Sergey Souleymanov : du Minotaure aux Black Panthers

Eric Pierre (coach Minotaures) et Sergey Souleymanov
Eric Pierre (coach Minotaures) et Sergey Souleymanov
le 08/01/2014 à 18:16 par Thomas Depaepe

Dans un mois et demi, le championnat de France Elite (tout comme le casque d'or) va reprendre ses droits et la compétition s'annonce féroce afin de savoir si Thonon-les-Bains conservera son titre au sein d'une Elite au sein de laquelle 2 clubs font leur arrivée à l'issue de gains en barrage. Afin de faire "monter la sauce" en douceur jusqu'au coup d'envoi, nous vous proposons une série d'interview des Imports mais aussi des joueurs transferés qui vont bientôt fouler les pelouses.

Pour commencer, nous vous proposons de revenir sur l'un des transfert des Black Panthers cette saison : Sergey Souleymanov.

 

Pour commencer, peux-tu retracer ton parcours jusqu'à aujourd’hui ?

Avant d’arriver en France je faisais des sports de combat et du Hockey. A mon arrivée en France en 2005, j’ai voulu continuer a jouer au hockey mais à Strasbourg il y avait déjà trop de monde au club donc c’était compliqué. Je me suis donc tourné vers d’autres sports et comme j’aimais bien le football américain depuis longtemps j’ai cherché un club sur la ville. J’aurais peut être pu jouer au foot us en Russie mais ce n’était pas très répandu la bas, donc j’ai pas eu l’occasion. Lorsque je suis tombé par hasard sur une affiche et je suis allé voir à un entrainement. C’était en 2006 et j’avais 13 ans à ce moment.

 

Dés tes débuts cadets/juniors tu étais intéressé par la défense ?

Aux Juniors Minotaures nous n’étions pas très nombreux, donc chacun faisait double plateau : je jouais donc en ligne offensive en tant que Centre et en Nose Tackle en ligne défensive. A force de jouer j’ai progressé et en Senior j’ai pris le poste de LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
.

 

Ton poste aujourd’hui c’est plutôt Linebacker ou Defensive-End ?

Je peux jouer les deux, mais je préfère le poste de linebacker mais je joue là ou l’on a besoin de moi.

 

En Sénior, tu as évolué en D3 avec les Minotaures, quels souvenirs tu en garde ?

Excellent car j’ai beaucoup appris grâce à mes coachs et partenaires. Il y avait de solides adversaires comme les Tigres ou les Gueules Jaunes, donc il y avait un championnat intéressant et c’était un plaisir d’affronter les Tigres et les Gueules Jaunes car on se respectait tous et l’on se challengeait.

Stephen Yepmo et Sergey Souleymanov
Stephen Yepmo et Sergey Souleymanov

 

Cette année tu as décidé de faire le Combine aux Black Panthers, pourquoi avoir eu l’idée d’intégrer le championnat Elite ?

En D3 chez les Minotaures le niveau est bon, mais je voulais connaître autre chose et progresser car en jouant en D3 tu risque de stagner et de répéter les mêmes choses. Alors qu’en passant en Elite je vais pouvoir apprendre beaucoup. L’an dernier, on devait passer le combine tous les deux avec Stephen Yepmo mais à cause de raison professionnelles je n’ai pas pu l’accompagner et donc j’ai attendu cette année pour tenter ma chance. Après le combine, Larry Legault m’a dit qu’il était intéressé et qu’il allait me recontacter ultérieurement. Ils m’ont ensuite demandé si j’étais prés à déménager sur Thonon, et pour moi ce n’était pas un souci du tout donc quelques jours après c’était bon.

 

Pour l’instant comment se passe ton intégration aux Black Panthers ?

J’ai trouvé un appartement, mais bon pour le boulot je n’ai pas encore trouvé un emploi dans mon domaine qui est la pâtisserie. Après en terme d’entrainement on débute tout juste le terrain car jusqu'à présent on était en préparation physique avec 2 entrainements hebdomadaires ; par rapport aux Minotaures rien que cela ca change car c’est plus exigeant physiquement et les attentes des coachs sont fortes.

 

L’objectif de l’année avec les Black Panthers à titre personnel c’est quoi ?

Je ne suis pas venu pour être sur le banc, je veux montrer que je suis un joueur qui peut aider les Black Panthers a faire une bonne saison, donc je vais faire tout ce que je peux pour atteindre mon objectif qui est de jouer sur la saison.

 

Le fait d’être plus observé car tu sors de la « filière minotaures » dont est sorti Stephen Yepmo l’an passé, tu le vis comment ?

Stephen Yepmo est un très bon joueur, il est athlétique et je suis certain que même s’il avait commencé ailleurs qu’à Minotaures il serait arrivé au top de la même façon. Ceci dit cela me fait plaisir que l’on pense que le fait de sortir des Minotaures est un signe de qualité et que l’on pense que comme je viens de la bas je vais assurer… ce qui va être le cas et je vais à nouveau montrer que les joueurs qui sortent de Strasbourg ont a apporter sur le terrain.

 

Avoir la possibilité de jouer pour les Black Panthers qui sont champions en titre, c'est spécial ?

Thonon ce n’est pas n’importe pas quel club et donc je suis content qu’ils aient pris le risque de prendre quelqu’un comme moi qui arrive de 3ème division et qui a tout a prouver. Ils ne sont pas certain de mon niveau, mais ils ont pris le risque et je les en remercie.

 

Un mot pour finir?

je remercie le Minotaure de Strasbourg de m'avoir tout appris et s'être bien occupé de moi; je remercie aussi les coachs et mes coéquipiers de m'avoir supporté toutes ces longues années !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !