Les Cougars sur leur lancéeIls signent une courte victoire 10-0 face au Flash

Marc Bony
Marc Bony (T.Savoja, FA.com)
le 07/02/2016 à 21:48 par Thomas Savoja

C'est sous un beau soleil que les Cougars de St-Ouen-l’Aumône recevaient ce dimanche le Flash de la Courneuve en cette première journée du Championnat Elite 2016. Privés de leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
titulaire Paul Durand blessé, c'est le jeune Aymeric Dethelot qui allait débuter la rencontre. Côté Cougars, le QB américain venu de Bowling Green Matt Schilz avait la lourde tâche de succéder à Tanner Price grand artisan du titre 2015.

Pression sur le QB du Flash
Pression sur le QB du Flash (T.Savoja, FA.com)
Les premiers drives sont hésitant de part et d'autre. Les Cougars commencent par un punt mal assuré qui met le Flash en position préférentielle. Les joueurs de la Courneuve tentent alors un field goal qui est contré par les Cougars avant d'être récupéré par le Flash ! Mais rien n'y fait pour l'attaque des visiteurs qui se heurte à une solide défense noir et or. Les Cougars repartent alors de l'avant. Schilz enchaîne quelques belles passes mais ce n'est pas suffisant et il faudra rendre le cuir.

Nous voici en deuxième quart-temps. Les Cougars ont la possession et Matt Schilz trouve son WR Jefferson Alexandre étrangement seul qui va gagner plus de 70 yards avant d'être plaqué à quelques encablures de l'en-but. Sur l'action suivante, Schilz lance une passe pour le #85 Elvy Varela qui signe le premier TD du match (7-0 Cougars).

On va alors assister à un festival de pertes de balles ! Cela commence par une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
du QB Flash sur un ballon dévié. Puis quelques actions plus tard, c'est le défenseur du Flash François Brémond qui capte une passe mal assurée par Matt Schilz. Mais le Flash n'en tire rien de bénéfique, incapable de progresser en attaque. Sur le drive suivant, Schilz est à nouveau intercepté à la suite d'incompréhension avec ses WR. On assiste ensuite à un fumble du Flash qui oblige les visiteurs à punter.

Micah Robinson au <span class='glossary'><a href='/glossaire#sack'>sack</a><span class='explanation'><b>Sack</b><br/>plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).</span></span> !
Micah Robinson au sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
! (T.Savoja, FA.com)
Micah Robinson, le nouvel import des Cougars en défense fait un énorme match dans la ligne défensive. Il met une pression diabolique sur le pauvre Aymeric Dethelot et aligne les sacks comme on enfile des perles ! La dernière séquence de jeu est symptomatique de cette première partie de rencontre chaotique. Alors qu'il ne reste qu'une poignée de secondes, le QB des Cougars commet un fumble coupable dans ses propres 20 yards redonnant ainsi la possession au Flash dans la Red Zone. Mais l'attaque du Flash sera incapable de bonifier cette position inespérée.

C'est reparti pour le 3ème quart-temps. Le DL en provenance de Syracuse Micah Robinson est omniprésent cette après-midi. Il plaque violemment le QB du Flash obligeant à deux reprises l'attaque des visiteurs à punter. Les locaux en bonne position tentent alors un field-goal de 36 yards mais il passera sur la gauche des poteaux. On assiste ensuite à une succession de punts et le match s'équilibre à l’entame du dernier quart-temps.

Puis Matt Schilz trouve son receveur dans la profondeur pour un gros gain avant qu'Antoine Droissart ne passe un field goal de 17 yards qui donne de l'air aux Cougars qui mènent désormais 10-0. Sur le retour de KickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, Nawfel Ben-Mhenni réalise une belle percée. Mais deux actions plus tard Sébastien Torel intercepte Aymeric Dethelot pour refroidir les derniers espoirs du Flash.

Plus rien ne sera marqué dans cette rencontre et les Cougars s'imposent donc 10-0 sans véritablement briller face à une équipe du Flash en renouvellement.

Toutes les photos du match c'est ici :

https://www.flickr.com/photos/tsavoja/albums/72157664355092666

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !