La phase régulière du championnat de France de Flag touche à sa fin, avec la quatrième journée qui s'est jouée le week-end dernier.
Retrouvez ci dessous l'ensemble des résultats et classements du championnat, avec les faits marquants groupe par groupe dont notamment : - les Salamandres qui recollent aux Poppy's au classement de leur poule - les Spartiates qui reprennent du poil de la bête - les Molosses, les Météores, les Ours et les Bulldogs qui conservent leur invincibilité lors de cette seconde phase - la première victoire des Falcons sur cette seconde phase et bien d'autres choses encore que nous vous proposons de passer en revue, toujours groupe par groupe :
Zone Nord-Ouest
Groupe 1
Résultats
Salamandres
44
-
00
Crazy Bees
|
Poppy's
18
-
20
Salamandres
Crazy Bees
12
-
35
Poppy's
|
Classement
1.
Salamandres du Havre
6V - 0N - 0D - 2F
18 pts
Poppy's d'Albert
5V - 0N - 3D - 0F
18 pts
3.
Crazy Bees de Barentin
1V - 0N - 7D - 0F
10 pts
« C’est sous un soleil radieux que se déroule cette quatrième et avant dernière journée de championnat de France Flag +17ans opposant les Poppy’s d’Albert (80), les Crazy Bees de Barentin (76) et les Salamandres du Havre (76).
Poppy’s VS Crazy Bees C’est avec des effectifs minimum de 7 joueurs que les deux clubs invités se sont déplacés. Comme à chaque rencontre les Crazy Bees sont un niveau en dessous, malgré quelques bons jeux « Kinder surprise » qui leur permettent de scorer face à des Poppy’s plus expérimentés et physiques. Nul doute qu’avec leur effectif au complet, aperçu en phase 1, les Barentinois auraient pu jouer les trouble-fête dans cette poule. Mais hélas pour eux, il n’en est rien. Les Poppy’s déroulent et imposent leurs jeux pour une victoire sans équivoque. Score final : Poppy’s 35 – 12 Crazy Bees
Salamandres VS Poppy’s Le match commence idéalement pour les locaux qui scorent sur leurs 2 premiers drives, avec notamment un beau tracé long d’Arnaud qui fait parler sa vitesse de course. Tout ça sans encaisser le moindre point, grâce à une défense attentive et solidaire (Gé, Ln, Djawad, Guitoux et Chinois). 13-00 à la pause, mais il en sera tout autrement en 2ème mi-temps. Les Poppy’s commencent en attaque et scorent en 4ème tentative sur un post corner de Maxime qui enrhume son vis-à-vis et le safetySafety Signifie deux choses différentes : 1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.. 2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. adverse. Est-ce dut à un relâchement pensant le match acquis, au stress des sélections pour les Play-Offs ou tout simplement à la hausse du niveau de jeu des Poppy’s ? Un peu de tout et surtout du 3ème facteur. Camille le QBQuarterback c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Salamandre est obligé de jouer de toute sa science et sa technique pour scorer sur une passe transversale de 30 yards avec l’aide d’un Julien complètement oublié et délaissé. La défense albertine s’intensifie et l’attaque Salamandre s’enraille. L’attaque Poppy’s avance doucement et lentement mais une erreur défensive individuelle havraise sur chaque drive et quelques catches NFL de Cédric et Félix permettront aux Poppy’s de scorer 3 fois et de revenir à 2 points à la toute dernière seconde. La transformation à deux points va décider du sort du match, égalité ou victoire Salamandre. « Ready, Set, Hut », Cédric snapSnap signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., le rusheur Salamandre part, les receveurs Poppy’s développent leur tracé, les défenseurs Salamandres s’ajustent, le QB Alexis lance le ballon vers un de ses receveurs dans la end-zone qui fixe des yeux la balle fendant l’air, les mains du receveur sortent pour attraper le ballon. . . . batté en touche par un Guitoux rageur. Victoire havraise sur le fil grâce aux transformations. Score final : Salamandres 20 – 18 Poppy’s
Salamandres VS Crazy Bees Match à sens unique où l’expérience, la technique et la tactique Salamandre écrasent de valeureux, courageux et honorables Barentinois. A noter les bons catches de Séverine malgré les ballons « pizzas » envoyés par Brian. Score final : Salamandres 44 – 00 Crazy Bees » David Aze, Salamandres
Groupe 2
Résultats
Molosses
40
-
06
Lycans
|
Kiowas
31
-
06
Asgards
Kiowas
20
-
18
Lycans
|
Asgards
19
-
33
Molosses
Lycans
28
-
27
Asgards
|
Molosses
33
-
00
Kiowas
Classement
1.
Molosses d'Asnières
12V - 0N - 0D - 0F
36 pts
2.
Kiowas de Garches
5V - 1N - 6D - 0F
23 pts
3.
Asgards d'Evreux
4V - 0N - 5D - 3F
17 pts
Lycans des Mureaux
2V - 1N - 9D - 0F
17 pts
Ce samedi, les équipes du Groupe 2 de la Zone Nord-Ouest ont pu profiter du nouveau terrain synthétique des Lycans pour disputer cette quatrième journée du championnat. Leaders incontestés de la poule, les Molosses accentuent leur avance en ajoutant trois nouvelles victoires à leur compteur. On retrouvera donc les Asnierois en finale de Conférence Nord cette année encore.
Derrière,ce sont les Kiowas qui réalisent une très bonne opération : en remportant leurs 2 autres rencontres face aux Asgards (31-6) et aux Lycans (20-18), l'équipe de Garches prend le large et compte désormais 6 points d'avance sur ses poursuivants. Les playoffs ne sont plus très loin.
Dénouement ce week-end chez les Molosses (sur leur nouveau stade à Léo Lagrange) !
Il y a deux semaines, les Spartiates d'Amiens avaient connu une journée compliquée chez les Loups, avec une victoire, un match nul et une défaite face aux locaux. De retour à Louviers ce samedi (le tournoi était organisé par les Juggernautes), les champions de France 2011 ont réagi en réalisant un sans-faute, avec 3 victoires nettes : 34-7 contre les White Sharks, 38-26 contre les Juggernautes et 45-20 contre les Loups.
Leaders de la poule depuis la première journée, la jeune équipe des Juggernautes voit sa première place menacée par les Amienois, avec plus qu'1 petit point d'avance. Leur avance de 5 points a fondu, la faute notamment à leur défaite face aux White Sharks de Nanterre (32-14). Les Loups ne passent pas loin d'une seconde performance, mais s'inclinent d'un petit point face aux Juggernautes (26-25).
Zone Nord-Est
Groupe 1
Résultats
Corsaires
20
-
46
Météores
|
Vikings
FG
-
Libérateurs
Vikings
FG
-
Artilleurs
|
Corsaires
48
-
06
Libérateurs
Libérateurs
33
-
20
Artilleurs
|
Météores
-
FG
Vikings
Météores
57
-
00
Artilleurs
|
Corsaires
-
FG
Vikings
Corsaires
56
-
13
Artilleurs
|
Météores
33
-
14
Libérateurs
Classement
1.
Météores de Fontenay-sous-Bois
9V - 0N - 0D - 0F
27 pts
2.
Corsaires d'Evry
4V - 0N - 2D - 3F
14 pts
3.
Artilleurs de Metz
2V - 0N - 7D - 0F
13 pts
4.
Libérateurs de Colmar
3V - 0N - 1D - 3F
10 pts
Vikings de Villeneuve d'Ascq
Forfait Général
Les Corsaires poursuivent leur remontée au classement du groupe A de la Zone Nord-Est ! Ce dimanche chez les Vikings, déclarés Forfait Général suite à leur second forfait de la saison lors de la précédente journée, l'équipe d'Evry est passée de la quatrième à la seconde place grâce à leurs deux victoires sur les Artilleurs (56-13) et les Libérateurs (48-6). Les Météores enchainent avec trois nouvelles victoires qui devraient les mettre à l'abris de tout retour en tête de la poule. Mais il reste encore 2 journées à disputer, à Metz chez les Artilleurs ce week-end et à Fontenay chez les Météores le suivant.
Groupe 2
Classement
1.
Taureaux de Ronchin
4V - 0N - 0D - 2F
12 pts
2.
Blizzards de Freyming-Merlebach
2V - 0N - 3D - 0F
9 pts
3.
Cobras de Mons-en-Baroeul
2V - 0N - 1D - 2F
7 pts
Mousquetaires de Paris
Forfait Général
White Shadows de Bagatelle
Forfait Général
Pas de tournoi ce week-end pour le Groupe 2 de la Zone Nord-Est : les Mousquetaires n'ont pu disposer de leur terrain suite à un préavis de grève de la part du personnel de la ville. La journée devrait être reportée à une date ultérieure, très prochainement.
Zone Sud-Ouest
Groupe 1
Résultats
Ours
44
-
00
Suricates
|
Harfangs
12
-
12
Suricates
Harfangs
00
-
54
Ours
|
Classement
1.
Ours de Toulouse
7V - 0N - 0D - 0F
21 pts
2.
Harfangs de Mourenx
2V - 1N - 4D - 0F
12 pts
3.
Suricates de Brive-la-Gaillarde
1V - 1N - 4D - 2F
9 pts
Les journées se suivent et se ressemblent pour les Ours. Tout comme il y a deux semaines, les Toulousains ont remporté deux victoires très nettes sans encaisser le moindre point ! Avec 1 seul touchdownTouchdown (TD) c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) pris lors de leurs six dernières rencontres, les Ours seront un sérieux candidat pour une qualification au tournoi final lors de la prochaine Finale de Conférence Sud.
La Finale de la Conférence Sud, les Harfangs de Mourenx ne sont plus très loin d'y retourner ! Leur match nul 12-12 face aux Suricates leur permet de maintenir leur avance de 3 points sur leurs rivaux au classement de la poule.
Groupe 2
Résultats
Sphinx
73
-
00
Hurricane
|
Reapers
52
-
00
Hurricane
Reapers
19
-
51
Sphinx
|
Classement
1.
Reapers de Périgueux
5V - 0N - 2D - 0F
17 pts
2.
Sphinx de Pau
5V - 0N - 0D - 2F
15 pts
3.
Hurricane d'Albi
1V - 0N - 5D - 2F
8 pts
Sur leurs terres, les Sphinx n'ont pas fait de cadeaux à leurs adversaires, avec 2 nouvelles victoires face aux Reapers (51-19) et à l'Hurricane (73-0). Les Palois restent seconds de ce Groupe 2 de la Zone Sud-Ouest, mais ne comptent plus que 2 petits points de retard sur le leader périgourdin. Ils peuvent donc encore s'emparer de la première place "au finish" en cas de nouveau sans-faute ce samedi à Périgueux.
Zone Sud-Est
Groupe 1
Résultats
Bulldogs
19
-
00
Falcons
|
Falcons
19
-
06
Canonniers
Canonniers
14
-
32
Bulldogs
|
Classement
1.
Bulldogs de Saint-Cergues
8V - 0N - 0D - 0F
24 pts
2.
Canonniers de Toulon
3V - 0N - 5D - 0F
14 pts
3.
Falcons de Bron
1V - 0N - 5D - 2F
8 pts
Les Bulldogs n'ont visiblement pas envie de lever le pied ! Saint-Cergues continue en effet d'enchainer les victoires avec deux nouveaux succès face aux Falcons (19-0) et aux Canonniers (32-14), s'assurant ainsi la première place de leur groupe, et sûrement la même position au niveau de la Zone.
Dans la dernière rencontre, les Canonniers se font surprendre par les Falcons (19-6) et enregistrent ainsi leur première victoire dans cette seconde phase du championnat.
Groupe 2
Résultats
Argonautes
FG
Diables Bleus
|
Black Panthers
FG
Giants
Black Panthers
FG
Diables Bleus
|
Giants
FG
Argonautes
Argonautes
FG
FG
Black Panthers
|
Giants
XX
-
XX
Diables Bleus
Classement
1.
Diables Bleus de Grenoble
2V - 0N - 2D - 0F
8 pts
2.
Giants de Saint-Etienne
2V - 0N - 1D - 1F
7 pts
Argonautes d'Aix-en-Provence
Forfait Général
Black Panthers de Thonon-les-Bains
Forfait Général
Pour la seconde journée consécutive, les Giants de Saint-Etienne ont dominé leur dernier adversaire dans cette poule, les Diables Bleus. Mais cette fois-ci, l'écart est plus réduit : 1 touchdown. Au classement, les Grenoblois restent leaders, mais d'1 petit point. La dernière confrontation, qui aura lieu ce week-end chez les Stéphanois, sera décisive pour la première place du groupe.
Un grand merci aux correspondants qui nous ont fait vivre ce week-end de Flag. Si vous aussi, vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou de votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, nous communiquer les résultats, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !
... chargement de la zone de commentaire ...
Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras. – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)
En VO : A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms.