S. Sejean : Nous avons 3 matchs à la maison pour prouver notre valeur
Les Spartiates sortent de 2 défaites consécutives et sont à l'aulne d'une série de match importante pour eux : un match EFAF Cup, puis les receptions des Centaures, du Flash avant un ultime match contre les Cougars... avant une éventuelle demi-finale. Avant ces rencontres, et pour revenir plus précisement sur le match de dimanche, nous avons tourné notre micro vers Sebastien Sejean qui évolue au coeur de la défense picarde.
Après votre défaite contre les Molosses, on sent beaucoup de frustration au sein de l’équipe. C'est le cas?
C’est une grosse frustration surtout parce que l’on avait a cœur de remporter ce match après la défaite contre les Blacks Panthers. A Thonon, on pouvait faire une grosse performance, mais on a fait face’ à une équipe qui était mieux préparée que nous, plus assidus sur ses schémas tactiques sur le terrain, et qui a su se réajuster tactiquement à la mi-temps, car il ne faut pas oublier que nous menions à la pause contre les Blacks ; en 2éme mi-temps, nous avons eu des problèmes face à eux à leur jeu et on perd le match alors qu’on pouvait gagner. Contre les Molosses c’est différent : nous avons eu 2 semaines pour nous préparer et cela a été bénéfique dans le sens qu’Anthony Couvin a pu revenir de sa blessure tout comme d’autres, parce que certains joueurs fatigués ont pu prendre le temps de se reposer… sauf que le revers de la médaille c’est qu’a l’entrainement il y avait un manque d’intensité la semaine dernière et cela c’est senti dés le début du match dimanche ; or cela ne pardonne pas, surtout quand on rencontre une équipe qui a une bonne cohésion d’équipe comme l’ont les Molosses. En plus c’est une équipe qui est bien rodée, qui c’est roder 2 ans en D2 et qui arrive cette saison en Elite avec un tissu de joueurs cadre. En clair, le match de dimanche a prouvé que la synergie d’un groupe est la chose la plus importante dans le football.
En défense, vous ne déméritez pas sur le match contre les Molosses avec des interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire)., des sacks… mais cela ne vous souri pas.
C’est sûr et certain, mais cela reste a l’image de l’équipe : on est capable du meilleur comme du pire. Sauf qu’il faut garder juste le meilleur pour être performant. Après c’est des choix collectifs que nous faisons, il y a certes des choix individuels, mais je retiens surtout les choix collectifs qui ne sont pas bon… il faut donc revenir à l’entrainement, se re-concentrer sur les fondamentaux, revenir avec plus d’intensité sur les matchs et garder en tête l’objectif que l’on a : recevoir pour la demi-finale du championnat de France et puis voir après si on peut prétendre au titre.
Avec votre défaite, le Flash vous rejoint au classement. Cela vous inquiéte?
Nous avons 3 matchs à la maison pour prouver notre valeur. Il faut que l’on remporte le match contre les Centaures, puis que l’on enchaine avec une victoire sur le Flash pour prouver notre niveau. Il ne faut pas oublier que lors du début de notre saison, il y a plusieurs matchs reportés ce qui nous a obligé a enchainer 6 matchs d’affilés, dont 4 à l’extérieur, ce qui n’a pas été simple a gérer. La semaine prochaine nous avons encore un match à l’extérieur à jouer en EFAF Cup, mais après nous allons recevoir à Amiens sur tous les matchs : cela va faire une grosse différence dans la préparation, dans le mental des joueurs et dans la fraicheur du groupe.
Pour finir un petit avis d’expert, vu que tu as joué SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen., sur Shad Baichtal des Molosses ?
Il a une très bonne lecture du jeu, mais surtout c’est un joueur qui ne lâche rien et qui joue le match du début jusqu’au coup de sifflet ce qui est une qualité essentiel pour un joueur qui évolue en défense. Maintenant c’est souvent ce que l’on remarque sur les imports américains, mais lui c’est évident et c’est vraiment un très bon joueur et j’espère pour les Molosses qu’ils pourront compter sur lui la saison prochaine.