MVP Elite 2015 : le point sur les votesCarl Tembo et Jesse Kirstatter prennent la tête
Alors que le championnat Élite touche bientôt au terme de la saison régulière, il est temps de faire un point sur les votes afin d’élire les MVP 2015… sachant que ce n’est qu’une première indication vu que les votes sont toujours ouvert et qu’il reste du temps jusqu’à la clôture des votes (qui sera effectuée avec le coup d’envoi des demi-finales Élite) pour confirmer ou modifier les premières tendances.
MVP « français » : Avantage à la défense
Si le vainqueur des deux dernières éditions Stephen Yepmo est toujours dans la course pour aller chercher un 3ème titre de rangs, c’est un défenseur en la personne du défenseur des Cougars Carl Tembo qui a l’avantage pour l’instant.
Auteur d’une solide saison dans les airs (marquée surtout par une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). retournée pour un touchdown face au Flash) mais surtout une grosse présence face au jeu au sol (meilleur plaqueur de l’équipe, 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. forcé, 1,5 sack…), Carl Tembo a parfaitement réussi a ajuster son jeu en passant de son poste « historique » de SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. (qu’il occupé avec les espoirs français) à un poste de linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. au niveau du groupe des Cougars depuis cette saison. Signalons que Carl Tembo dispute sa première saison Senior avec les Cougars (l’an dernier il était surclassé mais toujours Junior).
Dans vos votes, la seconde place est occupée par l’impressionnant coureur des Black Panthers Stephen Yepmo qui a largement rattrapé son début de saison handicapé par une blessure à la main. Véritable « belier », Yepmo a ouvert cette année encore bien des défenses et sa présence dans le top 3 de vos votes n’est clairement pas une surprise.
Derrière ce duo de tête, on retrouve tout d’abord le coureur des Templiers Alexander Tsassong (767 yards et 6 TD en 9 matchs, soit plus de 85 yards/match), le receveur du Flash Mickael Doukouré (736 yards captés et 8 TD) ainsi que le solide plaqueur des Templiers Tony Anderson (65 plaquages déjà cette saison).
Top 5 : Carl Tembo (17%), Stephen Yepmo (14,7%), Alexander Tsassong (4,1%), Mickael Doukouré (3,8%) et Tony Anderson (3,5%).
MVP Etranger : La défense aussi à l’honneur
Lors de la saison 2012, le « couteau suisse » des Molosses Shad Baichtal avait été élu meilleur joueur étranger… et cette année c’est un autre « couteau suisse » qui fait la course en tête pour l’instant : en effet la majorité de vos suffrages se portent pour l’instant sur Jesse Kirstatter.
L’ancien amiénois passé depuis aux Argonautes est en effet un joueur d’impact des deux côtés de la ligne de mêlée : meilleur plaqueur du championnat Elite avec 92 plaquages, au sommet des interceptions avec 4, c'est aussi un receveur décisif et difficile a mettre au sol avec déjà plus de 420 yards captés et 7 TD.
Derrière lui on trouve un autre défenseur en la personne du DE des Cougars Tim Willman qui fait la course en tête du côté des sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). (14) et est en passe d’établir un nouveau record Elite.
Derrière ce duo, le coureur des Black Panthers Milton-Jr Knox tente de rattraper son retard (619, 7 TD), tout comme un duo de QB : Jimmy Russell des Argonautes (2414 yards lancés, 19 TD et 5 interceptions) ou le joueur de Saint-Ouen l’aumône Tanner Price (2517 yards, 21 TD pour 6 interceptions).
Top 5 : Jesse Kirstatter (22,6%), Tim Willman (19,3%), Milton Jr Knox (10,7%), Jimmy Russell (8,4%) et Tanner Price (7,3%)