Dernières nouvelles des Français d'Amérique
Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU et au Canada … Clap de fin !
Fin de saison pour Purdue (3 victoires – 9 défaites) dans la douleur avec une 7ème défaite ce week end contre Indiana (qui en profite pour devenir éligible à un Bowl universitaire). Dans le cadre de ce rivalry game, les Boilermakers s’inclinent de justesse sur le score de 26-24 contre les Hoosiers. Le trophée Old Oaken Bucket reste donc dans les armoires de l’université d’Indiana pour une 4ème année.
Pour le Head coach intérimaire, Gerad Parker, cette saison se termine avec une malheureuse 6ème d’affilée pour lui depuis sa nomination le 16 octobre dernier.
Sur ce match où le WR Anthony Mahoungou était habillé mais n’a pas eu de statistique, Purdue a été plutôt malchanceuse. Alors que le match était plutôt équilibré, Indiana repasse devant à moins de 5 minutes de la fin sur un TD à la course et Purdue marque un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. les ramenant à deux points mais à une seconde du coup de sifflet final.
On espère pour la saison prochaine qu’Anthony – futur Senior – aura sa chance dans l’alignement offensif des Boilermakers. Sur cette saison, il était la doublure du WR DeAngelo Yancey qui a achevé sa carrière universitaire à Bloomington (meilleur WR de Purdue en 2016 avec 951 yards et 10 TD).
Les stats pour cette saison pour Anthony : 11 matchs, 13 réceptions pour 99 yards.
Fin de saison aussi pour Western New England lors du 2ème tour des playoffs de NCAA de 3èmedivision. Sans Valentin Wagner au poste de Kicker, les Golden Bears s’inclinent de justesse 24-30 contre Alfred University au Yunevitch Stadium.
WNE a certes dominé le match au niveau des gains offensifs (471 yards vs. 408) mais n’a pu rattraper à temps son écart de points. Rappelons qu’après un bon début de match, ils ont été menés 23-07 dans le 3ème quart, difficile de revenir surtout lors d’un match de playoffs. Toutefois, la hiérarchie a été respectée puisqu’Alfred University était classée 15ème dans le Top 25 NCAA tandis que Western New England était 23ème.
On attendait un peu la nomination de Tony Anderson, le Safety de Santa Barbara City College, dans la 2ème meilleure équipe défensive de la All-American Pacific League mais c’est un de ses coéquipiers qui a été préféré pour ce poste. Dommage. Anderson bénéficie toujours d’un « Medium interest » de l’université du Wyoming d’après le site scout.com.
Au Canada, Laval a remporté pour la 9ème fois la coupe Vanier 31-26 aux dépens de Calgary (dont l’équipe professionnelle s’est aussi inclinée en finale de la Grey Cup en CFL dimanche soir).
Après des temps forts pour chaque équipe aucune équipe n’est parvenue réellement à faire la différence et à un peu plus de deux minutes de la fin du match le Rouge & Or score finalement le TD qui leur permet de passer devant et l’emporter sur les pauvres Dinos.
Le DB Carl Achy n’a pas participé à la rencontre d’après la boxscore officielle de la rencontre.
Florian Thiery / Olivier Rival