Fin de match à suspens au Music City BowlEn bonus le pire fake punt de l'histoire

Les Rebels remportent le Music
Les Rebels remportent le Music
le 01/01/2014 à 13:50 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 02/01/2014 à 16:52

Le music City Bowl aura été cette année l’occasion d’une des pires tentatives de fakeFake
feinte. On parle de fake puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. En fait on joue une action normale.
punt de l’histoire du foot us… mais ce fût sinon un solide match comme on pouvait s’y attendre.

Ole Miss a tiré le premier dans le match avec un drive de 75 yards d’entrée de jeu, mais les Yellow Jackets de Georgia Tech ont répondu de suite avec leur jeu à option pour égaliser. Le reste de la mi-temps a été marqué par la grosse défense des Rebels mais aussi par leur incapacité à avancer en attaque puisqu’a la pause le score n’était que de 13-7 pour eux alors que clairement ils avaient le dessus.

Lors du 3ème quart-temps, Ole Miss a accru son avance et ainsi entamé le dernier quart-temps avec une solide marge de 23-7… mais le match est alors devenu fou et passionnant. En effet, si le premier drive de l’ultime quart-temps a été stoppé par les Rebels (Georgia Tech a du se contenté d’un field goal), sur le drive suivant Bo Wallace a été intercepté par la défense des Jackets (et plus précisément par le très bon DJ White) ce qui a remis en attaque Vad Lee : le qb des Jackets c’est alors connecté avec Darren Walker pour un TD immédiat de 72 yards. Il rester alors que 6 points d’avance pour Ole Miss alors que 5 jeux plus tôt ils en avaient 16.

Les Rebels de retour en attaque sont vite revenu en zone rouge mais les Yellow Jackets ont tout arrêté et même bloqué le field goal d’Andrew Ritter… mais c’est alors que la défense des Rebels a ressorti la tête de l’eau et forcé un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert dans l’en-but pour un SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
. Le ball control a alors fait la différence (tout comme une connexion de 27 yards capté par Laquon Treadwell sur une 3ème et 13 yards)  et lorsque Lee a eu enfin le cuir pour revenir au score il ne restait que 37 secondes et le drive a mal tourné vu qu’il c’est fait intercepter.

Ole Miss remporte son 6ème Bowl d’affilée grâce à sa défense (qui est jeune et risque de faire encore plus mal l’an prochain) alors que Georgia Tech n’a que des regrets après une saison assez moyenne.

 

Le pire fake punt de l'histoire?

 

Le résumé de la rencontre par MCS :

... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !