Les Black confirment, les Dauphins espèrentLes enseignements de cette 9ème journée d'Elite

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Renversant !
Renversant ! (Guillaume Mouchet)
le 10/05/2014 à 23:05 par Thomas Savoja

Catch
Catch (Guillaume Mouchet)
Les semaines passent et se ressemblent pour les Black Panthers de Thonon-les-Bains qui ont ce soir affirmés un peu plus leur domination sur le championnat Elite 2014. Dans le match au sommet de cette 9ème et dernière journée de Championnat, les Hauts-Savoyards recevaient les Molosses d’Asnières, 3ème du classement. Même si les deux équipes avaient déjà en poche leur ticket pour les Playoffs, le match était loin d’être dénué d’enjeux pour les Molosses qui en cas de victoire pouvaient espérer jouer une demi-finale à domicile et en cas de défaite resteraient à la merci du Flash.

Le match commençait parfaitement pour les Franciliens qui ouvraient la marque sans pouvoir néanmoins transformer leur PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
. Mais les locaux réagissaient rapidement et le premier quart-temps prenait fin sur le score de 7 à 6 pour les Blacks. Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans le second quart-temps si ce n’est
 un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
marqué par les Blacks Panthers à 30 secondes de la mi-temps (10 - 6 pour les Blacks).

La rencontre montait ensuite d’un temps en début de 3ème quart-temps avec deux équipes qui se rendaient coup pour coup. C’est ainsi qu’allait commencer le « show » Yepmo. Le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de poche des Blacks marquait un premier TD pour donner un avantage de 17 à 6 aux siens. Mais les Molosses revenaient dans la course 17 à 12. C’est le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
maison Maxime Sprauel qui signait alors un nouveau TD mais encore une fois les visiteurs réagissaient juste avant la fin du 3
ème quart-temps (24-19). Stephen Yepmo intenable remettait alors le couvert et alors que l’on croyait les joueurs d’Asnières touché, voilà qu’ils trouvaient encore les ressources pour marquer un nouveau TD agrémenté d’une transformation à deux points afin de revenir à 3 unités des Blacks (30-27).

Dans un dernier coup de boutoir, les Blacks faisaient encore plier la défense des banlieusards parisiens pour un dernier TD qui scellait définitivement le sort de la rencontre. Victoire des Black 37 à 27 qui terminent ainsi la saison invaincus au terme d’une superbe rencontre face à des Molosses qui n'ont pas démérités.

Sack
Sack (Olivier Prevost)

Pour ce qui est du second match de la soirée qui voyait s’affronter les Dauphins de Nice et les Kangourous de Pessac, ce sont sans surprise les Azuréens qui s’imposaient sur le score de fleuve de 52-0. L’année 2014 aura été un véritable calvaire pour les Kangourous. Quant aux Dauphins, ils restent derrière les Molosses au goal average particulier et il leur faudra compter sur un peu probable revers du Flash la semaine prochaine pour espérer une place en demi-finale.

Cette dernière journée se terminera le Week-end prochain avec le match entre le Flash et les Météores et celui entre les Cougars et les Centurions. Le Flash n’aura pas le droit à l’erreur mais les Météores d'ores et déjà relégués n'auront plus grand chose à jouer. Enfin, malgré une saison sportivement décevante, ce sera la fête du côté des Cougars avec un match de Gala délocalisé au parc des Sports de St Ouen pour les 25 ans du club. Lles hommes de Xavier Mas devront préparer les barrages face à leur adversaires du jour les Centurions de Nîmes.

Donc, sauf retournement de situation, les ½ Finales Elite devraient voir les Black Panthers recevoir les Molosses et les Templiers recevoir le Flash. Verdict définitif samedi soir prochain !

Merci à Guillaume Mouchet et Olivier Prevost pour les photos.


Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Thonon-les-Bains 7 3 14 13 37
Asnières 6 0 13 8 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !