Flag : les têtes de série répondent présentRésultats de la seconde journée de la phase régulière du national 2012/13

Victoire des Taureaux face aux Météores
Victoire des Taureaux face aux Météores
le 26/03/2013 à 18:08 par François-Noël Martin

Ça y est ! Avec le retour à la compétition des groupes du sud ce week-end, toutes les poules du championnat de France de Flag ont à présent pu jouer au moins une journée dans cette phase régulière.

Cette seconde journée a surtout vu les têtes de série issues de la phase de pré-saison remporter tous leurs matchs du week-end. Les Molosses et les Taureaux confirment leurs premiers résultats en conservant leur invincibilité et en se maintenant du coup en tête de leur poule. Dans le groupe 3, les Salamandres s'emparent de la première place en battant sur le fil les Corsaires, au terme d'un match plus que serré.

Au sud, les Sphinx ont à nouveau fait forte impression : les Palois remportent sur leur terrain leurs trois matchs, en inscrivant pas moins de 131 points pour aucun touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
encaissé ! Les Diables Bleus et les Argonautes font également le plein de victoires chez eux.

Tous les résultats, classements, résumés ci-dessous. Rendez-vous dans 4 semaines pour la troisième journée de ce championnat de France.

 

Groupe 1

Résultats
Molosses67-00Lycans|Gladiateurs06-38Cobras
Crazy Bees12-33Molosses|Cobras27-06Lycans
Lycans18-30Crazy Bees|Molosses13-00Gladiateurs
Lycans20-26Gladiateurs|Crazy Bees13-33Cobras
Cobras24-40Molosses|Gladiateurs13-12Crazy Bees

Classement
1.Molosses d'Asnières-sur-Seine8V - 0N - 0D - 0F24 pts
2.Cobras de Mons-en-Baroeul6V - 0N - 2D - 0F20 pts
3.Gladiateurs de La Queue-en-Brie3V - 0N - 5D - 0F14 pts
4.Crazy Bees de Barentin2V - 0N - 6D - 0F12 pts
5.Lycans des Mureaux1V - 0N - 7D - 0F10 pts

« C’est par un dimanche ensoleillé mais glacial (-2°) qu’a eu lieu la deuxième journée du championnat de France Flag +17 pour le groupe 1. Lors de la première série de match, les Cobras, organisateurs, sont au repos. Les Crazy Bees sont opposés aux Gladiateurs dans un match où le score est une nouvelle fois très serré entre ces deux formations. L’équipe de Barentin s’incline d’un point, 12 à 13. Les valeureux Gladiateurs s’en sortent bien. L’autre rencontre est bien moins équilibrée. Bien appliqués, et jamais menacés, les Molosses, grâce à une pluie de touchdown, s’imposent face aux Lycans sur le score de 67 à 0.
Pour la deuxième série de rencontres, les Lycans profitent de leur pause pour ajuster leur style de jeu. Les Cobras roulent leurs jeux et ne sont pas inquiétés pas les Gladiateurs. Les locaux s’imposent 38 à 6. De leur côté, les Asnièrois affrontent les Crazy Bees. La première mi-temps est plutôt serrée. Les Molosses accélèrent en deuxième période et s’imposent logiquement sur le score de 33 à 12.
Les Molosses profitent de la pause qui leur est accordée durant la troisème série de match pour se réchauffer dans le vestiaire et faire quelques ajustements tactiques. Pendant ce temps là, les Cobras s’imposent une nouvelle fois face aux Crazy Bees. 33 à 13. Et les Gladiateurs obtiennent une nouvelle victoire en battant les Lycans d’un touchdown. Score final, 26 à 20.
Pour la quatrième série de match, les Gladiateurs, très diminués, sont au repos. Les Crazy Bees sont opposés aux Lycans. Mais ce n’est pas la journée de l’équipe des Mureaux qui s’incline une nouvelle fois. 30 à 18 pour les Barentinois. Sur l’autre terrain, les Cobras reçoivent les Molosses. Encore une fois pour les Molosses, le score est serré à la pause. Et encore une fois, l’équipe d’Asnières accélère en deuxième mi-temps et s’impose sur le score de 40 à 24.
Pour la dernière série de match, les Crazy Bees sont au repos et en profitent pour partir un peu plus tôt : la route est longue jusqu’à Barentin. Les Cobras quant à eux s’imposent logiquement 27 à 6 face à des Lycans dépassés toute la journée. De leur côté, les Molosses, qui font tourner au maximum leur effectif, s’offrent une nouvelle victoire 13 à 0 contre des Gladiateurs.
Au terme de cette seconde journée, les Molosses, Champions de France en titre, restent toujours invaincus et creusent l’écart sur leurs poursuivants. A noter que les Gladiateurs se sont déplacés avec une seule féminine. La prochaine journée emmènera les cinq équipes du groupe 1 à La Queue en Brie, chez les Gladiateurs, le week-end du 20/21 avril 2013. »

Sylvain "Boomer" Guyot, Molosses (lesmolosses.fr)

 

Groupe 2

Classement
1.Asgards d'Evreux4V - 0N - 0D - 0F12 pts
2.Spartiates d'Amiens2V - 1N - 1D - 0F9 pts
3.Overlord de Bayeux2V - 1N - 1D - 0F9 pts
4.Artilleurs de Metz1V - 0N - 3D - 0F6 pts
5.Gaulois de Sannois0V - 0N - 0D - 4F0 pt

Pas de tournoi ce week-end pour les équipes du groupe 2 : le terrain des Asgards n'étant pas praticable, cette journée sera jouée à une date ultérieure.

 

Groupe 3

Résultats
White Sharks00-25Salamandres|Corsaires18-FFLions
White Sharks00-39Corsaires|Salamandres18-FFLions
White Sharks18-FFLions|Corsaires13-20Salamandres

Classement
1.Salamandres du Havre3V - 0N - 0D - 0F9 pts
2.Corsaires d'Evry2V - 0N - 1D - 0F7 pts
3.White Sharks de Nanterre1V - 0N - 2D - 0F5 pts
4.Lions de Carvin0V - 0N - 0D - 3F0 pt

« Trois équipes étaient présentes, les Lions de Carvin ayant déclaré forfait mixité.
Le premier match nous opposait, Salamndres, aux White Sharks, une équipe que nous avions déjà affronté et battu l’an dernier en playoffs mais renforcée cette saison par un ancien joueur EDF. Malgré une bonne attaque composée de solides individualités, les White Sharks ne trouveront jamais les clefs de notre défense. Notre attaque marquera 2 touchdowns par mi-temps, sans forcer son talent, portant le score final à 25-00.
Match Corsaires - White Sharks : Par le passé et dans nos souvenirs, l’équipe des Corsaires était synonyme de très, très grosses individualités physiques mais manquants cependant de tactique et de technique. Défauts qu’ils ont gommés pour s’imposer dans un match à sens unique contre des White Sharks méritant et jamais battus mais surclassés dans bien des domaines. 39-00
Place enfin au match entre les Corsaires et les Salamandres. Nous avions eu l’occasion de scouter l’attaque et la défense des Corsaires sur le match précédent et pourtant c’est un match hyper serré qui se joue, les défenses prenant le dessus sur des attaques pas assez efficaces et en manque cruel de réalisme. Nous ouvrons tout de même le score sur notre troisième drive sans transformer et encaissons illico un TD transformé juste avant la mi-temps. Score à la pause 07-06 pour les Corsaires. Ce sont des Salamandres vexées qui rentrent sur le terrain pour la seconde période. Cela se traduit par une défense de fer sur le premier drive Corsaire et une attaque en réussite qui score et transforme, 07-13 pour les visiteurs. Les Corsaires vont bien réagir en égalisant 13-13. L’attaque Salamandre ne marque pas et laisse place à celle des Corsaires pour les 2 dernières minutes. Une attaque qui progresse grâce à un quarterback serein et expérimenté qui trouve des cibles sûres pour des gains entre 5 et 8 yards. Rien ne semble pouvoir arrêter l’attaque Corsaire, lancée sur un bon rythme, se dirigeant tout droit vers un touchdown synonyme de victoire finale. Mais c’est dans ces moments là précisément qu’il faut faire preuve de solidité et d’intuition pour renverser le cours du jeu. C’est ce que fit Cédric alias "Twilight", sorti de nul part, en réalisant une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, sur un hitch, remontée jusqu’au TD. Un coup de sabre pour les Corsaires qui se remirent rapidement en attaque après la transfo marquée. Moins d’une minute à jouer, une défense « tous derrière » avec des ajustements contre des Corsaires partis à l’abordage de la End-Zone (dédicace à l'émission de Youradio) Salamandre. première Hail Mary battée, la seconde trop courte grâce à la pression exercée par le rusheur : dernier jeu. Les Corsaires partent en deep, le QB esquive le rush, il lance . . . la balle fuse dans les airs et atterrit dans les mains d’un . . . Corsaire qui file vers l’enbut adverse. 12 yards, 8 yards, 4 yards . . . FLAG !!! Twilight au prix d’un déflagage in extrémis met fin aux espoirs des Corsaires et donne la victoire aux siens sur le score de 13-20.
Prochaine journée dans 1 mois, le 20 ou 21 avril à Carvin (62) chez les Lions. »

David Aze, Salamandres

 

Groupe 4

Résultats
Taureaux45-00Cougars|CapricornesFF-18Météores
Poppy's06-34Taureaux|Météores35-06Cougars
Cougars06-32Poppy's|Taureaux18-FFCapricornes
Poppy's07-38Météores|Cougars18-FFCapricornes
Météores06-25Taureaux|CapricornesFF-18Poppy's

Classement
1.Taureaux de Ronchin8V - 0N - 0D - 0F24 pts
2.Météores de Fontenay-sous-Bois6V - 0N - 2D - 0F20 pts
3.Poppy's d'Albert4V - 0N - 4D - 0F16 pts
4.Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône1V - 0N - 7D - 0F10 pts
5.Capricornes de La Madeleine1V - 0N - 3D - 4F6 pts

C'est sous des conditions climatiques plutôt agréables que s'est jouée cette seconde journée pour le groupe 4. Les Capricornes de La Madeleine ayant déclarés forfaits, quatre équipes étaient donc présentes sur le terrain du Stade André Laurent de Fontenay-sous-Bois.
Pour leur premier match de l'après-midi, les Taureaux, leaders du groupe, battent sans trop de difficultés (34 à 6) une équipe des Poppy's réduite par les absences et les blessures. Dans le même temps, les Météores déroulent leurs jeux face aux Cougars et l'emportent 35 à 6.
La seconde série de matchs voit les deux prétendants au titre continuer de s'affûter et affiner les derniers réglages : victoires des Taureaux sur les Cougars 45 à 0 et des Météores face aux Poppy's 38 à 7.
Puis vient le match tant attendu par les deux équipes qui se connaissent si bien : Météores contre Taureaux. Désireux de prendre leur revanche suite à leur défaite lors de la première journée, les locaux ouvrent le score (6 - 0) sur leur premier drive par Gaëtan Parhuitte. Les Taureaux réagissent immédiatement et avec le petit point de la transformation, prennent l'avantage (6 - 7). Les défenses vont ensuite prendre le dessus tout au long de la première mi-temps. Les Météores se retrouvent en bonne position pour marquer, mais ne parviennent pas à concrétiser. Les Taureaux vont ensuite intercepter à deux reprises le cuir dans le camp adverse juste avant la pause. L'un de ces deux picks est converti et voici les nordistes qui mènent 13 à 6 à la mi-temps. Ils corsent l'addition dès le premier jeu de la seconde période par Célestine Nottebaere à la réception d'une fade (19 à 6). Les Météores font tout pour recoller au score, mais manquent encore d'efficacité dans les derniers yards. Les Taureaux ajoutent un dernier touchdown en fin de rencontre pour s'imposer 25 à 6. Un match avec une bonne intensité et de belles actions qui aura été disputé de bout en bout, malgré un score large en faveur des Ronchinois. Dans l'autre rencontre, les Poppy's consolident leur troisième place dans la poule grâce à leur victoire 32 à 6 sur les Cougars.

Les Météores ont battu les Poppy's
Les Météores ont battu les Poppy's (Alex Van Assche)

 

Groupe 5

Résultats
Diables Bleus43-24Wildcats|Falcons06-54Diables Bleus
Wildcats56-28Falcons|     

Classement
1.Diables Bleus de Grenoble2V - 0N - 0D - 0F6 pts
2.Wildcats de Montpellier1V - 0N - 1D - 0F4 pts
3.Falcons de Bron0V - 0N - 2D - 0F2 pts

« C'est sous un ciel couvert que les Diables Bleus recevaient la première journée National de la phase 2.
Toutes les équipes étaient au rendez-vous dans une bonne ambiance en général.
Pour le premier match de la matinée, les Wildcats s'imposent 56 à 28 face aux Falcons. Les Diables Bleus entrent ensuite en lice et remportent leur premier duel face aux Wildcats 43 à 24. La dernière rencontre voit les Diables Bleus confirmer face aux Falcons 54 à 6.
Une très bonne journée et et un bon début de national pour les Diables Bleus. Il ne manquait que le soleil. »

Sandrine Mauclère, Diables Bleus

 

Groupe 6

Résultats
Canonniers31-13Spartans|Argonautes18-FFAigles
Canonniers12-31Argonautes|Spartans18-FFAigles
Canonniers18-FFAigles|Argonautes42-12Spartans

Classement
1.Argonautes d'Aix-en-Provence3V - 0N - 0D - 0F9 pts
2.Canonniers de Toulon2V - 0N - 1D - 0F7 pts
3.Spartans de Lyon1V - 0N - 2D - 0F5 pts
4.Aigles de Chambery0V - 0N - 0D - 3F0 pt

« Sous une pluie battante, les Argonautes ont accueilli la première journée de la poule 6.
Le premier match a lieu entre les locaux et les Spartans de l'ECAM de Lyon, le tout sous les yeux des Canonniers qui devaient affronter les Aigles, absents. Le score est sévère pour la jeune équipe lyonnaise, 42-12 en faveur de Aix.
Le second match voit s'affronter les Argonautes et les Canonniers. Avec une excellente défense menée par Anthony Prin-Abeil, les Aixois s'imposent 31-12.
Pour le dernier match, les Lyonnais démarrent en trombe avec un long touchdown. Mais les Toulonnais reprennent les rênes du match et s'imposent 31-13.
La prochaine journée sera le 21 avril chez les Spartans. »

Michaël Bourilhon, Canonniers

 

Groupe 7

Résultats
Sphinx40-00Reapers|Harfangs00-30Fellows
Sphinx53-00Harfangs|Reapers12-14Fellows
Sphinx38-00Fellows|Harfangs36-13Reapers

Classement
1.Sphinx de Pau3V - 0N - 0D - 0F9 pts
2.Fellows de Brive La Gaillarde2V - 0N - 1D - 0F7 pts
3.Harfangs de Mourenx1V - 0N - 2D - 0F5 pts
4.Reapers de Perigueux0V - 0N - 3D - 0F3 pts

« Samedi 23 mars 2013, c’était la reprise pour le flag en Aquitaine. Les Sphinx de Pau accueillaient la première journée de la saison régulière.
Pour la première série de matchs, les locaux étaient opposés aux Harfangs, qui peinent à trouver leurs marques et subissent plusieurs interceptions sur le match. Ils s’inclinent lourdement face aux locaux 53-0. L’autre match entre les Fellows et les Reapers est plus disputé, mais les Brivistes l’emportent à l’arraché 14-12.
Les Harfangs, toujours en quête de leur première victoire, étaient ensuite opposés aux Reapers. Dans ce match, le quarterback harfang plus serein se connecte plus facilement avec ses receveurs et alterne les courses et les passes. Son équipe arrache finalement sa première victoire 36-13. Les Sphinx, toujours aussi intraitables en défense et lucides en attaque, s’imposent 38-0 face à Brive.
Dernière série de la journée : les Fellows croisent les Harfangs de Mourenx. Moins lucides que dans le match précédent, ces derniers s’inclinent 30-0 face à une équipe des Fellows bien en place depuis le début de saison. L’autre match est quant a lui à sens unique : face à la machine Paloise, les Reapers s’inclinent 40-0 »

Georges Costa Afonso, Harfangs

Les Harfangs face aux Fellows
Les Harfangs face aux Fellows (Pauline Saint-pé)

 

Si vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !