Flag : les Redlips et les Sphinx reprennent une Coupe de France

Cinquième Coupe de France de Flag pour les Sphinx
Cinquième Coupe de France de Flag pour les Sphinx (Diane Event Photo)
le 25/11/2018 à 19:42 par François-Noël Martin

Cinq Editions, Cinq Participations et... 5 Victoires Finales !!! Les Sphinx de Pau continuent d'imposer leur suprématie dans la Coupe de France masculine de Flag depuis la création de la compétition en 2014, en remportant ce dimanche à Toulon leur cinquième titre. Dans le tableau féminin, ce sont les Redlpis d'Asnières-sur-Seine qui ont décroché leur seconde Coupe de France.

La formule de cette Finale

Avec 6 finalistes dans chacun des deux tableaux, masculin et féminin, le choix avait été fait par la Commission Flag de débuter la journée par une phase de poules. Les deux meilleures équipes de chaque groupe joueraient alors en début d'après-midi les demi-finales de leur tournoi, dernière étape avant le grande finale.

Tableau féminin

Dans le tableau féminin, deux équipes dominent leur groupe durant la première phase : les Redlips d'Asnières-sur-Seine dans la Poule A, et l'Entente Juggernautes/Pionniers (Paris/Touraine) dans la Poule B. Les deux formations poursuivent leur sans-faute en début d'après-midi en remportant leurs demi-finales sans encaisser le moindre point, respectivement face aux Atalantes (Entente Provence-Alpes-Côte d'Azur) (victoire des Redlips 13-0) et aux Centaures de Grenoble (victoire des Juggernautes/Pionniers 28-0).

La finale entre les deux équipes tient toutes ses promesses puisqu'elle sera le match avec le plus de points inscrits du plateau. Un ultime match animé que les Redlips vont remporter avec deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
d'avance (32-19), remportant ainsi leur seconde Coupe de France, deux ans après leur précédent succès sur leurs terres. Les Atalantes décrochent le bronze en s'imposant 12 à 0 face aux Centaures. Le match pour la cinquième place est quant à lui remporté par le South Crew, Entente du Sud-Ouest, aux dépends de l'Entente Fenris / Red Angels / Chevaliers (25-6).

Deuxième Coupe de France pour les Redlips
Deuxième Coupe de France pour les Redlips (Diane Event Photo)

Tableau masculin

Journée parfaite pour les Sphinx de Pau dans le tableau masculin. Les tenants du titre ne manquent pas leurs débuts dans le tournoi en s'imposant 48-27 face aux Vikings de Villeneuve d'Ascq. Ils sont ensuite accrochés dans le match pour la première place de la poule B par les Corsaires d'Evry, mais parviennent tout de même à l'emporter 30 à 26. Dans le même temps, Centaures de Grenoble et Météores de Fontenay-sous-Bois décrochent leur billet pour les demi-finales grâce à leurs victoires sur les Juggernautes de Paris.

L'après-midi, les Sphinx poursuivent leur démonstration offensive en surclassant les Météores (47-13) et retrouvent en Finale les Corsaires, vainqueurs des Centaures 32 à 6. Seconde confrontation donc pour les deux formations. Cette fois-ci, les Palois réalisent le break en première mi-temps (20-6 à la pause) et ne laissent aucune chance à leurs adversaires de revenir dans la partie : victoire finale 42 à 13. Les Centaures s'emparent de la troisième place en battant les Météores (30-25), et la cinquième place revient aux Vikings, victorieux des Juggernautes 37-7.

Tous les résultats

Phase de poules - Tableau Féminin

 

Phase de classement - Tableau Féminin

 

Phase de poules - Tableau Masculin

 

Phase de classement - Tableau Masculin

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il n'y a pas d'autres options pour jouer en NFL qu'avoir de la chance et avoir réussi une bonne carrière universitaire  – Donte Hall

En VO :  There is no formula to making it to the NFL other than good fortune and and playing well in college. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !