Rencontre avec les Vikings de Villeneuve d'Ascq (D3)Les Lillois prêts pour une nouvelle saison !

Les Vikings de Villeneuve d'Ascq prêt pour cette nouvelle saison
Les Vikings de Villeneuve d'Ascq prêt pour cette nouvelle saison
le 24/10/2014 à 23:29 par Grégory Célerse

Il bruine légèrement sur la pelouse du terrain d’entraînement de Villeneuve d'Ascq dans la banlieue lilloise. Nous sommes vendredi soir. Les joueurs des Vikings commencent à s'échauffer. Dans deux jours, les Seniors lancent leur saison en D3. Dans le vestiaire, Jean-Philippe Delporte, alias "Jean-Phi", prépare avec des volontaires, le matériel pour cette saison. « Il s'agit de nouveaux éléments que nous avons commandé. J'ai du refuser 25 joueurs potentiels depuis quelques jours. Je n'ai pas assez de matériel pour les nouveaux arrivants. Ils sont sur une liste d'attente.» 

Le plus ancien club de foot de la région Nord-Pas-de-Calais

Fondé en 1986, le seul club de la métropole lilloise compte plus de 200 licenciés. Le club dispose d'une centaine de Seniors, 40 Juniors, 30 Cadets, 23 filles foot sans compter les jeunes flags et même une vingtaine de handi-joueurs. Le club ne connait pas la crise. Jean-Phillipe Delporte est un président qui a pratiquement tout connu au sein des Vikings. Président, secrétaire, trésorier, "Jean-Phi" est épaulé par deux coachs. Rémi Gautier pour l'attaque et pour l'équipe spéciale et Jean-François "Jeff" Van Godtsenhoven pour la défense. « Il y a les Seniors A, qui sont les joueurs qui sont dispos pour les matchs, tandis que les Seniors B sont la réserve », explique "Jean-Phi". Le club est aussi, en dehors du foot, très actif dans le domaine social et éducatif avec de nombreuses actions. Notamment dans les écoles primaires en flag football avec des classes de CP à CM2, des actions dans les quartiers de Villeneuve d'Ascq, qui a un très gros potentiel de jeunes, mais aussi lors d'un tournoi de lutte contre le cancer. « Jean-Phi » espère aussi incorporé dans l'escouade Senior trois membres de l'équipe handicap. « J'en ai trois qui sont très bons et qui seront de super receveurs ! » s'exclame le président. Rémi Gautier, le coach offensif, a commencé au club comme coach de la ligne offensive. « Pour moi, le plus important dans le foot est la ligne offensive. Cette année, le poste de coach de l'escouade offensive était vacant. Alors j'ai foncé. » témoigne Rémi Gautier.

Un premier match pour bien débuter la saison

Le premier match a lieu demain à 14h au stade du Château à Villeneuve d'Ascq. Les Poppys d'Albert sont les adversaires de ce week-end. Mais dans la poule, il y a aussi les Flashs B de La Courneuve, les gaulois de Sannois et les Diable rouge de Villepinte. De sérieux clients. Interrogé sur la poule Jean-Philippe Delporte résume la situation : « Nous avons de nombreux joueurs qui ont de l'expérience, notamment de nouvelles recrues, un ancien joueur des Flashs, deux joueurs des Seagulls de Calais et un lineman offensif italien qui doit bientôt nous rejoindre ! Notre poule est une des plus fortes de D3. » Lorsqu'on lui demande de se prononcer sur l'équipe, le président explique que de nombreux joueurs de l'équipe Senior, viennent des Juniors qui ont été Vice-Champion de France l'année dernière. Plusieurs d'entre eux jouent ensemble depuis 7 ans et ils ont en moyenne 19 ans. « Le fait d'avoir des joueurs expérimentés et d'y ajouter des jeunes joueurs peut être un bon alliage » termine Jean-Philippe Delporte. Souhaitons aux Vikings une excellente saison et quelque chose me dit que je l'on reparlera d'eux dans les semaines à venir. Après tout, je peux le confesser. Je suis un ancien du club.

Portrait d'un des joueurs : Haroun Fakhroeddine, QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, 29 ans.

Grégory Célerse : Haroun, à quel âge as-tu commencé à jouer au foot ?

Haroun Fakhroeddine : J'ai commencé à jouer à l'âge de 15 ans. C'est par mon frère Karim, que j'ai découvert le foot. J'ai une sœur qui joue au foot, mais aussi un frère et deux sœurs qui jouent au flag football aux Cobras de Mons-en-Baroeul.

G.C. : Tu as toujours joué chez les Vikings ?

H.K. : Oui effectivement, j'ai évolué à plusieurs positions, DB et Receveur. Mais mon poste préféré est et a toujours été QB. J'ai une bonne vision du jeu et de bons automatismes à ce poste.

G.C. : Dans la poule, y-a-t-il une équipe que tu considères comme difficile ?

H.K. : Les Flashs sont toujours difficile à affronter. Mais notre point fort a toujours été notre défense. On encaisse assez peu de points. »

Réponse dès demain contre les Poppys d'Albert. Merci aux Vikings pour leur accueil et bonne saison.

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !