Hall of Fame 2015 : les 8 élus295 membres au Panthéon du Foot Pro

Les 8 membres de la classe 2015 du HOF
Les 8 membres de la classe 2015 du HOF
le 03/02/2015 à 18:51 par Pierre-François Flores

Parmi la liste de 18 finalistes présentée en décembre, 8 nouvelles personnalités ont été élues et présentées lors des "NFL Honors" de samedi dernier :

  • Le running backRunning Back (RB)
    Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
    coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
    .
    Jerome Bettis : Il a joué 13 saisons pour successivement les Los Angeles/St. Louis Rams et Pittsburgh Steelers et a terminé sa carrière à la 5ème place avec 13662 yards gagnés à la course. Il a gagné au moins 100 yards dans un match à 61 reprises et a été sélectionné 6 fois au Pro Bowl. Il a remporté dans sa ville natale de Detroit le Super Bowl XL avec les Steelers.
  • Le wide receiver/returner Tim Brown : Il a joué 16 saisons pour les Los Angeles/Oakland Raiders puis une dernière pour les Tampa Bay Buccaneers. Il totalise 1094 réceptions pour 14934 yards et 100 TDs. Il a également gagné 4555 yards et inscrit 4 TDs sur ses retours de puntPunt
    action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
    et de kickoffKickoff
    coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
    .
  • Le defensive end/linebacker Charles Haley : c'est tout simplement le seul joueur de l'histoire à avoir 5 bagues de champion du Super Bowl. Il en a gagné 2 avec les San Francisco 49ers et 3 avec les Dallas Cowboys. En 12 saisons, il totalise 100,5 sacksSack
    plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
    et un minimum de 10 sacks lors de 6 saisons.
  • Le GM et dirigeant Bill Polian : Ce bâtisseur de franchises a connu 4 Super Bowls avec les Bills, tous perdus, et 1 avec les Colts, gagné. Il a été élu par The Sporting News meilleur dirigeant NFL de l'année à 6 reprises.
  • Le linebackerLinebacker (LB)
    joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
    Junior Seau : L'un des meilleurs de l'histoire. En 20 saisons avec les Chargers, les Dolphins et les Patriots, il a été nommé All-Pro 8 fois, a participé à 12 Pro Bowls et a été élu Défenseur de l'Année en 1992. Double champion AFC avec les Chargers en 1992 et les Patriots en 2007, il perd les deux Super Bowls qui a disputé. Retraité depuis 2010, il souffre de troubles du sommeil et de dépression qui le pousse au suicide le 2 mai 2012 en se tirant une balle dans le coeur. Il laisse une note expliquant qu'il fait don de son cerveau à la science à des fins de recherches sur les problèmes neurologiques dont on souffert certains ex joueurs NFL.
  • Le guardGuard
    homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
    Will Shields : Un exemple de régularité. En 14 saisons avec les Kansas City Chiefs, il n'a pas manqué un seul de ses 224 matchs. Il est nommé dans l'équipe NFL des années 2000 (All-Decade Team), sélectionné All-Pro 3 fois et participe à 12 Pro Bowls consécutifs.
  • Le centerCenter (C)
    c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
    c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
    lors du snapSnap
    signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
    .
    Mick Tingelhoff : Signé comme agent libre par les Minnesota Vikings, il devient titulaire dès son année rookie et ne manquera pas un match en 17 saisons. Il est sélectionné dans l'équipe All-League à 7 reprises et à 6 Pro Bowls consécutifs.
  • Le GM Ron Wolf : Durant 23 saisons avec les Raiders, il en a connues 17 avec un bilan positif. Puis il fait des Green Bay Packers un champion NFL (SB31).

Le processus de sélection

Pour pouvoir être élu, il faut que le candidat obtienne 80% de voix des membres du Comité de Sélection. Ce dernier a commencé par le représentant des Séniors : Tingelhoff. Puis les Contributeurs, Polian et Wolf, ont été élus individuellement. Le Comité a ensuite étudié le cas des 15 finalistes de l'Ere Monderne. Un premier tour a permis d'en éliminer 5 : Andersen, Coryell, Davis, Johnson et Lynch. Un deuxième tour en a écarté 5 de plus : Dungy, Greene, Harrison, Pace et Warner.
Enfin, les 5 derniers encore en lice ont chacun obtenu les 80% des voix nécessaires à leur élection et c'est ainsi que Bettis, Brown, Haley, Seau et Shields feront leur entrée officielle au Hall of Fame en août prochain.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !