Flag : retour sur la Journée 3 de la Coupe de France 2017

Duel engagé entre Centaures et Wildcats
Duel engagé entre Centaures et Wildcats (Antoine Buche)
le 20/11/2017 à 09:50 par François-Noël Martin

La troisième journée de l'édition 2017 de la Coupe de France de Flag, qui s'est jouée ce dimanche, était marquée par les ultimes joutes avant le dernier rendez-vous de la compétition, avec d'un côté les Finales de Conférences pour ces messieurs, et de l'autre la seconde journée pour la Zone Nord des dames. Nous connaissons à présent la composition des tableaux masculin et féminin de la Finale Nationale qui se jouera le dimanche 3 décembre prochain à Freyming-Merlebach.

Tous ces résultats restent en attente d'homologation dans le courant de la semaine par la commission flag de la FFFA.

Le tableau Féminin

Zone Nord

Pour cette seconde journée du tableau féminin, la Team Ile-de-France a frappé fort en ne concédant aucune défaite tout au long de la phase régulière (4 victoires, 1 nul). Les Franciliennes s'adjugent la première place du tournoi en battant en finale la sélection normande, les Valkyries, sur la marque de 6 à 0. 

Quatrièmes à l'issue de la précédente journée, les Sparoses, entente Spartiates/Taureaux, ont attaqué la journée pied au plancher pour tenter de remonter sur le podium et ainsi se qualifier pour la Finale Nationale. Elles enchainent deux premières victoires dont l'une face aux tenantes du titre, les Redlips (entente Molosses/Juggernautes), 30 à 15 ! Mais une défaite face aux Valkyries (0-6) puis face à la Team IDF (0-7) les contraint à devoir se contenter d'un match pour la troisième place face aux Redlips, qu'elle perdront 0-21 contre un adversaire déjà assuré d'accompagner en Finale Nationale la Team Ile-de-France et les Valkyries.

Classement Final

 

 

Zone Sud

Seule équipe inscrite dans la Zone Sud, les Atalantes, entente féminine des équipes de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, sont directement qualifiées pour la Finale Nationale.

 

 

Le tableau Masculin

Finale de Conférence Nord

Dans la Conférence Nord, les 4 billets pour la Finale Nationale ont été distribués dès l'issue de la phase de poules de la journée, aux deux premières équipes de chaque groupe.

La Poule A a été largement dominée par les Salamandres du Havre, qui jouaient à domicile pour la seconde fois consécutive. Les Météores de Fontenay-sous-Bois s'emparent de la seconde place en battant d'une courte tête les Molosses d'Asnières-sur-Seine, puis les Poppy's d'Albert.

Dans la seconde poule, les débats ont été encore plus serrés entre les Corsaires d'Evry, l'entente Vikings/Cobras et les Juggernautes de Paris. Toutes les rencontres entre ces trois équipes se sont terminées avec 1 point d'écart ! Et au jeu des transformations réussies , ce sont les Juggernautes qui se montrent les plus décisifs devant l'entente nordique.

La pression retombe pour la suite de la journée, les équipes qualifiées pour la Finale Nationale étant connues. La phase de classement voit les Salamandres conserver leur invincibilité depuis le début de la compétition en remportant le tournoi avec notamment une victoire en finale face aux Juggernautes 33 à 19.

Phase de Poules

 

 

Phase de classement

 

 

Les Salamandres, seule équipe encore invaincue dans le Nord
Les Salamandres, seule équipe encore invaincue dans le Nord (Julien Saintobert)

 

Finale de Conférence Sud

Les Sphinx de Pau sont plus que jamais candidats à leur propre succession et ils l'ont fait de nouveau savoir ce dimanche à Grenoble, en remportant toutes leurs rencontres. Les triple tenants du titre ont notamment écarté en demi-finale les Falcons de Bron-Villeurbanne, qui jouaient le rôle de dauphin depuis le début de la compétition.

Le second ticket pour Freyming-Merlebach allait lui être attribué au vainqueur de l'autre demi-finale entre les Aixô7 d'Aix-en-Provence et les Centaures de Grenoble. Jusque-là, ce sont les Grenoblois qui avaient pris le meilleur dans les confrontations directes avec deux victoires contre une défaite. Mais cette fois-ci, leur plus décisif duel va être remporté par les Aixois sur la marque de 37 à 26. Ces derniers ne parviendront pas à renverser les Palois en finale du tournoi et s'inclinent 33 à 18.

Phase de Poules

 

 

Phase de classement

 

 

 

 

FINALE NATIONALE

Nous connaissons donc à présent les 6 équipes masculines et les 4 équipes féminines qui se rendront le dimanche 3 décembre prochain à  Freyming-Merlebach pour disputer la quatrième Finale Nationale de la Coupe de France. Qui succèdera aux Sphinx de Pau dans le tableau masculin et aux Redlips (entente Molosses/Juggernautes) dans le tableau féminin ?

 

 

 

Coupe de France, mode d'emploi

La  Coupe de France de Flag propose une compétition masculine et une compétition féminine, qui se jouent en parallèle. Les équipes inscrites ont été réparties dans des poules géographiques et s'affrontent lors des deux premières journées pour décrocher leur billet pour les Phases Finales, qui se terminera par la Finale Nationale le dimanche 3 décembre prochain à Asnières-sur-Seine.

Dans le tableau masculin, les 4 meilleures équipes de chaque Zone Nord et les 6 meilleures de la Zone Sud disputeront les Finales de Conférence. Les 4 meilleures équipes de la Conférence Nord et les 2 meilleures de la Conférence Sud se retrouveront pour la Finale.

Dans le tableau féminin, les trois meilleures équipes de la Zone Nord à l'issue des deux premières journées retrouveront directement les Atalantes (seule équipe féminine inscrite dans le Sud) en Finale Nationale.

L'année dernière, les Sphinx de Pau avaient remporté pour la troisième fois consécutive la Coupe de France masculine. Les Redlips, Entente Molosses/Juggernautes, s'imposaient dans le tableau féminin.

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !