L'équipe de la semaineLes Vikings de Villeneuve d'Ascq
Apres nous être intéressés ces dernières semaines à la D3 Sud, allons aujourd’hui du côté du Nord et même pour reprendre le nom de leur ligue du « Grand Nord » avec un des favoris de la conférence, les Vikings de Villeneuve d’Ascq. Vainqueurs 15-6 de leur « classico » à eux contre les Gaulois ils se préparent désormais pour un des chocs de ce début de saison, un déplacement au Flash B qui promet. Jean Philippe Delporte, alias Mr Viking, Président et Head coach de l’équipe A fait le point avec nous :
- Vous retrouvez le Flash B et les Gaulois cette année, Gaulois que vous aviez aussi dans votre poule il y a deux ans, est ce que ces matchs commencent à devenir des « rivalités » au sens US du terme et des matchs un peu particuliers ?
- Depuis mon arrivée au club en 91 et depuis qu’on joue les Gaulois que ce soit en D3 ou en D2, c’est toujours des « matchs de bonhommes ». C’est une équipe très joueuse d’un niveau comparable au notre donc c’est un match important pour la poursuite de la saison.
- L’an passé vous aviez en plus les Diables rouges pour une véritable « poule de la mort ». Est que la poule 2016 vous permet d’avoir plus d’ambitions ? Quelles sont-elles ?
- Avant d’avoir la composition des poules nous avions fixés des objectifs très clairs, c’est-à-dire tenter d’être champion pour les 30 ans du club et donc retrouver la D2 dès l’an prochain. Pour atteindre cet objectif nous devons battre tout le monde et donc peu importe notre poule. Sinon je retiens un match nul du Red Star contre le Flash B qui me dit que cette poule n’a pas encore tout dit. Enfin il ne faut pas oublier que les autres années on s’impose contre le Flash B et les Gaulois à domicile mais qu’on s’incline d’un TD chez eux ! Pour faire bien cette saison il faudra donc aller s’imposer loin de nos bases et notamment sur synthétique.
- Content de ce début de saison ? Comment s’est décidée cette victoire contre les Gaulois ?
- Disons que nous avons franchi 2 marches sur 12 et que pour l’instant match par match on a réussir à atteindre nos objectifs de victoires. Nous avons un TD refusé sur le dernier jeu du match contre les Gaulois ce qui est dommage car à 22-06 c’était mieux dans une poule qui pourrait bien se jouer au goal-average.
Apres nous commençons très bien notre match mais nous sommes moins bien en deuxième mi-temps. A nous de travailler fort pour combler cette lacune. Nous scorons donc rapidement deux TDs à la course. Puis Ils nous font douter au deuxième quart temps car ils ouvrent le score à la passe et sur le premier jeu de l’attaque Vikings au drive suivant, ils récupèrent le cuir sur nos 20 yards. Finalement la défense tient bon et rend la balle aux Villeneuvois qui vont inscrire un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. sur le dernier jeu de la mi-temps. Durant la seconde période, les défenses prennent le dessus et personne ne marque de points (avec le regret de l’interception pour TD refusée à la fin).
- Quelle est la force des Vikings version 2016 ? Comment décrirais- tu le « football viking » que tu veux mettre en place ?
- Pour moi la force des Vikings c’est un mélange de jeunesse et d’expérience. En effet sur les 42 Vikings hier près de 70% sont passés par les sections cadet et junior. Avec donc souvent 7 ans de football à 22-23 ans c’est le top et un avantage sur bon nombre d’équipes. De plus cette continuité nous permet d’avoir un système rodé et comme d’habitude nous avons une grosse défense qui s’est encore bien bonifiée depuis 2 ans. Nous sommes loin d’un jeu consacré avant tout à la course comme nous pouvions l’avoir il y a quelques années, nous lançons beaucoup plus la balle, ça nous permet d’avoir un jeu beaucoup plus équilibré.
Nous essayons aussi de plus travailler les unités spéciales mais pour l’instant ça ne paye pas encore. Nous allons continuer à travailler dans ce sens car nous avons les individualités pour faire quelque chose d’intéressant dans ce domaine.
- Le prochain match c’est le choc face au Flash B, comment vois- tu ce match ?
- Si nous voulons nous mettre à l’abri il nous faut nous imposer à la Courneuve mais ça fait une paire d’années que nous n’arrivons pas à prendre 3 points là-bas. il faut que nous le fassions car ça mettrait le Flash B à 3 points et les Gaulois à deux défaites de nous. Cela est dans nos cordes mais comme d’habitude les Vikings ont pour pire ennemi les Vikings. On est capables du pire comme du meilleur. A nous de nous préparer en conséquence pour ne pas nous mettre des bâtons dans les roues.
- Retrouver la D2 c’est donc l’objectif ?
- Si on en a l’occasion oui bien sûr !!! Même si le cahier des charges est simplement démesuré à mon gout.
- Coté junior alors que vous étiez une des meilleurs écuries de J9 auparavant la saison dernière en J11 national a été difficile (1-5), avec quelles ambitions attaquez-vous cette nouvelle saison ?
- L’an passé quasi tous nos juniors sont montés en sénior. Cette année de nombreux cadets sont montés pour accompagner une poignée d’anciens juniors et de nombreux rookies. Le début va être difficile surtout que nous avons des grosses teams dans la poule mais la fin de saison sera prometteuse j’en suis sûr !!
- Des événements, des rendez-vous à venir à Villeneuve cette saison ?
- Oui : Le Vikings Bowl en Flag le 8 Mai, les 30 ans des Vikings le week-end du 11 juin et je l’espère une finale D3 à la maison !!!