Chronique #1 - Nos français d’Amérique - Partie 1

background
background
le 08/09/2017 à 19:37 par Florian Thiery

Après une première saison d’écriture plutôt convaincante niveau audiences sur le site d’Olivier Rival, j’ai décidé de poursuivre cette aventure pour une seconde saison.

L’été achevé, place au College Football pour une saison encore plus palpitante. Vous vibrerez (enfin on l’espère) en lisant nos chroniques quotidiennes qui vous donneront quelques nouvelles des performances de nos joueurs expatriés aux EU et au Canada. Nous aborderons leurs actualités au sein des équipes de NCAA, NAIA, CIS, Cegep et High School.

Nous avons identifié pour cette saison six joueurs français qui jouent cette saison en NCAA, NAIA et Junior College …

Cette saison sera la dernière saison universitaire de notre locomotive, Anthony Mahoungou (WR) au sein de Purdue (NCAA Div. 1). Après un changement de Head coach, de solides training camps, Anthony est parvenu à se glisser dans le groupe des WR titulaires.
C’est donc en starter qu’il a débuté le match le we dernier contre Louisville (équipe classée 16ème meilleure équipe aux EU). Un match qui se solde par une défaite 28-35 à Indianapolis, Louisville se détachant d’un TD dans le QT3.
L’ex- WR du Flash finit le match avec 4 réceptions pour 33 yards, il a été une des cibles principales de David Blough, QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
starter de la saison passée, qui a débuté le match sur le banc. On attend avec impatience samedi prochain le match à domicile contre Ohio (1 victoire-0 défaite).

Dernière saison aussi pour le DB senior Enzo Rosani avec son équipe de Wisconsin-Stout engagée en 3ème division NCAA.
Décalé du poste de FSSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, Enzo a débuté sa saison 2017 comme CB starter contre Simpson College. Les Blue Devils s’imposent à l’extérieur 17-00. Le défenseur français passé par les Spartiates est crédité de 2 plaquages (2 solos). Prochain match à domicile contre University of St. Thomas (1-0), équipe de référence (5ème meilleure équipe aux EU) qui a atteint les 1/4 de finale nationale lors des playoffs 2016.

Valentin Wagner, le Kicker de Western New England (NCAA Div. III) a débuté sa saison junior par une défaite 21-35 contre Springfield. Pourtant, Valentin a fait le job avec un 3/3 pour les transformations au pied. Mais les Golden Bears (classés 24ème au niveau national) ont pris l’eau en concédant 435 yards au sol et 4 TD, cela faisait beaucoup au regard de leurs 235 yards gagnés par les airs.
On espère que l’équipe de Valentin n’a pas hypothéqué ses chances de participer aux playoffs NCAA dès leur premier match (en 2016, ils ont perdu au 2nd tour des playoffs de NCAA). Prochain match à domicile contre Westfield State (0-1).

Louis Condevaux, DL formé en Suisse et aux Falcons, a quitté Orange Coast College (JuCo) pour rejoindre les Panthers de Chapman University, fac de 3ème division installée à Orange (Californie).
Il débutera sa saison comme DE le we prochain contre Linfield, sacré morceau puisque cette équipe est classée 9ème au Top 25 des meilleures équipes. A suivre.

Nouveau venu, le freshman Gabriel Candotti, LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
formé aux Quarks et aux Templiers, qui a rejoint le roster des Regents de Rockford University (engagés en NCAA Div. III et basés dans l’Illinois). Un programme de football un peu faible avec une fiche de 6 victoires–24 défaites sur les trois dernières saisons mais gageons que l’expérience qu’il vivra sera unique.
Gabriel n’a pas participé à la défaite de son équipe 22-14 contre MacMurray. Prochain match contre Robert Morris University (équipe NAIA).

Après une saison impressionnante (plus de 60 plaquages) en Junior College à Santa Barbara, Tony Anderson (S) a rejoint la NAIA et Grand View University dans l’Iowa. Tony a rencontré quelques tracasseries administratives qui lui ont empêché de signer dans une université de NCAA. Rappelons qu’en fin de saison et d’après le site Scout.com, Wyoming University (NCAA Div. 1) avait listé ce joueur formé aux Templiers comme prospect.
Cependant, il rejoint l’équipe des Vikings de GW, une des meilleures équipes de la conférence Heart of America (située en plein centre des EU et représentante d’équipes d’Iowa, Kansas, Missouri et Nebraska). Anderson a disputé son premier match contre Baker University (défaite 41-48) avec un bilan de 5 plaquages (3 solos et 2 assist).
Prochain match contre Central Methodist College (1-1).

Enfin en Junior College en Californie, l’ex-amiénois sophomore Idriss Ramky confirmé au poste de WR (la saison passée il était annoncé comme QB puis WR dans le roster) a débuté sa saison 2017 avec College of Desert.
Finalistes du Patriotic Bowl en 2016, les Roadrunners s’inclinent sèchement 41-07 contre les Gauchos de Mission Viejo Saddleback, solide programme classé 16ème aux EU. Durant celui-ci, Idriss capte 2 ballons pour un gain de 7 yards soit plus de yards que l’année dernière sur toute une saison !
Prochain match le we prochain contre Los Angeles Valley (1-0).

Florian Thiery

Email : elitestats@yahoo.fr (n’hésitez pas à m’écrire)

Merci à Bertrand Barraud et Olivier Rival

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !