Service minimumLes Spartiates s'imposent 19-0 sans véritablement briller face à des Cougars aux abois
Des Cougars mal en point
Les Cougars de St Ouen (1-2) recevaient ce Dimanche les Spartiates d’Amiens (1-0) dans un match en retard de la première journée du championnat Elite. Les Cougars se présentaient encore très diminués face à des Spartiates qui ont débutés la saison par une inattendue victoire au Flash. L’affiche s’annonçait donc déséquilibrée.
Marc Verica, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. US des Cougars était en tenue civil sur le bord de touche le bras en écharpe et c’est César Hebel qui allait à nouveau avoir la lourde tâche de jouer QB aux commandes de l’attaque Cougars. Anthony Lax, le coach des WR a revêtu l’équipement noir et or des Cougars pour tenter d’apporter un plus au poste de WR.
Fumble d'entrée
Sur le premier drive du match, les Spartiates avancent fort grâce notamment à un reverse ou le WR Anthony Couvin prend de revers toute la défense Cougars. Voici les Spartiates dans la zone rouge et Paul Durand le QB d’Amiens décide de partir en scramble et tente de passer au dessus de la défense pour scorer mais il commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. sur le saut et le ballon est récupéré par Hafid Benhamed pour les Cougars qui s’en sortent très bien sur le coup.
Les Cougars ont donc repris possession du cuir et César Hebel tente quelques courses sans grand succès. Les Cougars vont devoir punter. Sur le Drive suivant, les Spartiates se mettent en position de Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. mais le coup de pied de 32 yards est contré par la défense Cougars. Les joueurs de St Ouen sont incapables de faire avancer le cuir et ceux Amiens ne sont guères plus efficaces. Voici l’opportunité d’ouvrir le score sur un coup de pied de 37 yards mais il passe trop à gauche. C’est la fin du premier quart temps et le score est toujours nul et vierge.
Le show Couvin
Les PuntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. succèdent aux punts et le moins que l’on puisse dire c’est que les attaques sont peu inspirées en ce début de rencontre. Le second quart temps est déjà bien entamée et le ballon est pour les Spartiates qui usent et abuse des course de Couvin à l’extérieur et c’est efficace. Mais c’est Paul Durand qui va débloquer la situation grâce à une petite passe pour l’inévitable #81 Anthony Couvin qui réceptionne le ballon dans l’en-but. Les Spartiates mènent 7-0. Comme face aux Molosses, le jeu de course Cougars est totalement inconsistant et ce en l’absence de Thomas Niang. Voilà c’est la fin du second quart temps et les Cougars n’ont pas obtenus le moindre first down ! Côté Amiens c’est tarif minimum avec ce petit TD d’avance.
A la reprise, changement de QB côté Cougars puisque c’est Anthony Lax qui est aligné au poste de QB mais il est sacké sur sa première action pour une perte de plus de 10 yards. Les Cougars doivent à nouveau punter et on ne reverra plus Lax au poste de QB. Les Spartiates sont désormais en attaque mais la défense Cougars répond présent. Les Amiénois tentent de transformer une 4éme tentative et sont sauvés par une faute antisportive Cougars signée Elijah Maitrel qui sera d’ailleurs expulsé pour cette agression sur le QB adverse.
Break Spartiate
Quelques actions plus tard c’est le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. #10 Nicolas Khandar qui file dans l’en-but sur une course de 13 yards pour alourdir le score (13-0 Spartiates). La transformation à deux points est tentée par les Spartiates et Mathieu Lapios est plaqué par Sébastien Torel. Une échauffourée débute alors entre les deux joueur ce qui est sur le point d’entrainer une bagarre générale. En tous les cas les deux protagonistes sont expulsés par les arbitres.
Sur le drive suivant, les Cougars à bout tentent une 4éme tentative qui sera ratée par César Hebel trop imprécis dans sa transmission aérienne.
Nous voilà dans le 4ème quart temps, et les Spartiates vont frapper d’entrée avec une très jolie passe de 9 yards de Paul Durand à direction de Sean Fullerton : C’est le 3éme TD de la rencontre, Amiens mène désormais 19-0. La fin de rencontre sera anecdotique et même si les Cougars réussiront à contrer un Punt Amienois, plus rien ne sera marqué.
Victoire étriquée des Spartiates face à des Cougars dont la saison tourne au cauchemar. Difficile d'imaginer ce que pourra donner la rencontre de la semaine prochaine à Grenoble puisque les deux joueurs expulsés dimanche ne pourront pas faire le déplacement. Les Spartiates se retrouvent quant à eux invaincus après deux rencontres et c'est plutôt inespéré en cette année de reconstruction.
Les Photos de Thomas Savoja :
http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157629148374920/
Les Photos de Thomas Depaepe :