Les Dauphins surnagent et s'offrent les playoffsL'analyse de Fred Chameroy après la victoire 19-14 sur les Cougars

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Scibilia sous la pression
Scibilia sous la pression
le 20/05/2013 à 00:07 par Thomas Depaepe

Auteurs d’un solide match, les Dauphins ont assuré leur place en playoffs en se défaisant des Cougars sur le score de 19 à 14. Du côté de Nice, les marqueurs auront été Joe Scibilia par deux fois et Anthony Couvin.  Les Cougars ont eux tenté un comeback dans les 5 dernières minutes, mais les TD d’Alexis Lanchantin et Florent Hirel auront été insuffisants pour arracher la victoire et maintenir vivant les espoirs de playoffs.

Afin de débriefer cette rencontre, nous avons demandé au « magicien » Fred Chameroy de revenir rapidement sur le match :

 

On pouvait craindre un report du match, mais au final vous avez joué dans des conditions torrentielles.

La politique de la ville de Nice est de laisser les arbitres libres de décider si le match peut se tenir ou pas. Dans notre cas, les arbitres ont décidé que le match pouvait être joué et donc on a disputé la rencontre même s’il a beaucoup plu et surtout dans les 2 derniers quart-temps où la pluie était vraiment abondante. D’ailleurs cette saison, nous n’avons pas été gâtés avec seulement 2 matchs disputés sans pluie du côté de Nice ; si on ajoute les matchs joués à l’extérieur sous des pluies battantes comme face à Badalone ou le froid sibérien à La Courneuve, on se dit que l’on n’a pas été verni cette année.

 

Dans ce match vous avez vite pris l’avantage pour ne jamais le lâcher.

En effet, on a tout de suite pris l’ascendant en bénéficiant d’un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert sur les 20 derniers yards dés le premier drive des Cougars. On a pu concrétiser ce turnover avec un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, ensuite on a bien géré le field position grâce à de bons retours et des coups de pieds de dégagement longs… sachant que la pluie n’aidait pas à produire beaucoup de jeu. Alors que l’on menait 19-0 à 5 minutes de la fin, on a fait un peu tourner l’effectif, et les Cougars en ont profité pour inscrire 2 TD coup sur coup. Mais au final on l’a emporté dans des conditions météo qui étaient vraiment contraignantes pour le jeu… d’ailleurs j’ai été très impressionné par la qualité des ballons lancés par Marc Verica alors que les conditions étaient très difficiles.

 

Vous êtes certains d’être en playoffs grâce à cette victoire. Vous êtes satisfait de la tournure de la saison ?

On avait l’objectif de revenir en playoffs, et on l’a fait. On avait l’objectif d’atteindre les demi-finales en Europe et on y est aussi… maintenant ce n’est pas la fin du parcours, mais bien le début et on va tout faire pour aller le plus loin possible sur les deux tableaux. Et ça passe déjà par une victoire contre les Templiers afin de jouer les demi-finales Elite à domicile. Concernant l’Europe, on a déposé un dossier pour jouer à domicile et on attend maintenant la décision de l’EFAF.

 

Vous enregistrez plusieurs retours alors que les playoffs s’approchent. Je suppose que vous êtes heureux d’avoir un effectif conséquent au meilleur moment ?

On a pas pu aligner notre équipe type une seule fois dans la saison du fait des blessures. Mais en effet face aux Templiers il ne devrait manquer qu’un ou deux joueurs de l’équipe type du début d’année, et d’ici les playoffs on enregistrera les retours de Pierre-Yves Ducher, Maxime Malavard ou Massimo Pignataro. Cela va nous donner du talent, de la profondeur… sachant que beaucoup de joueurs ont aussi émergé entre temps en tant que titulaires.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Nice 6 6 0 7 19
Saint-Ouen-l'Aumône 0 0 0 14 14
... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !