Flag : Sphinx et Spartiates terminent bienRetour sur le cinquième journée du championnat national 2013/2014

Du flag dans le nouveau stade des Molosses, Léo Lagrange
Du flag dans le nouveau stade des Molosses, Léo Lagrange (David Sy-Lucas)
le 25/04/2014 à 16:18 par Pierre-François Flores

La cinquième journée du championnat de France de Flag, qui s'est jouée le week-end dernier, marquait la fin de la phase régulière. Avec plusieurs enjeux encore dans certains groupes.

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des résultats et classements du championnat, avec les faits marquants groupe par groupe, comme après chaque journée :

Zone Nord-Ouest

Groupe 1

Résultats
Salamandres18-FFCrazy Bees|Poppy's32-28Salamandres
Crazy BeesFF-18Poppy's|     

 

Classement
1.Poppy's d'Albert7V - 0N - 3D - 0F24 pts
2.Salamandres du Havre
7V - 0N - 1D - 2F22 pts
3.Crazy Bees de Barentin1V - 0N - 7D - 2F10 pts


Un seul match a eu lieu ce week-end à Albert, puisque seuls les Havrais ont fait le déplacement depuis la Normandie. Ex-aequos au lendemain de la quatrième journée, Salamandres et Poppy's ont donc disputé la finale du groupe, remportée par les Picards 32-28. Les deux équipes seront néanmoins bien présentes en Finale de Conférence Nord.

 

Groupe 2

Résultats
Molosses54-06Lycans|Kiowas19-00Asgards
Kiowas19-06Lycans|Asgards00-49Molosses
Lycans12-33Asgards|Molosses50-00Kiowas

Classement
1.Molosses d'Asnières
15V - 0N - 0D - 0F45 pts
2.Kiowas de Garches7V - 1N - 7D - 0F30 pts
3.Asgards d'Evreux5V - 0N - 7D - 3F22 pts
4.Lycans des Mureaux2V - 1N - 12D - 0F20 pts


« Samedi 19 avril 2014, à 19h00, sur le nouveau stade Léo Lagrange d'Asnières, les Molosses accueillaient la dernière journée du championnat national avant les playoffs. Une trentaine de spectateurs assistent aux rencontres, bien installés dans la tribune. Ce nouveau terrain permet de tracer deux terrains de flag aux dimensions internationales.

C'est la onzième fois que les Molosses affrontent les Kiowas cette saison (national + régional). Les Molosses étant déjà qualifiés mathématiquement pour les playoffs, profitent de cette rencontre pour faire tourner l'effectif et rouler de nouveaux jeux. La défense asniéroise est intransigeante, elle ne laisse que 2 ou 3 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
aux visiteurs et interdit l'accès à la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
aux Kiowas. C'est d'ailleurs cette défense qui ouvre le score grâce à un safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
. L'attaque, elle, marquera sur toutes ses possessions. Score final 50-0.

Pour le second match, les Molosses sont opposés aux Lycans. L'équipe des Mureaux a su faire évoluer son jeu depuis la première journée aussi bien en attaque qu'en défense. C'est d'ailleurs cette équipe qui a proposé la meilleure opposition. Leurs jeux d'attaque obligent les Molosses à faire quelques ajustements défensifs qui se révéleront payants malgré le fait que les Lycans marqueront un TD. L'attaques des Molosses continue sur la même efficacité que le match précédent. Score final 54-6.

La dernière rencontre de la soirée oppose les Molosses aux Asgards. Ce match est une copie conforme du premier. En effet, les Molosses marqueront sur tous leurs drives, et la défense ne laissera rien passer, si ce n'est 2 ou 3 first downs. Score final 49-0.

Les autres rencontres voient les Asgards s'imposer 33 à 12 face aux Lycans. Les Kiowas s'imposent 19 à 0 face aux Asgards et 19 à 6 face aux Lycans.

Un petit pot de fin de saison régulière a été proposé aux équipes. Ce moment extra-sportif a permis aux équipes d'échanger leurs points de vue sur le championnat national et a permis de recueillir de bons retours sur ce nouveau terrain (plus de vestiaires et plus grands, tribune, traçage des terrains, et éclairage impeccable... ceux qui ont déjà joué à Anquetil en nocturne comprendront). C'est avec regret que la saison régulière s'achève pour ces 4 équipes qui ont su toujours jouer avec fair-play, avec respect et où une bonne humeur régnait.

Les Molosses et les Kiowas sont donc qualifiés pour les play-off Nord et se rencontreront peut être une douzième fois... Au niveau des chiffres, les Molosses finissent invaincus, avec la meilleure attaque (611 points mis soit 40,73 points/match) et la meilleure défense (113 points encaissés soit 7,53 points/match) de cette poule loin devant ses poursuivants. » 
Sylvain "Boomer" Guyot, Molosses

 

Groupe 3

Résultats
Spartiates40-06White Sharks|Loups06-56Juggernautes
Spartiates62-00Loups|White Sharks06-13Juggernautes
Spartiates41-18Juggernautes|Loups06-33White Sharks

Classement
1.Spartiates d'Amiens10V - 1N - 1D - 3F33 pts
 Juggernautes de Paris9V - 0N - 6D - 0F33 pts
3.White Sharks de Nanterre6V - 1N - 5D - 3F25 pts
4.Loups de Louviers2V - 0N - 10D - 3F16 pts


« Après des débuts difficiles en phase une, les Juggernautes ont montré un tout nouveau niveau de jeu pendant la phase deux pour la course au playoffs. Durant cette dernière journée, Les Juggernautes ont remporté deux matchs sur les trois du tournoi, contre les Loups de Louviers et les White Sharks de Nanterre, mais n'arrivent toujours pas à arracher une victoire contre les Spartiates d'Amiens.

Lors de leur premier match contre les Loups, les Juggernautes ont très vite fait le break grâce à une défense qui concrétise trois TD sur cinq interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et mènent alors 42-0 à la fin de la mi-temps. En fin de seconde mi-temps les Loups ont marqué leur seul TD de la rencontre. Résultat : 56-6 (V)

Le deuxième match opposait les Juggernautes et les White Sharks. Un match très défensif. Les Juggernautes ont pris l'avantage en premier et le conservent jusqu'à la fin de la rencontre. Malgré un match très serré au score, les Juggernautes l'emportent avec un TD d'avance. Résultat : 13-6 (V)

Pour le dernier match du tournoi et de la phase 2, les Juggernautes ont affronté les Spartiates. Les Juggernautes mènent au score dès le premier drive. Mais les Spartiates vont vite remonter et prennnent l'avantage dès la mi-temps. Ce fut un match très défensif pour les Juggernautes qui, malgré la défaite, ont pu progresser. Résultat : 41-18 (D) »
Julie Gorsky, Juggernautes 

Zone Nord-Est

Groupe 1

Résultats
Corsaires20-64Météores|VikingsFG- Libérateurs
VikingsFG- Artilleurs
|Corsaires20-07Libérateurs
Libérateurs06-20Artilleurs|Météores -FGVikings
Météores49-14Artilleurs
|Corsaires -FGVikings
Corsaires26-33Artilleurs|Météores40-13Libérateurs

Classement
1.Météores de Fontenay-sous-Bois12V - 0N - 0D - 0F36 pts
2.Artilleurs de Metz4V - 0N - 8D - 0F20 pts
3.Corsaires d'Evry5V - 0N - 4D - 3F19 pts
4.Libérateurs de Colmar3V - 0N - 4D - 3F13 pts
 Vikings de Villeneuve d'AscqForfait Général 


Sur leur terrain, les Artilleurs de Metz ont remporté deux nouvelles victoires face aux Corsaires (33-26) et aux Libérateurs (20-6) qui leur permettent de remonter à la seconde place au classement. Mais l'équipe d'Evry, diminuée par l'absence de plusieurs cadres, reste en embuscade à 1 petit point des Messins. Tout se jouera donc ce dimanche à Fontenay lors du dernier tournoi de cette seconde phase (Journée 2 reportée).

De leur côté, les Météores conservent leur invincibilité avec 3 nouvelles victoires. Si leur place en playoffs est d'ores et déjà assurée, les Fontenaysiens défenderont chez eux la première place de la Zone Nord-Est.

 

Groupe 2

Résultats
Taureaux18-FFBlizzards|MousquetairesFG  Cobras
BlizzardsFF-18Cobras|White ShadowsFG  Taureaux
Taureaux28-08Cobras|MousquetairesFG FGWhite Shadows
Blizzards  FGWhite Shadows|Taureaux  FGMousquetaires
White ShadowsFG  Cobras|MousquetairesFG  Blizzards

Classement
1.Taureaux de Ronchin6V - 0N - 0D - 2F18 pts
2.Cobras de Mons-en-Baroeul3V - 0N - 2D - 2F11 pts
3.Blizzards de Freyming-Merlebach2V - 0N - 3D - 2F9 pts
 Mousquetaires de ParisForfait Général 
 White Shadows de BagatelleForfait Général 


Ne disposant pas de terrain attitré, et n'ayant pas pu emprunter un de leurs clubs voisins, c'est au beau milieu du Bois de Boulogne que les White Shadows de Bagatelle ont convié leurs adversaires pour disputer cette 5ème journée.

4 des 5 équipes de ce groupe ont répondu présent à cette invitation, les Blizzards n'ayant pas fait le déplacement. La seule rencontre du tournoi comptant pour le championnat a vu les Taureaux l'emporter sur les Cobras (28-8). Au classement, Ronchin reste leader tandis que Mons-en-Baroeul s'empare de la seconde place. Les deux équipes nordistes sont donc provisoirement qualifiées pour les playoffs : il faudra confirmer ce week-end chez les Mousquetaires (Journée 4 reportée).

Zone Sud-Ouest

Groupe 1

Résultats
Ours84-00Suricates|Harfangs21-18Suricates
Harfangs07-54Ours|     

 

Classement
1.Ours de Toulouse
9V - 0N - 0D - 0F27 pts
2.Harfangs de Mourenx
3V - 1N - 5D - 0F16 pts
3.Suricates de Brive-la-Gaillarde
1V - 1N - 6D - 2F11 pts

 
Pour leur première participation à ce championnat de France, les Ours de Toulouse disputeront la Finale de Conférence Sud au terme d'une saison parfaitement bien négociée, avec une invincibilité préservée tout au long des deux phases de la compétition. Les Toulousains seront un sérieux candidat pour décrocher le 11 mai prochain à Saint-Etienne l'une des trois places qualificatives pour la grande finale nationale.

En battant les Suricates sur la marque serrée de 21 à 18 (une affaire de transformations donc), les Harfangs de Mourenx accompagneront les Ours en Rhône-Alpes dans deux semaines, deux ans après leur première et dernière participation à ces playoffs.

 

Groupe 2

Résultats
Sphinx50-20Hurricane|Reapers35-06Hurricane
Reapers33-34Sphinx|     

Classement
1.Sphinx de Pau7V - 0N - 0D - 2F21 pts
2.Reapers de Périgueux6V - 0N - 3D - 0F21 pts
3.Hurricane d'Albi1V - 0N - 7D - 2F10 pts


La première place du groupe était le principal enjeu de cette cinquième journée à Périgueux. Et la "finale" entre Reapers et Sphinx a été serrée et s'est jouée d'1 petit point en faveur des Palois. Ces derniers rafflent donc la mise grâce à leurs deux nouvelles victoires.

Zone Sud-Est

Groupe 1

Résultats
BulldogsFF-18Falcons|Falcons13-13Canonniers
Canonniers18-FFBulldogs|     

Classement
1.Bulldogs de Saint-Cergues
8V - 0N - 0D - 2F24 pts
2.Canonniers de Toulon4V - 1N - 5D - 0F19 pts
3.Falcons de Bron
2V - 1N - 5D - 2F13 pts

En l'absence des Bulldogs, qui étaient déjà qualifiés, une seule rencontre officielle a eu lieu du côté de Toulon : Canonniers et Falcons n'ont pu se départager, score final 13-13. Un match nul qui permet aux Toulonnais de valider leur billet pour la Finale de Conférence Sud. Les deux équipes ont ensuite joué quelques rencontres amicales pour clore la journée.

 

Groupe 2

Résultats
ArgonautesFG  Diables Bleus|Black PanthersFG  Giants
Black PanthersFG  Diables Bleus|Giants  FGArgonautes
ArgonautesFG FGBlack Panthers|Giants18-FFDiables Bleus

 

Classement
1.Giants de Saint-Etienne3V - 0N - 1D - 1F10 pts
2.Diables Bleus de Grenoble2V - 0N - 2D - 1F8 pts
 Argonautes d'Aix-en-Provence 
Forfait Général 
 Black Panthers de Thonon-les-BainsForfait Général 


On attendait une rencontre décisive pour la première place entre les deux dernières équipes encore en lice dans ce Groupe 2 de la Zone Sud-Est, elle n'aura finalement pas eu lieu, les Diables Bleus n'ayant pas fait le déplacement jusqu'à Saint-Etienne. Du coup, ce sont donc les Giants qui s'emparent de la tête du Groupe sur cette dernière journée.

A noter que les Stéphanois ont tout de même pu jouer ce dimanche : les Argonautes d'Aix-en-Provence étaient en effet présents pour disputer une rencontre qui s'est soldée par une victoire des visiteurs 46-24.

 

Un grand merci aux correspondants qui nous ont fait vivre ce week-end de Flag.
Si vous aussi, vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou de votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, nous communiquer les résultats, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football n'est qu'un jeu, ce qui compte c'est ce qui vous pousse à jouer. Vous vous retrouvez seul contre votre adversaire et vous devez être meilleur que lui ; c'est ce que j'aime dans le jeu !  – Ernie Davis, joueur des Browns de Cleveland, décédé à 23 ans

Citation réelle proposée par Alistair. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !