Mamadou Sy, Champion d'Europe

Mamadou Sy après la victoire de samedi
Mamadou Sy après la victoire de samedi
le 21/07/2014 à 09:20 par Olivier Rival

A chaque week end son champion d’Europe Français !
Samedi avait lieu la finale du « Big 6 » et si l’on était sûr qu’un de nos internationaux tricolores allait remporté ce nouveau titre continental son identité restait à déterminer. Au final c’est l’équipe de Mamadou Sy, le Berlin Adler, qui a triomphé de celle d’Anthony Dablé, les NewYorker Lions de Brunswick, 20 à 17 dans un Eurobowl à suspens.

Mamadou nous en dit plus :
Comment t’es- tu retrouvé à Berlin?
Après le match avec l'équipe de France contre les USA Eagles au Mans j'ai été contacté par le Coach de Berlin qui m’a dit qu'il cherchait un lineman défensif et qu’il avait aimé ma technique, etc ...Étant donné que la saison avec le Flash n’avait pas encore commencé et que j'étais prêt physiquement car je m'entrainais avec Steve Delaval qui est avant tout coach sportif (société Omega workout) je me suis dit pourquoi pas aller jouer dans l'un ou le meilleur championnat d'Europe ! En sachant que j'avais très envie de jouer l'Eurobowl.

Quelles sont les grosses différences pour toi entre le championnat français et la GFL?
Il y a beaucoup plus de match avec plus de bonnes équipes ce qui rend les choses plus dures surtout qu'en Conférence Nord le championnat est très serré. Sinon évidemment la langue !!! Car au début je ne parlais ni allemand ni anglais donc pour assimiler les jeux c'était dur.

Te retrouver samedi face à Antho ça a été sympa? Entre Français de la GFL vous vous aidez?
Oui, oui en plus il a fait un bon match (NDLR : Anthony Dablé a marqué les deux TDs des Lions). L’important c’est que j’ai gagné ! Mais oui que ce soit Antho ou Seb Sejean ils sont là quand j'ai des questions ou autre. Je crois surtout que les Français en GFL représentent très bien le football français dans son ensemble.

Tu as été un élément clé de ce match avec notamment deux sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, comment as-tu vécu ce match, qu’est ce qui a fait la différence au final?

J'ai la grande chance d'avoir une grosse ligne défensive avec moi ce qui me permet d'avoir plus de « One on One » donc plus de sacks ! Pour les 2 sacks de samedi j'étais particulièrement heureux car d’une part les Lions sont réputés pour avoir une bonne ligne offensive et aussi parce que ça fait toujours du bien de savoir qu'on n'est utile dans une équipe dans un match comme celui-là. Notre attaque a su scorer au bon moment mais pour moi ce qui a fait la différence c’est la défense. On a réussi à les stopper à plusieurs reprises avec des interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
, face à une grosse équipe des Lions.

L’Adler, après de bonnes années, a connu un petit creux, il revient en force cette saison, qu’est-ce qui explique ce retour au premier plan du club?
Je pense que l’Adler a su renforcer ces points faibles notamment justement notre ligne défensive avec l’arrivée de R.Johnson, le retour d'anciens joueurs et aussi un peu de moi. Avec en attaque un bon QB, ça fait la différence par rapport aux dernières saisons.

On a l’impression qu’avec Dresde, les Lions, Kiel, la conférence Nord est très très serrée cette année, qui sont tes favoris pour le titre, en dehors de l’Adler !
C'est ça que j'aime en GFL ! Pour moi il n’y a pas de favoris même si les Lions ont une très grosse team surtout avec le retour de leur QB de l’an passé.

Quels sont tes projets pour la suite de ta carrière foot us? Seras-tu en GFL l’an prochain ?
Pour l'instant je me concentre uniquement sur ma saison après comme je l'ai toujours dit mon objectif est d'aller le plus loin possible.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !