Auburn fait chuter Alabama sur un jeu d'exception
Les fans d’Auburn avaient déjà beaucoup de respect pour Chris Davis qui est leur leader défensif en tant que meilleur tackleur et meilleur DB de l’équipe… mais en dehors d’Auburn son nom ne parlait pas forcément… enfin jusqu'à hier !
En effet, avec son retour de 109 yards sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. raté par Alabama, Davis est devenu une légende dans l’un des matchs les plus importants de toute la saison NCAA. Mais revenons à ce moment clé plus en détail : alors que le match était de 28-28, Alabama (leader inconsté NCAA depuis 2 ans) pensait aller en prolongation face à des solides tigres d’Auburn car sur la derniére action du match T.Y. Yeldon était sorti en touche après l’expiration du chronométre… mais l’arbitre a indiqué tout de suite qu’il restait en fait une seconde a jouer. Il n’en fallait pas plus pour que Nick Saban décide de lancer son kickeur Adam Griffin sur le terrain pour un field goal de 57 yards ; décision risqué vous me direz car Griffin est le second kickeur de l’équipe (mais le premier Cade Foster avait raté précédemment 3 field goal beaucoup plus aisé) et surtout 57 yards c’est loin : mais à cette question Nick Saban a répondu catégoriquement après le match : « Griffin a déjà mis des coups de pied de 60 yards à l’entrainement, donc il fallait le tenter. En plus on avait le vent derrière nous durant tous les 4ème quart-temps).
Donc Griffin (qui a aussi signé 10 tackles sur le match) c’est élancé et son coup de pied est tombé un peu juste ce qui a permis à Chris Davis de le rattraper au fond de son en-but et donc de relancer sur 109 yards pour un TD qui a donné une victoire 34-28 à Auburn. Victoire d’importance car elle ouvre à Auburn le match de Champion de la SEC (face à Missouri ou South Carolina) et c’est une sacré performance pour une équipe qui avait perdu l’an dernier tous ces matchs inter-SEC. Du côté d’Alabama, la douche est froide car l’équipe était clairement en avance sur le match et peut s’en vouloir d’avoir raté l’occasion de l’emporter bien avant : entre les 3 field goals raté, le drop dans l’en-but d’Amari Cooper et la 4ème et 1 yards arrêté par la défense d’Auburn… il y avait clairement de la place pour les joueurs de Saban.
Mais l’histoire retiendra que c’est Auburn qui aura fait tombé l’ultra-favori Alabama, et que c’est un certain Chris Davis qui l’aura fait avec un jeu d’exception.
La vidéo de l'action décisive :