Spartiates - Templiers : les Réactions
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Jean Marc Vousemer : OL
FA.com : Jean-Marc, vous avez lutté jusqu’au bout mais finalement vous avez emporté ce premier matche de la saison 21-14…
J.-M. V. : On avait bien commencé le match et on avait fait une bonne première mi-temps. On s’est fait vraiment peur en deuxième période lorsqu’ils sont revenus. On a su tenir le coup et obtenir la victoire au bout.
FA.com : Il manque un peu de rodage dans chaque équipe ?
J.-M. V. : Je pense qu’on était bien parti mais il y a eu un peu de relâchement en deuxième mi-temps et je pense que c’est vraiment ça qui s’est passé mais on était bien rôdé. Je pense que les Spartiates sont en reconstruction donc faut pas croire qu’on a battu les champions de France de l’année dernière, faut pas se donner des ailes : chaque match va être vraiment dur.
FA.com : Un mot sur l’intégration des deux Américains ?
J.-M. V. : Ils se sont super bien intégrés. L’un est avec nous depuis très longtemps mais le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. s’est intégré rapidement. Il a du leadership, on s’entend bien avec lui et c’est un grand leader. Il a été précis sur ses balles même s’il s’est fait intercepté une fois.
FA.com : Prochain match les Centaures à domicile…
J.-M. V. : Tous les Templiers, toute la ville. Venez nombreux car il y a quelque chose d’important qui se prépare.
Jérémy Larroque : WR
FA.com : Jérémy, comment s’est passé ce retour en Elite ?
J.L.: Ca fait toujours du bien de revenir sur une victoire. On avait des prétentions, on voulait faire des choses cette année. On commence sur une bonne note mais il faut que l’on continue à travailler en attaque et en défense et je pense qu’on va montrer quelque chose d’encore mieux la semaine prochaine.
FA.com : Offensivement cela s’est plutôt bien passé, vous êtes même partis tambour battant.
J.L.: On n’a pu couvrir le ballon. Vinnie a pu lancer la balle. Du fait qu’il soit là depuis longtemps, on a pu prendre des automatismes avec lui. On a également pu courir et avoir un jeu complet. En deuxième mi-temps on a drivé mais on a échoué en red-zone à deux reprises. Il va falloir travailler sur ça lors de nos trois entraînements cette semaine.
FA.com : Personnellement, comment tu te sens ?
J.L.: Je me sens bien. On a beaucoup travaillé. J’ai eu mon cadeau de Noël avec Vinnie. Jo (Jonathan Eckmans) est là aussi, Marvin aussi, c’est parfait. Je sens qu’on a progressé. On a élevé notre niveau depuis l’an passé et on doit continuer ainsi jusqu’à la fin de la saison.
Paul Durand WR et Safety
FA.com : Paul, une défaite un peu frustrante ?
P.D. : Frustrante non pas parce que ça s’est joué à rien mais parce que ça s’est joué à beaucoup. En première mi-temps on n’était pas là, on a fait beaucoup trop d’erreurs. Il nous a fallu une période pour se mettre dedans. Forcément c’est difficile de gagner un match. On a perdu contre nous, pas contre eux. On est en colère contre nous. Je ne dois pas me prendre un TD en défense. On lance deux pick, donc on leur donne deux chances de nous mettre des points. C’est un timing que l’on doit avoir avec notre QB qui doit comprendre notre offenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.. Il est bien mais il lui faut du temps parce que deux semaines pour se préparer c’est compliqué. On va devoir travailler.
FA.com : Le fait d’être revenu ainsi dans le match c’est plutôt positif tout de même ?
P.D. : Bien sûr, cela montre que l’on est capable de faire quelque chose. Maintenant ce qui est inquiétant ce sont les blessures. On n’a pas un grand banc et on a trois blessés, deux linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. et un Oline, ça va être compliqué.
FA.com : Offense, defenseDefense
escouade spécialisée dans la défense., tu vas bientôt faire la ligne aussi ? Parle nous de ton positionnement en safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen..
P.D. : J’aimerais bien (rires). Je n’ai pas été terrible en man-to-man mais bon je m’y attendais car je manque un peu de vitesse mais c’est à travailler. Je m’éclate, j’apprends de nouvelles choses, ça me permet aussi de garder ma passion intacte. Y avait une occasion, j’ai demandé à Steeve de faire un essai et cela m’a plu. On a la chance d’avoir un bon groupe de receveurs (Bizet, Parrhuite, Lapios). On a également les juniors sur lesquels on compte.
Steeve Guersent : coach des Spartiates.
FA.com : Steeve, comment analyses-tu cette première défaite ?
S.G. : Tout d’abord des erreurs en première mi-temps qui nous coutent des points, regrettables. On a eu ensuite une très belle réaction en deuxième mi-temps, aucun point encaissé et de très bonnes choses réalisées malgré des blessures. On a réussi à faire un drive de 90 yards. Malheureusement on s’arrête à 2 yards de la zone d’en-but mais c’est le foot, ce sont des détails qui nous coutent chers. A nous d’analyser cette défaite et de rebondir pour éviter de refaire ces erreurs. Déçu du résultat mais il nous reste 10 matchs pour rebondir.
FA.com : C’est vraiment une saison de reconstruction ?
S.G. : C’est sûr qu’en perdant 9 titulaires en défense, c’est très dur de combler les départs de joueurs d’un niveau international. Il y avait beaucoup de nouveaux sur le terrain ce soir, ils ont fait plutôt un bon boulot donc on est effectivement en reconstruction mais il ne faut pas revoir nos objectifs à la baisse et puis en travaillant, en étant rigoureux et en jouant simplement, avec le temps également, on est capables de faire de bonnes choses comme en deuxième mi-temps.
FA.com : Paul en Safety, c’était une nécessité ?
S.G. : Oui, on est limité en backfield. On n’a pas de joueurs d’expérience et depuis que Paul s’entraîne à ce poste là, il fait plutôt de bonnes choses, comme ce soir. Au fur et à mesure du temps, sa condition physique sera meilleure et son rendement également en attaque et en défense. Et puis on aura des retours de blessure qui nous permettront de le faire reposer en défense mais on le verra cette année dans les deux équipes.
FA.com : Au niveau de l’infirmerie, qu’en est-il ?
S.G. : On perd nos deux inside backers et un D-Line (luxation à l’épaule). Notre QB a pris une béquille tout comme l’un de nos receveurs. L’infirmerie commence à se remplir et j’ai plutôt tendance à dire que c’est ce point qui me fait peur. On n’a pas tant que ça de profondeur de banc. On croise les doigts pour ne pas que la liste s’allonge.
FA.com : Un mot sur la suite…
S.G. : Le prochain match est à Pessac. Peu importe que les Kangs aient fait un bon match, je pense que l’on peut être à leur niveau. Sur les trois prochains matchs, il faudra essayer d’en gagner au moins deux pour bien se reclasser et éviter de se mettre dans le rouge. On va prendre match par match. Ce soir on perd face à un concurrent direct de notre poule. Il aurait fallu gagner cette rencontre. Maintenant c’est à nous d’aller réaliser un coup à l’extérieur ou contre un grosse équipe. On en est capable ! Avec le temps, on ne peut que s’améliorer.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)