Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Flag : retour sur la Journée 2 de la Coupe de France 2016

Les Molosses et les Météores se retrouveront en Finale
Les Molosses et les Météores se retrouveront en Finale (François-Noël Martin)
le 09/11/2016 à 18:25 par François-Noël Martin

La seconde journée de la Coupe de France de Flag 2016, qui s'est jouée dimanche, marquait la fin de la phase qualificative pour la grande finale de compétition, qui se jouera le dimanche 27 novembre prochain à Asnières-sur-Seine (92). Nous connaissons donc à présent les 6 finalistes de chaque tableau masculin et féminin qui se disputeront les trophées, listes non-officielles en attente de l’homologation des derniers résultats par la Commission Flag de la FFFA.

Le tableau Masculin

Zone Nord-Ouest

Comme au cours de la première journée, la phase de poules de ce second tournoi pour la Zone Nord-Ouest a livré le même quatuor de finalistes. Dans le Groupe A, les Poppy's d'Albert, leaders au classement général, remportent leurs 3 duels et se qualifient pour la phase finale de la journée avec les Neckbreakers de Bethune. Ils y retrouveront l'après-midi les Crazy Bees de Barentin, premiers de la Poule B avec 2 victoires, et leur dauphin, l'Entente Spartiates-Taureaux.

En demi-finale, les Crazy Bees écartent sans trembler les Neckbreakers sur la marque de 48 à 12 tandis que les "SparTaurs" s'imposent face aux Poppy's. Il ne reste alors plus que 3 prétendants encore en course pour s'adjuger les deux places qualificatives pour la Finale de cette Coupe de France masculine. Les Albertins, en surclassant Bethune, s'approprient l'une d'entre elles en s'emparant de la troisième place du tournoi. Le dernier billet pour Asnières-sur-Seine sera donc la mise en jeu de la finale de cette deuxième journée entre Barentin et l'Entente du Grand Nord. L'enjeu aidant, la rencontre est très serrée, jusqu'à ce que les "SparTaurs" réussissent à se détacher en seconde période. Les Crazy Bees parviennent à recoller au score en fin de match avant d'inscrire ce qu'ils pensent être le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de la victoire dans la toute dernière minute de la partie. Mais l'arbitre principal de la rencontre n'a pas le même compte des points que les Barentinois et le second arbitre, et donne finalement la victoire à l'Entente Spartiates-Taureaux sur la marque de 41 à 39. Cette dernière jouera donc à Asnières la grande finale de la compétition dans un peu moins de trois semaines, à moins que la commission flag n'inverse la décision après étude de la réclamation déposée par l'équipe de Barentin...

Les résultats de la Journée 2

Résultats non homologués

Classement Final

 

 

Zone Nord-Est

Sur leurs terres, les Molosses n'ont pas traîné à assurer leur qualification pour le tournoi final : invaincus il y a deux semaines, les Asnierois ajoutent deux nouveaux succès à leur compteur en début de journée face aux Corsaires d'Evry (40-0), puis aux Juggernautes de Paris (33-20). Dans l'autre poule, les Meteores de Fontenay les imitent en disposant des Fenris de Dijon (35-19) et des Gladiateurs de la Queue-en-Brie (48-7). Ces derniers, pourtant seconds à l'issue de la première journée, sont alors écartés de la course à la qualification pour la finale nationale suite à leur défaite face aux Dijonnais (14-20) en tout début de journée.

Il ne reste alors que deux équipes pouvant encore s'emparer du second billet pour l'ultime tournoi de la compétition : les Météores et les Juggernautes, qui vont d'ailleurs s'affronter en demi-finale de cette journée. Le duel est animé et les deux formations se rendent coup pour coup tout au long de la première mi-temps. Grâce à un ultime stop défensif sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de leur rusher, les Fontenaysiens conservent un avantage d'un touchdown à la pause. Mais en début de seconde période, l'attaque des Juggernautes frappe à deux reprises pour inverser la marque. Les Météores parviennent à reprendre une avance de 8 points en fin de rencontre et encaissent un ultime touchdown dans la dernière minute. Leurs adversaires tentent logiquement une transformation à 2 points mais échouent à 1 yard de la zone d'en-but ! Score final 33-31, ce sera donc Fontenay qui accompagnera Asnières en Finale de la Coupe de France. L'ultime rencontre entre ces deux équipes, sans enjeu, permettra aux Molosses de conserver leur invincibilité et ainsi finir en beauté leur parcours sur la phase qualificative (victoire 45-18). 

Les résultats de la Journée 2

Résultats non homologués

Classement Final

Météores et Juggernautes ont livré une belle bataille pour la qualification en Finale
Météores et Juggernautes ont livré une belle bataille pour la qualification en Finale (François-Noël Martin)

 

Zone Sud

On n'arrête plus les Sphinx dans la Zone Sud ! Les Palois démarrent leur journée avec 4 nouvelles victoires et s'emparent logiquement de la première place de la Poule A, devant les Argonautes d'Aix-en-Provence. Ces derniers, ex-aequos avec les Black Panthers de Thonon-les-Bains avec le même bilan de 2 victoires pour 1 nul et 1 défaite, se qualifient pour la phase finale du tournoi grâce à un meilleur goal-average général sur les 4 premières rencontres. Dans la Poule B, les Centaures de Grenoble réussissent un sans-faute avec 3 succès dont celui face à leurs dauphins, les Hurricanes de Montpellier, 26 à 19.

Les demi-finales permettent aux Sphinx d'assurer leur qualification pour la finale de la Coupe de France avec un court succès sur les Hurricanes 44 à 39. Ils retrouveront en finale du tournoi les Argonautes, double vice-champions de l'épreuve ces deux dernières années et vainqueurs des Centaures d'un petit point (25-24). Malheureusement, les chances des Aixois de se rendre à Asnières avec les Palois sont minces : il leur faut gagner le dernier match et espérer un revers de Grenoble dans leur match pour la troisième place face à Montpellier. Aucune de ces deux conditions ne se réaliseront puisqu'ils s'inclinent face aux Sphinx 26 à 38 et que les Centaures consolident leur seconde place au classement général en s'imposant sur les Hurricanes 31-14.

Les résultats de la Journée 2

Résultats non homologués

Classement Final

Les Centaures disputeront leur première finale de Coupe de France masculine
Les Centaures disputeront leur première finale de Coupe de France masculine (Antoine Buche)

 

Le tableau Féminin

Zone Nord

Du côté de Troyes, le suspense pour connaitre les qualifiées pour la Finale Nationale issues de la Zone Nord n'aura pas été de trop longue durée : avec seulement 5 équipes présentes et l'absence des Spartiates d'Amiens, seules les Pygargues pouvaient encore se glisser dans le quatuor de tête. Mais les Troyennes ne parviendront pas à enregistrer leur première victoire dans cette compétition, laissant les Redlips d'Asnières, la Team Ile-de-France, les Valkyries de Normandie et l'Entente Vikings-Cobras se partager les 4 billets pour la troisième Finale de la Coupe de France féminine.

Après les Valkyries deux semaines auparavant, la belle surprise de cette deuxième journée est venue de l'Entente Vikings-Cobras qui est sortie invaincue de la première phase de la journée avec 4 succès. Malheureusement, les Nordistes ne parviendront pas à réaliser le sans-faute en s'inclinant en finale face aux Redlips (38-6). La Team IDF, qui a concédé trois revers auparavant, termine la journée sur une note positive en ravissant la troisième place du tournoi aux Valkyries (25-20)

Les résultats de la Journée 2

Résultats non homologués

Classement Final

 

Zone Sud

Pour cette seconde journée, les cinq équipes féminines de la Zone Sud étaient présentes à Aix-en-Provence et étaient regroupées dans une poule unique pour la première phase de la journée. Avantagées au classement général, les trois formations qui ont joué lors de la première journée ont dominé les débats avec une envie certaine d'aller chercher l'un des deux seuls billets qualificatifs pour la Finale de cette Coupe de France mis en jeu. Au bout du compte, Argonautes, Félines et Centaures présentent le même bilan de 3 victoires pour 1 défaite. Le départage des ex-aequos va mettre fin au suspense puisqu'il voit l'Entente née des clubs des Black Panthers, Panthera Leo, Gones et Raptor s'emparer de la première place devant les Axoises. Ces deux formations, déjà en tête de la Zone à l'issue de la première journée, ne pourront plus être dépassées par Grenoble, relégué au troisième rang et donc condamné à disputer la petite finale du tournoi.  

Les résultats de la Journée 2

Résultats non homologués

Classement Final

Les Argonautes d'Aix-en-Provences, Reines de la Zone Sud
Les Argonautes d'Aix-en-Provences, Reines de la Zone Sud (Antoine Buche)

 

Et les finalistes sont donc...

Voici donc les 6 finalistes masculins et les 6 finalistes féminins qui se disputeront les Coupes de France le dimanche 27 novembre prochain à Asnières-sur-Seine :

Coupe de France, mode d'emploi

La  Coupe de France de Flag propose une compétition masculine et une compétition féminine, qui se jouent en parallèle. Les équipes inscrites ont été réparties dans des poules géographiques et s'affrontent lors des deux premières journées pour décrocher leur billet pour la Finale, qui se jouera le dimanche 27 novembre prochain à Asnières-sur-Seine. Chaque Zone du tableau masculin enverra ses 2 meilleures candidats disputer l'ultime rendez-vous, pour un total de 6 finalistes. Dans le tableau féminin, les 4 meilleures équipes de la Zone Nord et les 2 meilleures équipes de la Zone Sud se retrouveront en finale.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !