Flag : première pour les Loups !Retour sur le troisième journée du championnat national 2013/2014

Les Loups de Louviers
Les Loups de Louviers
le 03/04/2014 à 18:00 par Pierre-François Flores

Le week-end dernier avait lieu la troisième journée du championnat de France de Flag. Il reste donc deux tournois à jouer dans chaque groupe, et si certaines équipes ne semblent plus très loin de valider leur qualification pour les playoffs, des incertitudes demeurent encore dans certains groupes.

Parmis les faits marquants de ce week-end de Flag :
- la première victoire cette saison des Loups de Louviers, face aux Spartiates...
- ...et la première défaite - sur le terrain - des Spartiates d'Amiens cette saison face à ces mêmes Loups !
- les Cobras qui s'imposent face aux tenants du titre, les Taureaux
- les Molosses, les Météores, les Ours et les Bulldogs toujours invaincus dans cette seconde phase du championnat
- les forfaits généraux à l'encontre des Argonautes, des Black Panthers, des Mousquetaires et des White Shadows
- de nombreux forfaits prononcés lors des deux premières journées, notamment pour "défaut de délégué" de la part de certaines équipes organisatrices (le délégué d'un tournoi devant être un arbitre flag, qui ne soit ni joueur, ni entraineur, ni arbitre pour son équipe pendant le tournoi)
et bien d'autres choses encore que nous vous proposons de passer en revue, toujours groupe par groupe :

Zone Nord-Ouest

Groupe 1

Résultats
Salamandres47-12Crazy Bees|Poppy's13-26Salamandres
Crazy Bees00-33Poppy's|     

 

Classement
1.Poppy's d'Albert4V - 0N - 2D - 0F14 pts
2.Salamandres du Havre
4V - 0N - 0D - 2F12 pts
3.Crazy Bees de Barentin1V - 0N - 5D - 0F8 pts

Bis repetita dans le Groupe 1 de la Zone Nord-Ouest pour ce troisième tournoi : comme il y a 2 semaines, lors de la journée 2, les Salamandres du Havre sont rentrés de leur déplacement à Barentin avec 2 victoires (26-13 contre les Poppy's et 47-12 contre les Crazy Bees). Dans la troisième rencontre, les Poppy's d'Albert, leaders de la poule, se sont imposés face aux locaux, les Crazy Bees de Barentin, 33 à 0.

Ce nouveau sans-faute permet aux Havrais de revenir à 2 petits points des Poppy's. Les Salamandres avaient été déclarés Forfait Organisateur pour la première journée pour "défaut de délégué". L'écart est donc à présent réduit et la première place du groupe sera sûrement l'enjeu de la prochaine journée, qui aura lieu dans 2 semaines au Havre.

Les Salamandres sur un bon rythme
Les Salamandres sur un bon rythme (Sylvie Passays)

 

Groupe 2

Résultats
Molosses53-07Lycans|Kiowas12-37Asgards
Kiowas19-06Lycans|Asgards06-27Molosses
Lycans00-44Asgards|Molosses41-06Kiowas

Classement
1.Molosses d'Asnières
9V - 0N - 0D - 0F27 pts
2.Kiowas de Garches3V - 1N - 5D - 0F16 pts
3.Asgards d'Evreux4V - 0N - 2D - 3F14 pts
4.Lycans des Mureaux1V - 1N - 7D - 0F12 pts


En ajoutant 3 victoires supplémentaires à leur compteur, les Molosses poursuivent sereinement leur marche en avant vers les playoffs de ce championnat de France de Flag ! Avec 121 points marqués pour seulement 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
encaissés, l'équipe d'Asnières a déroulé sans avoir été réellement inquiété.

Derrière eux, la lutte pour la seconde place a été relancée suite au Forfait Organisateur déclaré à l'encontre des Asgards sur la seconde journée qu'ils organisaient à Evreux pour "défaut de délégué". Malgré leurs deux victoires à Garches ce dimanche, les Asgards occupent la troisième place, derrière les Kiowas et juste devant les Lycans. Ces trois équipes se tiennent en 4 petits points et se disputeront le second ticket pour la Finale de Conférence Nord lors des deux prochaines journées, qui seront donc décisives pour ce groupe !

 

Groupe 3

Résultats
Spartiates13-13White Sharks|Loups12-49Juggernautes
Spartiates20-30Loups|White SharksXX-XXJuggernautes
Spartiates34-26Juggernautes|Loups12-26White Sharks

Classement
1.Juggernautes de Paris6V - 0N - 2D - 0F20 pts
2.Spartiates d'Amiens4V - 1N - 1D - 3F15 pts
3.White Sharks de Nanterre3V - 1N - 1D - 3F12 pts
4.Loups de Louviers2V - 0N - 4D - 3F10 pts


Déplacement compliqué pour les Spartiates d'Amiens à Louviers : les champions de France 2011, jusque là invaincus cette saison, cèdent le match nul face aux White Sharks de Nanterre, et s'inclinent face aux Loups, qui enregistrent ainsi leur première victoire cette saison ! Une belle performance pour cette équipe normande, dont c'est la première participation cette année au championnat national de Flag. Notons que les White Sharks et les Juggernautes ne sont pas parvenus à s'entendre sur le résultat de leur confrontation, et sur l'issue de la dernière action. Les deux équipes ont fait appel à la commission flag pour trancher : match nul 26-26 ou victoire des Juggernautes 29-19 ?

Au niveau du classement, ce dernier a été quelque peu chamboulé par une série de Forfaits prononcés à l'encontre de trois des quatres équipes lors des deux premières journées : les Spartiates pour "défaut de délégué", les Loups pour "défaut d'arbitre" et les White Sharks pour "défaut de délégué". Du coup, ce sont les Jugegrnautes qui en profitent pour s'échapper en tête du groupe, avec 5 longueurs d'avance sur les Spartiates. Mais Nanterre et Louviers ne sont pas loin derrière...

Zone Nord-Est

Groupe 1

Résultats
Corsaires07-27Météores|VikingsFF-18Libérateurs
VikingsFF-18Artilleurs
|Corsaires34-06Libérateurs
Libérateurs31-13Artilleurs|Météores18-FFVikings
Météores27-13Artilleurs
|Corsaires18-FFVikings
Corsaires53-06Artilleurs|Météores39-20Libérateurs

Classement
1.Météores de Fontenay-sous-Bois8V - 0N - 0D - 0F24 pts
2.Libérateurs de Colmar4V - 0N - 4D - 0F16 pts
3.Artilleurs de Metz2V - 0N - 6D - 0F12 pts
4.Corsaires d'Evry3V - 0N - 1D - 4F10 pts
 Vikings de Villeneuve d'Ascq3V - 0N - 1D - 4F10 pts


Encore une journée parfaite pour les Météores de Fontenay-sous-Bois ! Les Val-de-Marnais reviennent de Colmar avec une nouvelle fiche parfaite de 4-0, préservant ainsi leur invincibilité sur cette seconde phase.

Derrière les vice-champions de France en titre, la hierarchie et le classement sont complètement chamboulés, suite au Forfait Organisateur prononcé à l'encontre des Corsaires sur la Journée 1 (Evry n'avait pas le nombre d'arbitres requis) et au Forfait des Vikings ce week-end qui ne se sont pas déplacés à Colmar. Ce sont finalement les Libérateurs qui s'emparent de la seconde place du classement de la poule. Mais rien n'est encore joué dans ce Groupe 1 de la Zone Nord-Est, les équipes devant encore disputer 3 journées. La prochaine sera dans 2 semaines à Villeneuve d'Ascq.

Les Météores efficaces encore du côté de Colmar
Les Météores efficaces encore du côté de Colmar (Pierre Levillain)

 

Groupe 2

Résultats
Taureaux53-12Blizzards|MousquetairesFG  Cobras
Blizzards19-36Cobras|White ShadowsFG  Taureaux
Taureaux13-14Cobras|MousquetairesFG FGWhite Shadows
Blizzards  FGWhite Shadows|Taureaux  FGMousquetaires
White ShadowsFG  Cobras|MousquetairesFG  Blizzards

Classement
1.Cobras de Mons-en-Baroeul4V - 0N - 1D - 0F13 pts
2.Taureaux de Ronchin3V - 0N - 1D - 2F10 pts
3.Blizzards de Freyming-Merlebach1V - 0N - 4D - 0F7 pts
 Mousquetaires de ParisForfait Général 
 White Shadows de BagatelleForfait Général 


Elles étaient 5 au début de cette seconde phase, il ne reste à présent plus que 3 équipes encore en lice dans ce groupe 2 de la Zone Nord-Est, suite aux Forfaits Généraux prononcés à l'encontre des White Shadows de Bagatelle et des Mousquetaires de Paris. Cependant, ces derniers se sont tout de même déplacés ce week-end jusqu'à Mons-en-Baroeul où les Cobras organisaient la troisième journée du championnat.

Sur le terrain, ce sont les locaux qui ont réalisé la meilleure affaire : en remportant tous leurs matchs, dont une victoire d'un petit point face aux Taureaux (14-13), les Cobras prennent les commandes du groupe, devant les champions de France en titre. Mais les Blizzards de Freyming-Merlelbach restent dans la course, malgré leur défaite face aux Ronchinois (53-12). Ces trois équipes se retrouveront dans deux semaines à Paris à l'occasion de la quatrième journée chez les Mousquetaires.

Zone Sud-Ouest

Groupe 1

Résultats
Ours73-00Suricates|Harfangs18-19Suricates
Harfangs00-46Ours|     

Classement
1.Ours de Toulouse
5V - 0N - 0D - 0F15 pts
2.Harfangs de Mourenx
2V - 0N - 3D - 0F9 pts
3.Suricates de Brive-la-Gaillarde
1V - 0N - 3D - 2F6 pts

Les Ours continuent d'imposer leur loi dans ce Groupe 1 de la Zone Sud-Ouest. Avec 119 points inscrits pour 0 encaissés lors de leurs deux rencontres, les Toulousains semblent filer tout droit vers la finale de Conférence Sud. Et peut-être plus même !

Reste encore à connaitre l'identité de l'équipe qui accompagnera les Ours en playoffs : Harfangs ou Suricates ? Malgré la victoire de ces derniers sur le score très serré de 19 à 18, c'est pourtant Mourenx qui semble tenir la corde, avec 3 points d'avance au classement. Les deux prochaines confrontations entre ces deux équipes seront déterminantes.

Les Ours ne lèvent pas le pied
Les Ours ne lèvent pas le pied (Cecilia Berbel Costa)

 

Groupe 2

Résultats
Forfait Organisateur Hurricane
HurricaneFF-18Sphinx|HurricaneFF-18Reapers

Classement
1.Reapers de Périgueux4V - 0N - 1D - 0F13 pts
2.Sphinx de Pau3V - 0N - 0D - 2F9 pts
3.Hurricane d'Albi1V - 0N - 3D - 2F6 pts


En raison d'un envoi de convocation trop tardif, l'Hurricane d'Albi a été déclaré Forfait Organisateur pour cette troisième journée.

Forfait également pour les Sphinx de Pau, pour "défaut d'arbitre" lors de la première journée. Les Reapers de Périgueux en profitent pour prendre la tête du classement de ce groupe après 3 journées.

