La Défense des Cougars a tenu bonSt-Ouen défait le Flash 14-13 dans un match à suspens

A 1 yards du bonheur ...
A 1 yards du bonheur ... (T.Savoja, FA.com)
le 03/03/2024 à 20:28 par Thomas Savoja

Les Cougars (0-1) recevaient le Flash (2-0) au stade Escutary dans cette troisième journée de D1 Elite et le moins que l'on puisse dire c'est que les deux équipes nous ont livré un match de qualité qui s'est dénoué dans les tout derniers instants.

Le match débute par une série infructueuse pour les Cougars. Lorsque le Flash récupère le cuir, il se montre rapidement menaçant alternant efficacement courses et passes courtes. Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Leo Crémades trouve son WR #17 pour une touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 30 yards. Le Flash mène d'entrée 7-0. Les Cougars ne trouvent pas la bonne carburation en attaque et se font même intercepter par le #22 du Flash. Le Flash continue de dominer mais ils sont arrêtés sur une 4ème tentative infructueuse. Les Cougars doivent de nouveau punter mais ils récupèrent le cuir sur un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
du "retourneur" Flash.

Gang
Gang (T.Savoja, FA.com)
Nous voici au début du second quart-temps. C'est le moment que choisi le QB US Donovan Isom pour lancer un gros jeu avec une bombe de 45 yards pour le phénomène Jefferson Alexandre qui file jusqu'à l'en-but. Les Cougars sont de retour 7-7 contre le cours du jeu. S'en suivra une série de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
et le Flash se verra contrer une tentative de Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. Les deux équipes se séparent sur un score nul à la mi-temps.

Les défenses semblent avoir mis la main sur la match à la reprise. Mais en fin de 3ème quart-temps, le QB des Cougars Donovan Isom récidive avec une nouvelle bombe pour son WR fétiche Jefferson Alexandre étrangement libre dans le secondary qui va scorer un second touchdown de plus de 65 yards. Les Cougars sont désormais devant 14-7.

Tackle
Tackle (T.Savoja, FA.com)
Nous voici dans le dernier quart-temps. Le Flash accuse le coup et le #22 des Cougars profite d'une perte de balle pour remonter tout le terrain avant d'être plaqué à quelques yards du bonheur. Mais la tentative de field goal des Cougars est contrée ! Il reste une poignée de minutes et le Flash avance dangereusement. Leur QB va implacablement scorer à la course le touchdown salvateur à 53 seconde de la fin. C'est alors que le coaching staff du Flash décide de jouer le tout pour le tout avec une tentative à deux points mais la course plein centre est stoppée par la courageuse défense des locaux (Cougars 14 - Flash 13). Le Flash tente alors un Onside Kick qui ne donnera rien.

Il reste quelques secondes à jouer et l'impensable de se produit avec une perte de balle sur course qui redonne le cuir aux visiteurs. Le Flash va avoir la possibilité de l'emporter et Leo Crémades lance une passe "Ave Maria" miraculeusement captée par le WR #9 du Flash qui tente d'échapper à ses défenseurs mais est plaqué à 1 yards du but alors que le chrono expire !

Quelle fin de match de folie. Les Cougars (1-1) l'emportent donc 14-13 face au Flash (2-1) dans un match sui restera dans les annales.

Toutes les photos de la rencontre c'est ici !

 

 

 

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !