Bon départ pour les MétéoresMétéores de Fontenay 23 - 00 Quarks de Villebon

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

La défense des Météores a verrouillé sa end zone
La défense des Météores a verrouillé sa end zone (Jean-Marc Trussardi, meteores.fr)
le 10/02/2013 à 22:15 par François-Noël Martin

2 passes de <span class='glossary'><a href='/glossaire#touchdown-td'>touchdown</a><span class='explanation'><b>Touchdown (TD)</b><br/>c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)</span></span> pour la recrue Andrew Gillis
2 passes de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
pour la recrue Andrew Gillis (Lionel Friederich)
La logique a été respectée cet après-midi au Stade André Laurent de Fontenay-sous-Bois. La rencontre entre les expérimentés Météores, habitués à jouer les premiers rôles en casque d'or ces dernières années, et les Quarks de Villebon, promus de la conférence nord, a tourné à l'avantage des locaux. Les Val-de-Marnais s'imposent 23 à 0 au terme d'une rencontre qu'ils ont maitrisé et qui s'est jouée sous la neige avec un vent bien frais (0° au thermomètre). Des conditions météorologiques de saison qui n'ont pas repoussé la centaine de spectateurs venue assister à l'ouverture de l'édition 2013 du championnat de division 2.

 

En première mi-temps, la nouvelle recrue, fraichement arrivée du Canada, Andrew Gillis ne tarde pas à mener les siens dans la end zone adverse. Le quarterback sert sur une Rockert Screen le junior surclassé Rémi Bertellin, qui marque pour son premier match avec l'équipe sénior : 7 - 0. A l'inverse, l'escouade offensive des Quarks ne parvient pas à se montrer aussi efficace et se heurte à une grosse défense des Noirs&Oranges. Cette dernière ne laisse passer que peu de first downs et provoque même plusieurs turnovers avec une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de David Oliveira et deux fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouverts. Le score ne change pas avant la pause : 7 - 0 pour les Météores.

Rémi bertellin a inscrit 15 points pour ses grands débuts avec les séniors : 2 TD et 3XP1
Rémi bertellin a inscrit 15 points pour ses grands débuts avec les séniors : 2 TD et 3XP1 (Lionel Friederich)
Les locaux vont ensuite se montrer plus incisifs en seconde période. Gillis trouve à nouveau Bertelin sur une passe profonde pour le second touchdown de l'après-midi : 14 - 0. La défense maintient la pression sur l'attaque des Quarks et Samir Lafou sacke le quarterback villebonnais dans sa end-zone : Safety qui permet aux Météores de prendre un peu plus de distance au tableau d'affichage (16 - 0). Les Quarks tentent de recoller au score en début de quatrième quart temps, mais ils sont à nouveau arrêtés dans le camp adverse. Les Météores font alors tourner leur effectif sur certains postes, et quelques minutes plus tard, sur une 4ème&10 à une quinzaine de yards de la ligne d'en-but, le QB Marco Vieira trouve son receveur Florian Rabel directement dans la end zone (23 - 0). L'ancien Spartiate célèbre ainsi de bien belle manière son retour dans son club d'origine. Le score n'évoluera plus jusqu'au coup de sifflet final, les deux défenses s'illustrant en provoquant de nouveaux turnovers (deux interceptions et un fumble recouvert pour les Météores, un fumble recouvert pour les Quarks).

Quelques réactions...

Jean-Philippe Dinglor, head coach des Météores

« C'était un match particulier, car il s'agissait de ma première rencontre avec les Météores, après plusieurs années passées au Flash de la Courneuve. C'était donc une découverte pour moi, d'autant plus que je n'ai pas pu faire beaucoup de matchs de préparation en pré-saison avec mon équipe à cause de la météo et de certains aléas. J'attendais plus de mon équipe mais l'essentiel était de remporter ce match. Nous avons fait une bien meilleure seconde mi-temps que la première. Mais il y a encore beaucoup de travail, nous devons nous améliorer encore pour aller chercher ce qu'on espère tous à la fin de l'année, c'est à dire remporter la D2. Nous enchainons déjà avec un gros match la semaine prochaine contre un autre prétendant, les Gladiateurs de la Queue-en-Brie. Ce sera un match difficile, il va falloir qu'on soit bien meilleurs que ce qu'on a été aujourd'hui. »

André Fernandez, coordinateur défensif des Quarks

« C'est un résultat logique par rapport à l'expérience des Météores. Nous leur avons donné le change pendant une mi-temps. Après, nous avons fait trop d'erreurs mentales et de placements, notamment au niveau de la défense en seconde période. En attaque, nous avons fait beaucoup trop de fumbles et nous l'avons payé cash. Pour la suite de la saison, nous allons continuer à travailler et à progresser. Et nous allons essayer de faire beaucoup mieux la prochaine fois. »

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Fontenay-sous-Bois 7 0 9 7 23
Villebon 0 0 0 0 0
... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !