Les Quarks filent vers la demi-finale NordQuarks de Villebon 20 - 9 Tigres de Nancy
Ce huitiéme-de-finale de D3 (autrement dit le 1/4 de final Nord) opposait les Quarks de Villebon sortis premier de la poule CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.. (est de l’IDF) et les Tigres de Nancy qui sont sortis second de la poule D (Est) derrière les Gueules Jaunes de Terville. Afin de pouvoir jouer samedi soir, les Quarks avaient investis, avec la complicité active du club des Corsaires, le terrain d’Evry.
Les deux équipes se rendent coup défensif pour coup défensif.
Les Tigres sont venus de Nancy avec de grosses ambitions et il le matérialise en tentant un onside-kick d’entrée : ce dernier est une réussite et c’est donc les Tigres qui débutent en attaque ; mais les premiers a se mettre en valeur sont les défenseurs des Quarks et tout particulièrement Thierry Boulet (N°68) qui réalise un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).. Bloqué sur la ligne des 40 yards, les Tigres tentent une 4éme et 15 yards mais la défense Quarks tient à nouveau bon.
Les joueurs de l'Essonne rentrent alors en attaque sur le terrain, mais ils font 3 petits tours seulement avant le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.. Pour son second drive, Nancy lance son coureur Vivien Crespo (N°32) et ce dernier réussi une bonne course de 7 yards, mais un offsideOffside
hors-jeu.
* En attaque : un joueur qui bouge est déclaré "offside".
* En défense : le moment où le "offside" est jugé est la mise à jeu. Si à ce moment, un joueur a déjà traversé la ligne de scrimmage, il est déclaré hors-jeu. Le seul cas où le hors-jeu défensif ne dépend pas est celui où le défenseur percute un adversaire dans sa précipitation. On parlera toutefois plutôt d'encroachment. sur l’action suivante réduit à néant la perspective d’un first-down et les visiteurs doivent punter. Le premier firstdown Quarks est réussi sur une belle réception du polyvalent Andres De Luna Bugallo (N°4), mais le jeu offensif des locaux est poussif et le cornerback N°29 souvent pas mal placé pour perturber les réceptions. En 4éme tentative dans le terrain adverse, l’entraineur des bleus appelle un jeu vers Andres De Luna Bugallo mais ce dernier ne peut contrôler le cuir.
Le 3éme drive tigre est à nouveau marqué par Vivien Crespo qui porte le cuir avec pas mal de succès ; à un moment Douglas Delayen (N°13) le relaie au sol, mais Crespo tient à en rajouter une couche va à une défense Quarks qui a du mal à s’ajuster. Arrivé aux portes de la zone rouge, d’un coup d’un seul la défense se réveille et met fin aux coups de griffes nancéens : ces derniers tentent alors un Field-Goal de 30 yards et le réussissent. 0-3 pour les Tigres.
Le Big Bang Quarks se produit sur une réception de l’incontournable Andres De Luna Bugallo qui prend un beau firstdown sur réception ; ce catch décomplexe les locaux et derrière le coureur Romain Llorca (N°14) réussi pour la première fois à déchirer le rideau défensif, avant qu’Andres De Luna Bugallo réussie un nouveau gros gain qui place les siens sur les 10 derniers yards. Ces 10 yards sont avalés après 3 courses, et plus précisément sur un QB Sneak du 7. La transformation ne passe pas mais les Quarks prennent la tête 6-3.
Le drive suivant de Nancy sera à rebondissement : d’abord une belle relance de coup de pied qui amène nancy au milieu du terrain, puis un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. sur une transmission (recouvert par le receveur Dimitri Olivier, N°86), puis alors que nancy doit punter, le kicker s’effondre car il a été touché par un défenseur… les Tigres restent donc en attaque et ils convertissent une 4éme et 3 yards qui les laisse sur le terrain, mais alors qu’ils n’ont plus qu’environ 30 yards a parcourir leur coureur fait une action très bizarre puisqu’il lance le cuir volontairement vers un partenaire invisible alors qu’il est mis au sol ; le fumble est recouvert par Benoît Rosse (N°92).
Le QB Quarks décide alors de lancer le cuir pour remonter vite le terrain avant la mi-temps, mais c’est le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Julien Van Der Kluft (N°60) qui capte le cuir et qui tente une relance ; malheureusement pour lui il tient très mal son ballon et l’échappe sur le plaquage ce qui rend le cuir aux Quarks. Les Quarks se lancent à leur tour dans un « tricky play » avec une feinte de reverse qui se transforme en jeu de passe, pour finir en interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). nancéenne (N°36). La mi-temps suit de peu ce turnover et le score est de 6-3 à la pause.
Les Quarks par la voie des airs.
La seconde période commence sur un three-and-out des visiteurs, et surtout par un superbe drive offensif des Quarks : c’est tout d’abord une 3éme et 10 yards qui est catché par le N°1, avant que ce dernier ne fasse parler la poudre sur un ballon qu’il catch plein axe sur la ligne des 40 yards avant de slalomer dans la défense et de filet vers l’embut adverse. 12-3.
La mi-temps semble avoir anesthésié les Tigres et il faut une nouvelle faute « stupide » des Quarks, en l’occurrence un nouveau tackler sur le kickeur chargé du punt, pour que Nancy reste en attaque un peu plus long ; mais à cette erreur défensive, répond un sack réussi par le backer Mehdi Boumediene (N°95) et surtout une superbe défense du 47 sur une tentative d’improvisation du QB nancéen qui réduit à néant l’attaque visiteuse et la force au punt.
Les Quarks sont clairement sur la vague et ils vont surfer plus avant grâce à leur duo de receveur Andres De Luna Bugallo et Omar Cherif (N°1). Le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) est signé par Cherif qui prend le large sur une Reverse et évite un dernier retour des Tigres. 20-3 au début du dernier quart-temps.
La défense Quarks fait pas mal de petites erreurs, mais elle reste solide pour le début du dernier quart-temps ce qui force Nancy à un nouveau punt qui remet l’attaque bleu dans le sens de la marche. Les Quarks avalent les yards au sol, mais Andres De Luna Bugallo passé quarterback fait une erreur en profitant d’un gap bien ouvert par ses partenaires : il tient son ballon d’une main ce qui conduit le cuir à prendre la tangente lorsqu’il est plaqué par la défense.
Vivien Crespo qui avait un peu disparu du radar réalise une superbe course pour les Tigres qui les met dans le camp adverses, et le touchdown Tigres suit immédiatement après sur un très long ballon catché par Olivier Dimitri (N°86) alors que le défenseur des Quarks est sur le reculoir. 20-9 car le Field-Goal ne passe pas.
Les Quarks font alors défiler le chronomètre et ils rateront un field-goal avant que l’arbitre ne siffle la fin du match.
A l’issue du match, les Quarks sont tout à leur joie mais ce n’est que le début car en demi-finale Nord (soit 1/4 D3 France) ils devront faire face aux Pionniers qui se sont défait sur le score de 21-14 des Molosses B.
L'autre demi-finale D3 Nord opposera le Flash B (qui a battu 36-14 les Dockers de Nantes) et les Diables Rouges qui ont été s'imposer largement en terre sidérugique (40-6 face aux Gueules Jaunes). Coté Sud, les affiches seront d'une part un duel "toulousain" entre les Scorpions et les Cométes, et de l'autre coté un match entre les Falcons de Villeurbanne et les Warriors d'Avignon.
Les photos de la rencontre Quarks vs Tigres : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629928360439/