Flag : Retour sur la cinquième journée de Division 2

Les Hurricanes laissent filer la première place de ma Zone Sud d'1 petit point
Les Hurricanes laissent filer la première place de ma Zone Sud d'1 petit point
le 29/04/2016 à 20:41 par François-Noël Martin

Comme pour le Flag-16, le week-end dernier marquait la fin de la phase régulière de l'édition 2016 du Championnat de France D2 de Flag. Une cinquième journée décisive pour bon nombre de groupes avec le dénouement de plusieurs mano-a-mano en tête de classement.

Retour sur les résultats et classements suite à cette cinquième journée (résultats non homologués).

Les tournois de barrage auront lieu le week-end du 14/15 mai, deux semaines avant les Finales de Conférences D2, programmées le dimanche 29 mai à Montpellier chez les Hurricanes et sur un site encore à déterminer au Nord.

ZONE NORD-OUEST - Groupe 1

Pas de J5...

A l'exception des Wildcats d'Hazebrouck et des Asgards d'Evreux, toutes les équipes de ce Groupe 1 de la Zone Nord-Ouest ont cumulé au moins deux Forfaits Simples durant cette phase régulière du championnat. Elles devraient donc être déclarées Forfait Général. La cinquième journée que devaient organiser les Pirates de Rouxmesnil Bouteille a donc été annulée.

Classement

Classement Groupe 1 Zone Nord-Ouest

 

ZONE NORD-OUEST - Groupe 2

Résultats de la J5

Résultats Groupe 2 Zone Nord-Ouest

 

A domicile, les Kiowas de Garches n'auront eu besoin que de 3 victoires - dont 2 par forfait en raison de l'absence des White Shadows de Bagatelle et des Templiers d'Elancourt - pour assurer définitivement leur première place dans le Groupe 2 de la Zone Nord-Ouest. Invaincus sur la journée pour la deuxième fois consécutive, les Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône ont quant à eux consolidé leur seconde place, qualificative pour les playoffs. Ils échouent à quelques points du meilleur rang, payant ainsi cher leur Forfait Simple pour non-mixité en début de compétition. Avec trois nouvelles victoires au compteur, dont une sur le score très serré de 38-32 face aux Lycans des Mureaux, les Gavroches de Paris poursuivent leur ascension au classement pour atteindre au meilleur moment le podium et la troisième place occupée jusque là par les White Shadows.

Classement

Classement Groupe 2 Zone Nord-Ouest

* Equipe Non Mixte (NM) : une équipe du Championnat D2 qui se déclare "Non Mixte" avant le début de la compétition peut jouer sans tenir compte de la mixité dans ses rangs : elle ne sera pas déclarée "forfait" mais ne pourra pas être classée à une meilleure position qu'une équipe "Mixte".

 

ZONE NORD-EST - Groupe 1

Résultats de la J5

Résultats Groupe 1 Zone Nord-Est

 

Dans le Groupe 1 de la Zone Nord-Est, la lutte pour la première place entre les Fenris de Dijon et les Artilleurs de Metz a pris fin ce dimanche à Freyming-Merlebach, avec un énième renversement de situation. Les deux clubs, qui se sont succédés à tour de rôle au rang de leader tout au long de la compétition, en ont décousu une dernière fois, pour une victoire dijonnaise (27-12). Un résultat qui permet aux Fenris de revenir à égalité de points avec leurs adversaires, et même de leur ravir la première place grâce à un meilleur goal average particulier. Les deux formations devraient se retrouver prochainement, le week-end du 28/29 mai, à l'occasion de la Finale de Conférence Nord D2, pour un nouvel épisode, ou plutôt l'épilogue du feuilleton "Fenris-Artilleurs".

Cette lutte dans le haut du tableau, les Blizzards de Freyming-Merlebach auraient bien pu s'y meler - et même l'animer ! -, la faute à un statut d'équipe non-mixte et un Forfait Simple concédé la semaine précédente. Les hôtes de cette cinquième journée ont tout de même réalisé un sans-faute, en remportant haut la main leur quatre rencontres : de bon augure pour la saison prochaine ! La troisième place du groupe reviendra aux Patriotes de Riedisheim, vainqueurs des Red Angels de Rédange, classés quatrièmes !

Classement

Classement Groupe 1 Zone Nord-Est

* Equipe Non Mixte (NM) : une équipe du Championnat D2 qui se déclare "Non Mixte" avant le début de la compétition peut jouer sans tenir compte de la mixité dans ses rangs : elle ne sera pas déclarée "forfait" mais ne pourra pas être classée à une meilleure position qu'une équipe "Mixte".

Sans-faute pour les Blizzards
Sans-faute pour les Blizzards (Samantha Lauer)

 

ZONE NORD-EST - Groupe 2

Résultats de la J5

Résultats Groupe 2 Zone Nord-Est

 

Le duel entre le Flash de la Courneuve et les Corsaires d'Evry n'aura pas perdu de son intensité tout au long de cette phase régulière. Et ce n'est pas leur ultime joute samedi dernier chez les Gladiateurs de la Queue-en-Brie qui va nous faire mentir ! Après avoir de nouveau dominé leurs autres adversaires dans ce Groupe 2 de la Zone Nord-Est, les deux formations se sont retrouvées pour une nouvelle passe d'armes qui a affolé les deux compteurs. Avec comme mise en jeu la première place finale du classement. Un butin sur lequel les Corsaires ont fait main mise en s'imposant sur le fil 34 à 33, conservant ainsi leur invincibilité pour le troisième tournoi consécutif ! Dans le même temps, les Fox de Chantilly confirmaient leur troisième place en venant à bout des Gladiateurs (21-14).

Les Corsaires et le Flash devraient de nouveau croiser leurs chemins lors de la Finale de Conférence Nord le week-end du 28/29 mai. Sans doute pour un nouveau festival offensif !

Classement

Classement Groupe 2 Zone Nord-Est

 

ZONE SUD

Résultats de la J5

Résultats Zone Sud

 

Cette cinquième et dernière journée pour la Conférence Sud se jouait dimanche dernier chez les Wildcats de Saint-Jean-de-Vedas, avec d'agréables conditions météorologiques malgré un léger vent. Toujours en l'absence des White Tigers de Brive-la-Gaillarde, les quatre équipes encore en lice se sont affrontées, toujours avec un bon état d'esprit, sur fond de lutte pour la première place entre les Centaures de Grenoble et les Hurricanes de Montpellier.

Car les deux équipes se présentaient à égalité de points au classement général et allaient donc profiter de cette ultime journée pour se départager. Elles débutent le tournoi chacune de leur côté et réalisent un sans-faute face à des adversaires qui ne leur rendent pas la tâche facile. Certaines victoires sont même serrées, à l'image de celle de Montpellier avec un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
d'avance face à l'Iron Mask de Cannes (33-26), ou celle des Centaures dans les ultimes secondes de la partie aux dépends des Wildcats (26-20). C'est donc invaincus que les deux prétendants à la première place se retrouvent pour une "finale" qui sera aussi relevée que les précédentes affiches. Les deux escouades offensives, bien rodées depuis le début de la journée, ne baissent pas le rythme et vont enchainer les touchdowns. Le duel reste indécis jusqu'à ses derniers instants et voit les Centaures s'imposer d'un petit point (34-33) !

Les trois équipes éligibles aux playoffs et à la montée en Flag-16 - Hurricanes de Montpellier, Centaures de Grenoble et Wildcats de Saint-Jean-de-Védas - se retrouveront le dimanche 29 mai à Montpellier pour une Finale de Conférence Sud à double enjeu : outre le titre de "Champion de la Conférence D2 Sud", le vainqueur de cet ultime tournoi à 3 remportera également le droit d'évoluer en première division la saison prochaine, dans la Zone Sud-Est.

Classement Groupe 1 Zone Sud

 * Equipe Non Mixte (NM) : une équipe du Championnat D2 qui se déclare "Non Mixte" avant le début de la compétition peut jouer sans tenir compte de la mixité dans ses rangs : elle ne sera pas déclarée "forfait" mais ne pourra pas être classée à une meilleure position qu'une équipe "Mixte".

Match Wildcats-Hurricanes
Match Wildcats-Hurricanes (Jacques Soucasse)

 

Un grand merci aux correspondants qui nous ont fait vivre ce week-end de Flag.
Si vous aussi, vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou de votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, nous communiquer les résultats, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Peu importe que tu sois un Grand, le prochain Grand est déjà assis là à attendre de prendre ta place.  – Joe Theismann

En VO :  No matter how great you are, the next great one is already sitting there waiting to take your place. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !