Entre histoire et défense : un rose bowl historiqueMatch diffusé sur MCS en direct à 23h

Le Rose Bowl
Le Rose Bowl
le 01/01/2014 à 13:36 par Thomas Depaepe

Cette année 2014 commence avec un superbe affrontement NCAA que nous fait le plaisir de retransmettre Ma Chaine Sport en direct (ce soir à 23h) ; clairement il va y avoir du spectacle sur le terrain, mais le Rose Bowl 2014 est aussi et surtout un moment d’histoire qui va permettre de repenser à toute la légende de la NCAA : en effet, il s’agit de la 100ème édition de cette « finale » jouée pour la première fois en 1902 lors de la toute première finale NCAA de l’histoire.

Rappelons que la lors de la première édition du « "Granddaddy of Them All »,le premier janvier 1902, Stanford avait été démoli en règle par Michigan et le match n’avait pas été à son terme car les Cardinals de Stanford avaient refusé de revenir sur le terrain pour disputer les 8 dernières minutes de la rencontre alors qu’ils étaient menés 49-0. Décu de la défaite des locaux, le propriétaire du stade de Pasadena a carrément décidé de ne pas reconduire l’expérience et pendant 13 ans plus de Rose Bowl (à la place une course de cheval a été mise en place dans le stade), mais en 1916 le Rose Bowl a repris ses droits à Pasadena et s’y tient tous les ans depuis (à l’exception de l’année de Pearl Harbor, ou le match a été délocalisé par crainte des japonais).

Ce match reste mémorable pour bien des raisons : en 1922 California et Jefferson n’ont pas inscrit un seul point et le match a été un nul 0-0, la tactique « pyramide » qui consistait à prendre deux linemensLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et à mettre sur leurs épaules un 3ème lineman afin de contrer les coup de pied a été inventée au Rose Bowl (cette tactique n’est évidement plus autorisée en NFL), USC a gagné 24 fois le Rose Bowl (dont 5 fois en 5 matchs avec Howard Jones en tant que coach ce qui est le record)…

L’édition de cette année s’annonce en outre unique car deux champions s’y affrontent (c’est le seul Bowl avec le BCS dans ce cas) : en effet, Stanford a remporté la PAC-12 alors que les Spartans de Michigan States ont eux remporté la Big-Ten. On aura donc un centenaire avec du très beau spectacle, et en particulier pour ceux qui aiment la défense car les deux équipes sont dans une logique de power-football. En effet, les Spartans arrivent avec une escouade défensive impressionnante construite autour du LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Denicos Allen en l'absence de Max Bullough (gardez un œil aussi sur Shilique Calhoun au poste de DE) et sur le meilleur DB de la NCAA cette année (il a gagné le trophée Jim Thorpe) Darqueze Dennard.

Du côté de Stanford on attend évidement de repartir comme l’an dernier avec le trophée (une victoire acquise face aux Wisconsin Badgers) car ce serait une première pour les Cardinals de gagner deux fois de suite le Rose Bowl. Pour ce faire l’équipe compte beaucoup sur des big play de Ty Montgomery qui va tenter de faire jouer sa vitesse pour aller chercher le titre ; l’équipe va aussi miser sur son couteau suisse Tyler Gaffney (qui l’an dernier n’était pas là car il jouait au Baseball en Pro) qui a couru rappelons le 1.1618 yards et 20 TD cette année ! Souvent comparé à Toby Gerhart, son style puissant pourrait faire la différence face à la solide défense des Spartas. Coté défensif, il est évident que c’est Shayne Skov qui va attirer tous les regards du côté de Stanford (la mascotte des Cards vaut aussi le coup d’œil) tant il a été dominant dans la pac-12

Le pronostique est difficile a établir, mais on peut penser que Stanford a une meilleur attaque de Michigan State donc Stanford devrait pouvoir s’en sortir (les deux défenses étant de niveau égal) mais personnellement je serais plutôt derrière les verts et blanc !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !