Clinic QB à Fontenay : interview de Richard Bartel
Les dimanche 27 et lundi 28 octobre prochains, les Météores de Fontenay-sous-Bois organisent un clinic Quarterback exceptionnel dirigé par l'ancien lanceur NFL Richard Bartel. A quelques semaines de cet évènement, Pascal Carrano, le président du club francillien, a fait plus ample connaissance avec celui qui viendra dispenser ses conseils à un groupe de coachs et de joueurs. Il nous propose en exclusivité cette interview.
Bonjour Richard, peux-tu nous présenter ton parcours ?
Je suis un athlète professionnel aux Etats-Unis. J’ai été drafté par les Cincinnati Reds, une franchise de Baseball qui évolue en MLB, à ma sortie d'High School (ndlr. l’équivalent de notre collège). Puis, après avoir joué au Football en NCAA à Southern Methodist University (Division 1) et à Tarleton State University (Division 2), j’ai évolué en NFL avec les Cowboys de Dallas, les Redskins de Washington, les Browns de Cleveland et les Cardinals d'Arizona.
Richard BARTEL
1,93 m - 107 kg
'05 : 153/253, 1.883 yds, 12 TD, 11 INT
'06 : 161/276, 2.023 yds, 16 TD, 5 INT
Professionnel
- Cleveland Browns ('08-'09)
- Sacramento Mountain Lions, UFL ('10)
- Arizona Cardinals ('10-'12)
Quand as-tu commencé à coacher et pourquoi ?
J’ai commencé à coacher au cours des intersaisons alors que je jouais en NFL. De février à juillet, on m’a demandé de sillonner le pays comme instructeur principal des Quarterbacks du programme Football University, qui est un programme d’excellence nationale de camp de Football aux USA.
J’ai découvert, de par cette expérience, que j’avais l’envie d’enseigner et de communiquer ma passion du Football, et plus précisément la position de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs..
J’ai joué et j’ai coaché avec les meilleurs entraineurs du monde. Un jour, j’ai pris du recul et réfléchi sur tout ce que j’avais pu apprendre. Et c’est devenu une evidence pour moi : je devais partager ces connaissances et cette expérience. La passion que j’ai pour le Football a rendu ceci d’autant plus évident et simple à mettre en œuvre.
Cela fait maintenant six ans que j'entraine, et j'ai pu coacher plus de 1.000 Quarterbacks à travers les Etats-Unis, des joueurs évoluant de High School jusqu’en NFL. J’ai aujourd'hui mon propre camp de Football, Texas 10, qui attire les meilleurs prospects High School que le Texas peut offrir aux postes de QB, DB et WR. Je suis aussi instructeur principal Quarterback pour NFL Prep 100, qui est un programme de la NFL qui voyage à travers les USA pour entrainer les meilleurs talents High School. Je coache aussi les Quarterbacks dans une école privée au Texas.
Après tes années de joueur universitaire et professionnel, si tu ne devais retenir qu'un seul conseil que l’on t’a donné et qui t’a permis d’améliorer ton jeu, quel serait-il ?
Le conseil que je retiendrais, et qui m’a permis d’améliorer mon jeu, est très simple : Entrainez-vous ! Mais quand vous le faites, faites-le avec passion, intensité et une détermination sans faille. Ayez la mentalité suivante : « emmenez-moi où je ne peux pas m’emmener moi-même ». Si la constance était un pays, il ne serait que très peu peuplé. Prenez plaisir au processus et à l’approche du jeu. Le succès a un prix. Tu dois avoir la volonté de faire ce que personne ne souhaite faire.
"Quarterback, la position ultime"
En tant que joueur, qu’est-ce qui t’a le plus plu au poste de Quarterback ?
La responsabilité et le rôle de leader inhérent à cette position. Lorsque tu joues Quarterback, tu ne peux pas te cacher, tu dois être franc, intelligent, travailler dur et être persistant. Tu n’as pas besoin d’être le plus talentueux : tu dois connaitre tes faiblesses et jouer sur tes qualités. Tu dois être tactique, méthodique et psychologique. Les hommes te suivent, mais seulement si tu es investi auprès d’eux et de toi-même. C’est la position ultime et tu es le leader au front.
Avec tous les coachs prestigieux que tu as eu, lequel t’a le plus inspiré ?
Jason Garrett (Head Coach des Cowboys) et Tom Martinez (Coach QB de Tom Brady) !
Jason Garrett croit au processus et il m’a appris à être un professionnel. Il m’a fait comprendre que le poste de Quarterback et le Football ne sont pas une affaire de chance, de talent et de momentum, mais plus un jeu de stratégie, de fun, de méthodologie, de bonnes habitudes, d’investissement et de sacrifice personnel. Tu dois être intentionnel et méthodique dans tout ce que tu fais.
Tom Martinez m’a appris que les techniques et les mécaniques ne sont pas innées ou naturelles. Il me disait : « Vois comme ce n’est pas facile ». Tu dois régulièrement t'investir dans les fondamentaux et être très sérieux dans ton entrainement. La réalité, c’est que tout le monde n’a pas la discipline de faire attention aux détails. Si tu veux faire la différence, apprécie les détails.
Merci pour cet entretien Richard, à bientôt à Fontenay-sous-Bois pour la clinic QB.
Pascal Carrano
Articles liés
- Un Clinic QB exceptionnel avec Richard Bartel (05/10/13 08:29)