Zone Sud-Est

Groupe 1

Résultats
Bulldogs48-19Falcons|FalconsXX-XXCanonniers
Canonniers06-40Bulldogs|     

Classement
1.Bulldogs de Saint-Cergues
6V - 0N - 0D - 0F18 pts
2.Canonniers de Toulon3V - 0N - 3D - 0F12 pts
3.Falcons de Bron
0V - 0N - 6D - 0F6 pts

« Bulldogs 48 - Falcons 19
Les Bulldogs se démarquent rapidement sur cette première rencontre et inscrivent un total de 8 touchdowns contre 3 pour les Falcons. A noter le très beau TD du numéro 69 (fille) pour Bron, sur une fade contre la défense de Saint-Cergues.

Bulldogs 40 - Canonniers 6
Après 2 rencontres serrées qui ont tourné en faveur des Bulldogs, ce troisième match ne ressemble en rien aux autres et l’on a vu les Canonniers dans l’impossibilité de trouver des solutions. Durant la première mi-temps, La défense des Bulldogs est exemplaire et arrive à arrêter l’ensemble des drives offensifs des Toulonnais. L’attaque Bulldogs, grâce à ses drives aériens, permet à son équipe de mener sur un score de 21-0 à la mi-temps. La reprise ne sera pas plus favorable aux Canonniers qui n’arrivent à atteindre l’en-but Bulldogs qu’une seule fois. Ils jouent pourtant jusqu’au bout et arrivent à intercepter une balle Bulldogs dans leur en-but et éviter ainsi un TD. La rencontre se termine par un score de 40 à 6 en faveur des Bulldogs, l’attaque toulonnaise doit regretter ce match suite aux 4 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
par les Bulldogs sur la rencontre. Les Bulldogs s’assurent la qualification pour les demi-finales pour la première année d’existence du club, félicitations au collectif !

Falcons - Canonniers
Les Canonniers sont un peu engourdis sur la rencontre suite à leur défaite précédente sur les Bulldogs. Les Falcons mènent sur la 1ere mi-temps et s’accroche au maximum mais les quelques imprécisions de lancés en seconde mi-temps font finalement tourner la balance en faveur des Canonniers. »

Camille, Bulldogs

Touchdown Canonniers contre les Falcons
Touchdown Canonniers contre les Falcons (Camille Guéritte)

 

Groupe 2

Résultats
ArgonautesFG  Diables Bleus|Black PanthersFG  Giants
Black PanthersFG  Diables Bleus|Giants  FGArgonautes
ArgonautesFG FGBlack Panthers|Giants45-13Diables Bleus

 

Classement
1.Diables Bleus de Grenoble2V - 0N - 1D - 0F7 pts
2.Giants de Saint-Etienne1V - 0N - 1D - 1F4 pts
 Argonautes d'Aix-en-Provence 
Forfait Général 
 Black Panthers de Thonon-les-BainsForfait Général 

Il n'y a plus trop de suspense concernant l'identité des deux équipes qualifiées pour les playoffs dans ce Groupe 2 de la Zone Sud-Est (à moins qu'une de ces deux équipes ne soit déclarée à son tour Forfait Général...) : il ne reste en effet plus que les Diables Bleus de Grenoble et les Giants de Saint-Etienne encore en lice. Les deux équipes seront donc présentes le 11 mai prochain à Saint-Etienne pour la Finale de Conférence Sud. Reste à savoir dans quel ordre. Avantage aux Diables Bleus pour le moment, malgré leur défaite face aux Stéphanois 45 à 13.

Jusque-là leaders au classement du groupe avec autant de victoires que de matchs disputés lors des deux premières journées, les Argonautes d'Aix-en-Provence ont été déclarés Forfait Général en raison d'un nombre insuffisant d'arbitres licenciés dans l'équipe. Les Black Panthers de Thonon-les-Bains ont eux été sanctionnés pour un "défaut de délégué" et une absence lors de la précédente journée.

 

Un grand merci aux correspondants qui nous ont fait vivre ce week-end de Flag.
Si vous aussi, vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou de votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, nous communiquer les résultats, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !