MVP 2013 : les votes public clos... place aux 1er enseignements

background
background
le 04/06/2013 à 15:57 par Thomas Depaepe

Alors que les votes du public pour les MVP 2013 sont clos depuis hier soir, faisons un point sur les enseignements de ces votes qui ont été beaucoup plus massifs que l’an dernier et plus de 80 joueurs ont été "honorés" par le vote.

 

Le premier enseignement notable est que côté QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, on note une absence dans les votes des QB hexagonaux : en effet, ni Maxime Sprauel (blessé une partie importante de la saison), ni Loïc Caruso, ni Perez Mattison ne sont classés dans les 30 premiers joueurs français cités… à l’inverse, on retrouve Marc Verica et Vinnie Miroth dans le top5 étranger alors que Jimmie Russell, Joe Scibilia et Nathaniel Samas se classent dans le top10 ce qui démontre l’importance des Imports à ce poste dans l’esprit du « public ».

Ceci dit, si les Français sont absents au poste de QB, ils sont bien présents aux autres postes offensifs. En effet au sol la révélation Stephen Yepmo attire davantage les votes que son coéquipier Alex Thomas, et dans les airs le trio Alexis Lanchantin, Cyril Gérard et Anthony Couvin est plébiscité.

A noter aussi que blessure oblige, Jérémy Larroque a « plongé » dans les suffrages mais avant sa blessure il était parti pour rafler un nouveau titre de MVP. Sur un plan plus personnel, je trouve assez surprenant de voir que les cibles du Flash Steve Delaval et Mickaël Doukouré ne sont que dans le Top20 alors qu’ils ont pourtant marqué la saison et que l’on pouvait s’attendre à les voir plus haut dans les votes. 

 

Si on passe côté défensif, force est de constater que la défense des Kangourous a marqué les esprits puisque l'on retrouve Dorian Marius, Anthony Cheron, Ayrton Bates et Jérémy Cousineau dans le Top10 français. A leurs côtés, on notera la côte d’amour élevée des Imports Stephen Neville (il joue aussi en attaque, mais j’ai pris le parti de le considérer d’abord pour son apport défensif), Mike Douglas (qui est plus DE que TE) et de John Breza, mais aussi des défenseurs tricolores Bertrand Barraud, Arnaud Couanon ou Dimitri Kiernan (surtout utilisé en LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
cette saison) qui sont entre la 10ème et la 15ème place hexagonale.

 

Au final, le Top 5 étranger est composé de 3 attaquants (Marc Verica des Cougars, Vinnie Miroth des Templiers et Chris Washington des Kangourous) et 2 défenseurs (Stephen Neville des Black Panthers et Mike Douglas des Templiers).

Neville, Douglas, Miroth, Washington et Verica
Neville, Douglas, Miroth, Washington et Verica (Thomas Depaepe et Thomas Savoja)

Le Top 5 français est lui plus offensif avec Stephen Yepmo (Black Panthers), Alexis Lanchantin (Cougars), Cyril Gérard (Templiers), Anthony Couvin (Dauphins) et un seul défenseur en la personne de Dorian Marius (Kangourous).

Yepmo, Couvin, Lanchantin, Marius et Gérard
Yepmo, Couvin, Lanchantin, Marius et Gérard (T. Depaepe, Dauphins, T. Deligny, P. Gérard)
 

Place maintenant aux votes des Experts (51% du vote final avec 2/3 des votes pour les clubs Elite et 1/3 pour les « médias » que sont SidelinesSideline
ligne de touche.
, Radiossa et Footballamericain.com) et résultat le 22 juin sur la pelouse de Charlety.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !