Le sud l’emporteArgos et Centaures victorieux
Ce week-end, les Spartiates se déplaçaient du coté de Barcelone pour affronter les Dracs en Coupe d’Europe (l’article ici) ; mais il y avait aussi du spectacle sur les terrains français. En effet, 2 matchs de la 6éme journées étaient au programme : les Cougars accueillaient les Argonautes, alors que les Centaures recevaient sous la pluie les Templiers.
Cougars vs Argonautes : 34 à 38
Lorsque nous avions interviewé Xavier Mas, le manager sportif des Cougars nous disais que pour espérer aller en playoff il fallait que la défense hausse son niveau de jeu et aille prendre les points dans les moments essentiels ; malheureusement pour eux depuis le match nul contre les Centaures les matchs se suivent et les défaites se ressemblent : à chaque fois cela se joue sur un drive final en faveur des adversaires.
Du coté Argonautes, la montée sur Saint-Ouen l’Aumône était aussi très attendue pour se relancer après la perte du Ballard Bowl la semaine dernière, avec une attaque au sol inexistante mais un Adrien Ortu survolté et hauteur d’une réception très longue à une main sensationnelle.
Le match a été très plaisant à suivre, d’autant plus que le soleil était de la partie. La première action du match a été une passe de 74 yards lancée par le quarterback américain Adam Kruse sur Mellak : 0-7 alors que l’on jouait depuis 3 secondes. Après deux actions offensives neutralisées par les défenses, les Aixois récupèrent le cuir en bonne position suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. des Cougars sur réception de punt : Kruse n’en demandait pas tant et va convertir immédiatement en trouvant à nouveau Mellak dans l’embut.
A 0-14, les locaux doivent réagir et c’est Kevin Craft qui va le premier reprendre les rênes du match : l’attaque progresse bien sous son impulsion et il alterne efficacement ses cibles face à la défense aixoise. Après une belle remontée, il arrive dans la zone rouge et là tous les yards se gagnent chèrement. Le receveur Michael Serre, auteur pour l’instant d’une très belle saison, capte finalement le TD pour ramener son équipe dans le match. Après un field-goal des Argonautes, Craft revient en attaque mais c’est Aix-en-Provence qui ce met à nouveau en évidence : une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). aux portes de la zone rouge et nouveau TD aérien pour Mellak (son 3éme). Les Cougars marqueront par leur coureur Sébastien Torel, qui est revenu de blessure, un TD juste avant la pause mais à 13-23 à la mi-temps, l’ambiance dans les tribunes était pour le moins à la désillusion parmi les supporters et ce malgré le show des cheerleaders locales ; en effet, la perspective d’une 3éme défaite en 6 matchs n’indiquait rien de bon pour la course au titre qui était clairement l’ambition de l’équipe en début de saison.
Au sortir des vestiaires les Cougars, vêtus tout de Noir et Or, vont marquer un nouveau TD par Torel qui réalise une nouvelle course courte après que Kevin Craft ait fait progressé son équipe en alternant ses cibles. Mais les Argos ne veulent pas laisser échapper leur victoire et Kruse, qui est du coté d’Aix pour la deuxième saison, sort un festival aérien qui laisse sans réponse la défense : il trouve Mellak pour un 4éme TD personnel ; Kruse qui se sent décidément en jambe inscrit lui-même 2 points supplémentaires.
On entre alors dans un 4éme quart-temps de folie (un peu comme contre les Centaures) ou les Cougars tentent le tout pour le tout : Craft lance le cuir avec précision et remonte le terrain à vitesse grand V, il permet à son équipe de recoller à 28-31 en lançant un nouveau TD. Après un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. des Argonautes, Craft revient sur le terrain et trouve à nouveau Hebel dans la end-zone. La défense n’a alors plus qu’une minute 40 à tenir… mais elle n’y arrivera pas et dans les toutes dernières secondes, elle s’incline sur un nouveau TD aérien lancé par Adam Kruse.
Les Cougars ont montré à nouveau de belles choses en attaque, et le retour de Sébastien Torel a été remarqué avec 80 yards au sol en 13 portés de balles. Mais en défense, et plus particulièrement en défense longue, ils ont trop souvent subi le jeu d’un Adam Kruse qui est le maitre à jouer de l’équipe dominante dans le sud : après avoir fait briller Adrien Ortu la semaine passée, Kruse a mis sur orbite Bounouar Mellak cette semaine, car ce dernier à signé (si j’ai bien compté) 5 réceptions de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir).
Centaures vs Templiers : 35 à 20
Les Centaures ne voulaient pas se faire distancer dans la course aux playoffs, et ils ont réussi a maintenir leur haut niveau de jeu en battant les Templiers sous la pluie grenobloise. Rappelons que les Centaures sont l’équipe « surprise » du championnat car pour un promu ils font très fortes impression et leur duo de canadien est surprenant d’efficacité : cette semaine c’est le coureur (mais il joue aussi en linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. et relanceur de coup de pied) Anthony Lucka qui a porté sur ses épaules la victoire.
Le classement :
Les Spartiates et les Centaures ont toujours un match de retard, mais le classement commence a être assez clair alors que l’on atteint la semaine prochaine les 2/3 du championnat.
Le Flash et les Argos font la course en tête avec 18 et 16 points ; les Centaures avec 3 victoires et 1 nul en 6 matchs sont en tête du ventre mou du classement qui est composé des Cougars (2v,3d, 1n), Templiers (2v, 4d), Black Panthers (2v-4d) et Spartiates (2v, 3d). Ces 5 équipes sont celles qui se battront pour les 2 places qualificatives derriére le Flash et les Argos qui sont déjà presque qualifiés.
Les Dauphins sont eux quasiment éliminés et en route pour les barrages Elite/D2 avec 6 défaites et un goal average de moins 186.
Le week-end prochain.
Peu de football Elite a se mettre sous la dent, car nous aurons seulement Dauphins vs Cougars a suivre ; par contre le match retour Spartiates-Dracs sera notre affiche sur footballamericain.com