Flag - Finale Flag-16 : Focus sur les SalamandresPrésentation des Finalistes du Flag-16 2016

Les Salamandres se classent seconds de la Conférence Nord
Les Salamandres se classent seconds de la Conférence Nord
le 24/05/2016 à 17:58 par François-Noël Martin

L'édition 2016 des Championnats de France de Flag prendra fin ce week-end, avec notamment la Finale du Flag-16 (Division 1) qui se jouera ce dimanche à Asnières-sur-Seine sur les terres des Molosses. A quelques jours de cet ultime rendez-vous, nous vous proposons une série de focus sur les six derniers prétendants qui se disputeront le titre, en commençant par les Salamandres du Havre avec leur capitaine Kevin Valette.

Leur saison

Habitués des phases finales du Championnat de France de Flag ces dernières années, les Salamandres du Havre n'étaient pas passés bien loin de la qualification pour la Finale Nationale la saison dernière avec une quatrième place en Finale de Conférence Nord. L'effectif normand subi alors un large remaniement durant l'intersaison avant de se remettre en selle pour ce nouvel exercice 2016, comme en témoigne le capitaine Kevin Valette : En début d'année, la section Flag au Salamandres a souffert d'un bon nombre de départs. Une page s'est tournée et certains cadres ont raccroché les crampons pendant que d'autres voulaient découvrir de nouvelles perspectives plus "apicoles". Résultat, nous avions toute une équipe à reconstruire. Nous avons pu, tout de même, nous reposer sur l'expérience de certains joueurs mais l'arrivée d'un groupe solide, à la mentalité totalement "Salamandres", a grandement facilité la tâche..

Malgré cela, et avec des soucis de calendrier à gérer tout au long de la phase régulière pour les double-licenciés flag/football américain, les Havrais parviennent à décrocher leur billet pour les playoffs en décrochant la troisième place de la Zone Nord-Ouest avec une fiche de 3 victoires pour 6 défaites.

LEUR SAISON
Phase régulière

Troisième de la Zone Nord-Ouest
3 victoires, 6 défaites (190 pts+, 276 pts-, diff -86)

Finale de Conférence

Deuxième de la Conférence Nord
4 victoires, 1 défaite (174 pts+, 128 pts-, diff +46)
vs. Cobras : victoire 26-18
vs. Molosses : défaite 24-31
vs. Crazy Bees : victoire 32-19
vs. Juggernautes : victoire 48-27
vs. Météores : victoire 44-33

La Team Salamandres
La Team Salamandres (Salamandres)
 

Leur Finale de Conférence

Dimanche dernier à Fontenay-sous-Bois, Kevin Valette et les Salamandres ont abordé cette Finale de Conférence Nord totalement libérés, avec une envie de vaincre et d'offrir à l'équipe une Finale Nationale qui viendrait récompenser une année difficile. L'opération est un succès : malgré une défaite face aux Molosses (24-31), les Havrais assurent rapidement leur qualification grâce notamment à leur expérience en s'imposant face aux Cobras (26-18), aux Crazy Bees (32-19) et aux Juggernautes (48-27). Leur dernier match contre les Météores n'a d'enjeu que la seconde place de la Conférence qu'ils enlèvent grâce à une  nouvelle victoire (44-33).

Tout le monde s'est donné à 300%. Les valeurs sûres ont été au rendez-vous, et nous avons assisté à l’éclosion du talent de certains débutants qui touchaient du doigt le haut niveau pour la première fois. Même si nous avons toujours beaucoup de travail devant nous, je pense que nous pouvons être fiers de notre tournoi et plus encore de cet esprit de famille retrouvé.

Leurs objectifs sur cette Finale Nationale

Notre principal objectif sera de prendre du plaisir. Ce n'est pas nouveau : chez les Salamandres, le plaisir et le rire sont les maîtres-mots. Mais attention, nous venons comme des morts de faim avec une énorme envie de médaille.
Kevin Valette, Salamandres

CES 5 DERNIERES SAISONS

2015 : Quatrième de la Conférence Nord
2014 : Sixième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Nord
2013 : Cinquième de la Conférence Nord
2012 : Troisième de la Finale Nationale, Troisième de la Conférence Nord
2011 : Cinquième de la Conférence Nord

Salamandres-Molosses : revanche ce dimanche
Salamandres-Molosses : revanche ce dimanche (François-Noël Martin)
 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !