P. Couton : "On est le Flash, on ne lâche pas un match"
Afin de revenir sur la déception du Flash aprés la défaite de samedi soir dernier en Eurobowl, nous avons tendu le micro à l'un des Défensive Back les plus lucide et clairvoyant dans ses analyses du championnat de France Elite : Patrick Couton.
Après 2 matchs ou tu as réussi des interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire)., tu n’en fais aucune contre le BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.. Déçu ?
J’ai compris pourquoi je n’ai pas fait de pick : ils nous ont scouté et ils ont demandé au QB de ne jamais jouer sur le « 10 » (rires).
Plus sérieusement, la défense tient bien contre Londres, mais vous perdez le match.
La défense tient super bien sur ce match car on ne concède aucun point du match. L’attaque se prend un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) qu’elle ne devrait pas se prendre, on aurait pu se prendre un field-goal mais on ne les prend pas… tout cela est très frustrant parce qu’on se dit qu’on a plutôt bien joué contre Londres, malgré pas mal de fautes, mais au final le score est contre nous. C’est vraiment frustrant. Le pire c’est qu’on fait énormément de fautes, des jeux que l’on ne conclu pas en défense et en attaque, notre attaque qui ne marche pas encore à 100% de ses capacités…ce n’est pas faute d’avoir travaillé énormément à l’entrainement, d’avoir mis notre attaque dans les meilleurs conditions pour scorer sur le match, mais au final rien !
Cela se joue sur 2-3 actions, un TD de Steve Delaval ou il met le pied en touche, un catch décisif de Samyr Hamoudi neutralisé par une faute de McGrady qui a passé la ligne d’avantage… des fautes sur équipe spéciale. Qu’est ce qui manque au Flash pour que cela tourne en sa faveur ?
Ce qui est clair c’est que ce n’est pas faute de ne pas travailler car on travaille dur à l’entrainement. Il va falloir trouver d’autres solutions, passer du temps sur les vidéos pour voir et savoir ce qui nous manque et sur quoi nous devons travailler encore plus. En 2 mots, retour sur le terrain d’entrainement pour savoir ce qui se passe dans l’équipe et pour s’améliorer.
Depuis le départ de Jim Nendel, on sent l’équipe plus sereine en termes d’ambiance. Tu confirmes ?
Je ne parlerais même pas du départ du Coach ; c’est binaire : quand tu gagne cela va mieux. Forcément quand tu commence a gagner, a avoir de meilleures sensations sur le terrain, le groupe se forme et tout devient plus facile. Mais on part d’une base qui a totalement évolué avec beaucoup de joueurs qui arrivent au club ; des personnes qui arrivent d’autres clubs, de toute la France et parfois de l’étranger, des joueurs qui viennent de la D3, des Juniors qui arrivent… cela fait beaucoup de monde et on doit souder tout cela pour enfin être une équipe. Pour l’instant cela a mis beaucoup de temps, énormément de temps même pour émerger, mais on peut y arriver et il faut que cela soit le cas sur la fin de saison car sinon on va passer loin du titre.
Le titre, c’est maintenant votre objectif central ?
Non, on est toujours sur l’Eurobowl et sur la France. On reste focalisé sur les 2. L’Eurobowl s’éloigne car on n’a plus notre destin entre les mains, il faudra battre Barcelone et ce ne sera pas des vacances quelque soit le résultat entre Barcelone et Londres. On a les 2 titres à jouer et on les jouera comme il faut. On est le Flash, on ne lâche pas un match, on ne lâche pas un championnat parce que l’on sait que c’est peut être perdu d’avance.
La semaine prochaine, c’est les Cougars ?
Avant c’est retour à l’entrainement et au travail afin de s’améliorer.