Le Red Star s’offre le scalp des KiowasNoisy le sec en Playoffs
Le Red Star est allé s’imposer ce dimanche à Garches (12-46) contre les Kiowas. Si les premiers disputeront les Playoffs de cette division régionale, les Kiowas ont joué leur dernier match officiel de la saison.
Malgré un temps couvert et un terrain gras très difficile, les deux équipes qui s’affrontaient dans l’après-midi se sont données à corps perdu lors de chaque drive dans un match presque sans enjeu. Les Kiowas, qui avaient dû déclarer forfaits contre les Myrmidons il y a quelques semaines, ne pouvaient plus espérer jouer les Playoffs.
Pourtant, sur le coup d’envoi, le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Amadou Thiam remonte tout le terrain pour inscrire les premiers points de la rencontre. La réponse du Red Star ne se fait pas attendre ; sur le return, les visiteurs égalisent. (6-6)
Il n’en fallait pas moins pour mettre les joueurs de Seine-St-Denis en action. Profitant des erreurs de main et des flags sifflés contre les Kiowas, le Red Star ajoute un nouveau TD par Brice Beaudi sur une course de 30 yards, transformés à 2 points.
Les Kiowas ne se laissent pas distancer et récupère le cuir sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. touché par un adversaire. Bien positionnés sur la ligne des 30 yards, les hôtes reviennent au score, toujours par l’intermédiaire d’Amadou Thiam qui insiste sur l’extérieur.
Malheureusement pour les locaux, le Red Star va capitaliser avant la mi-temps en scorant sur chaque fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. et turnover provoqués. Deux courses puissantes et un TD plein d’opportunisme du receveur #82. Au terme d’une mi-temps à rallonge, le Red Star mène 34-12.
La pause sert de recadrage. Les défenses prennent le dessus lors du troisième quart-temps au cours duquel les punts se succèdent. Les débats se sont donc équilibrés mais les Kiowas, beaucoup moins nombreux que leurs opposants, accusent la fatigue en cette fin de rencontre. Gary Brookson perfore la ligne et s’échappe plein centre ; pris de crampes, il s’écroule tout seul à cinq yards de la ligne. Une course externe de Brice Beaudi conclut ce gros jeu. (12-42).
La défense locale se rattrape en recouvrant un énième fumble. Mais l’attaque de Garches, qui cherche à se faire plaisir en ces derniers instants et à tenter le tout pour le tout se fait intercepter. Jonathan Bokobza récupère l’ogive lancée par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Philippe Noguès et s’en va slalomer dans la défense.
Score final 12-48 et une sixième victoire pour le Red Star qui se dirige désormais vers les Playoffs à domicile contre les White Sharks. Cela valait bien une haie d’honneur des Kiowas qui leur était ensuite rendue pour célébrer leur dernier match officiel. Mais comme dirait « coach Marco » lors du huddle d’après match : « Le Football ne s’arrête pas aujourd’hui, la saison prochaine commence dès le prochain entraînement ! »
Toutes les photos de la rencontre ici.