9 pts
2.
Suricates de Brive-la-Gaillarde
2V - 0N - 1D - 0F
7 pts
3.
Harfangs de Mourenx
1V - 0N - 2D - 0F
5 pts
4.
Reapers de Perigueux
0V - 0N - 0D - 3F
0 pt
Ces quatre équipes commencent à très bien se connaitre ! Elles se retrouvent dans la même poule pour la troisième année consécutive et la cinquième phase. Et ce sont toujours les Sphinx de Pau qui dominent les débats, terminant une nouvelle fois cette journée avec 3 victoires au compteur. Ils sont suivis une fois de plus par les Suricates, ex-Fellows de Brive. Les Harfangs prennent la troisième place et les Reapers ferment la marche, ayant dû déclarer forfait mixité à chacune des rencontres. mais l'équipe de Périgueux a tout de même effectué le long déplacement pour Mourenx.
Groupe 2
Résultats
Ours
38
-
00
Hurricane
|
Hurricane
06
-
26
Grizzlys
Grizzlys
08
-
48
Ours
|
Classement
1.
Ours de Toulouse
2V - 0N - 0D - 0F
6 pts
2.
Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque
1V - 0N - 1D - 0F
4 pts
3.
Hurricane d'Albi
0V - 0N - 2D - 0F
2 pts
« Ours - Hurricane Malgré des jeux faits de feintes de courses, Albi s'est retrouvé confronté à un mur toulousain. Mais en quelques jeux, ils ont montré des choses qui pourront être dangereuse pour leurs adversaires lors des prochaines journées. Hurricane - Grizzlys Match serré en première mi-temps, grâce à de bonnes défenses de chaque côté. Mais ensuite, lors du second acte, l'équilibre s'est rompu après 2 touchdowns d'affilé pour les Grizzlies. Grizzlys - Ours Le score à la mi-temps était de 8 à 18 en faveur des Ours. Les Grizzlys, qui avaient la première attaque de la seconde mi-temps, ont raté une première occasion de recoller au score, puis une seconde suite à une interceptionInterception passe du QBQuarterback c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). sur le premier jeu des Ours. Après ces deux échecs, les jeunes débutants de Saint-Laurent ont craqué physiquement et surtout mentalement, pour finalement s'ncliner 48 à 8. » Rémi Henric, Grizzlys
Zone Sud-Est
Groupe 1
Résultats
Black Panthers
32
-
13
Falcons
|
Giants
06
-
37
Bulldogs
Bulldogs
00
-
18
Falcons
|
Black Panthers
26
-
06
Giants
Bulldogs
39
-
06
Black Panthers
|
Falcons
14
-
13
Giants
Classement
1.
Black Panthers de Thonon-les-Bains
3V - 0N - 0D - 0F
9 pts
Bulldogs de Saint-Cergues
2V - 0N - 1D - 0F
7 pts
Falcons de Bron
1V - 0N - 2D - 0F
5 pts
4.
Giants de Saint-Etienne
0V - 0N - 3D - 0F
3 pts
C'est sous des trombes d'eau et sur un terrain boueux que s'est déroulé cette journée de reprise à Thonon-les-Bains pour le groupe 1 de la zone Sud-Est. Avec des victoires chacunes, trois équipes se sont neutralisées en tête de classement : les Black Panthers, les Bulldogs de Saint-Cergues et les Falcons de Bron. Après un an d'absence, les Giants n'ont pu rivaliser et se sont inclinés à trois reprises.
Groupe 2
Classement
1.
Argonautes d'Aix-en-Provence
0V - 0N - 0D - 0F
0 pt
Canonniers de Toulon
0V - 0N - 0D - 0F
0 pt
Diables Bleus de Grenoble
0V - 0N - 0D - 0F
0 pt
Pas de Flag ce week-end du côté de Grenoble : les Diables Bleus ont demandé un report de ce tournoi qu'ils organiseront en marge du Flagal'Hoween, seconde étape du Rhones Alpes Flag Tour.
Un grand merci aux correspondants qui nous ont fait vivre ce week-end de Flag. Si vous aussi, vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou de votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, nous communiquer les résultats, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !
Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime. – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.
En VO : Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up.