Flag : Les Conférences du Flag-16 pour les Molosses et les SphinxRetour sur les Finales de Conférences Nord et Sud du Flag-16

Les Molosses, Champions de la Conférence Nord
Les Molosses, Champions de la Conférence Nord
le 15/05/2016 à 20:50 par François-Noël Martin

Ce dimanche, les Molosses d'Asnières-sur-Seine et les Sphinx de Pau se sont imposés dans les Finales de Conférences Nord et Sud du Flag-16, la première division du Championnat de France de Flag. Nous connaissons à présent les six finalistes qui se disputeront le titre de Champion de France dans deux semaines...

La passe de trois pour les Molosses dans la Conférence Nord

La Conférence Nord du Flag-16 reste sous l'hégémonie des Molosses ! Pour la troisième année consécutive, l'équipe d'Asnières-sur-Seine remporte ce premier tournoi des playoffs en signant une fiche parfaite de 5 victoires pour 0 défaite. Les Champions de France en titre se sont fait une petite frayeur en début de journée en s'imposant en toute fin de rencontre face aux Météores sur un ultime touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
inscrit sur le dernier jeu (32-26). Ils enchaineront ensuite 4 nouveaux succès pour s'adjuger la première place de la Conférence Nord.

La lutte pour les deux autres places qualificatives pour la Finale Nationale a été animée durant les premières séries de matchs. Et trois candidats vont se dégager en début d'après-midi : les Salamandres du Havre, les Météores de Fontenay-sous-Bois et les Juggernautes de Paris. Mais ces derniers vont laisser filer le podium en s'inclinant face à leurs deux concurrents directs, 38-48 contre les Météores puis 27-48 contre les Salamandres.

Les trois finalistes sont alors connus avant même la dernière salve de rencontres. Deux duels restent cependant décisifs pour le classement final. Pendant que les Cobras de Mons-en-Baroeul s'emparaient du cinquième rang aux dépends des Crazy Bees de Barentin (13-12), les Salamandres s'adjugeaient la seconde place du tournoi en battant les Météores avec deux touchdowns d'avance (44-33). Les deux formations se retrouveront dans deux semaines, avec les Molosses, pour la Finale Nationale.

Les Salamandres se classent seconds de la Conférence Nord
Les Salamandres se classent seconds de la Conférence Nord (François-Noël Martin)

Les Sphinx renversent les Bulldogs dans la Conférence Sud

Champions incontestés de la Conférence Sud ces deux dernières saisons, les Bulldogs de Saint-Cergues ont perdu leur couronne au bénéfice des Sphinx de Pau, au terme d'une rencontre serrée et animée (39-35). Les Palois, vainqueurs des deux dernières Coupes de France masculine, confirment ainsi leur bonne dynamique dans les compétitions nationales en enchainant 4 victoires avant de s'incliner face aux Argonautes d'Aix-en-Provence (20-33).

Si les Sphinx et les Bulldogs ont rapidement assuré leur qualification pour la Finale Nationale dès la fin de la troisième série de matchs, les jeux étaient encore très ouverts pour la troisième place entre les Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque, les Ours de Toulouse et les Canonniers de Toulon, qui cumulaient alors 1 succès chacun. Victorieux face aux Grizzlys (41-7) et aux Argonautes (32-26), les Canonniers et les Ours restent ensuite les deux dernières formations encore en lice avant de s'affronter sur une "finale" pour le dernier billet qualificatif pour la grande finale. Ce dernier sera remis aux Toulonnais, promus dans le Flag-16 cette saison, qui s'imposent 46 à 12 face aux Toulousains.

Retour en images

Photos de la Finale de Conférence Nord : https://flic.kr/s/aHskA3cGCU (François-Noël Martin)

La Finale Nationale

L'affiche de la Finale Nationale 2016 du Flag-16 est donc à présent connue ! Les six équipes rescapées se retrouveront dans deux semaines (dimanche 29 mai) à Asnières-sur-Seine pour un ultime tournoi qui sacrera un nouveau champion de France de Flag !

Résultats de la Conférence Nord

Résultats de la Conférence Sud

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'aime penser que mes plus gros hits sont à la limite de l'agression avec violence.  – Jack Tatum

En VO :  I like to believe that my best hits border on felonious assault. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !