FSU signe un come-back historique !
Le BCS game est mort ! Vive le BCS ! seront tentés de dire certains tant ce match fut héroïque. En effet le sort du match a été scellé dans les dernières secondes et on a assisté à 4 changements de vainqueurs lors des 5 dernières minutes ! Au final c’est Florida State qui a fini la saison invaincu et qui a triomphé d’Auburn 34-31 mais que ce fût palpitant.
Si les Seminoles l’ont emporté, ils doivent une fière chandelle à leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Jameis Winston qui a signé un drive quasi parfait de 77 yards (6 sur 7 en passes complétées) sur le dernier drive du match. Evidemment Winston a acquis ainsi le MVP et il se fait une belle vitrine après le gain du Heisman il y a quelques semaines, et les louanges pleuvent de partout tant le jeune QB (un redshirt freshman faut-il le rappeler ?) a paru mature après son début de match pour le moins maladroit. Sur le banc, en début de quatrième quart-temps il a rassemblé ses coéquipiers et leur a tenu ce discours : « Les gars on n’est pas là par hasard. Les gars c’est notre match, le nôtre les gars ! Toute l’adversité que l’on a rencontré jusqu’à présent, on doit la vaincre » et il l’a clairement vaincu ! Pourtant Auburn a cru qu’il allait porter la série de la SEC à 8 victoires consécutives en BCS Game lorsqu’à 1 minute 19 de la fin le coureur Tre Mason (195 yards en 34 courses… et il aurait clairement mérité d’être le MVP) a porté le score à 31-27 sur une course de 37 yards… répondant ainsi au retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. sur 100 yards signé du Seminoles Kermit Whitfield 3 minutes auparavant. Mais la suite c’est Winston qui l’a écrit avec un TD à 13 secondes de la fin lancé vers Kelvin Benjamin sur une play-action.
Vidéo MCS : TD de 100 yards sur retour de kickoff inscrit par Karmit Whitfield pour Florida State :
Pourtant comme nous le disions, en début de match on pensait que Florida State aurait du mal à revenir : en effet avec un déficit de 18 points au second quart-temps les choses semblaient entendues pour une équipe qui avait passé en moyenne 42 points à ses adversaires en saison régulière ; mais de 18 points on est passé à 11 juste avant la pause sur un TD bien amené par un fakeFake
feinte. On parle de fake puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.. En fait on joue une action normale. punt converti par le coureur Karlos Williams sur une 4ème et 4 sur leurs propres 40 yards.
Ce qu’il reste du match, c’est une nouvelle performance folle de Winston qui est vraiment un clutch QB dans le quatrième quart-temps et un 3ème quart-temps horrible d’Auburn avec seulement 45 yards offensifs et un momentum qui les a quittés même si au final ils n’ont encaissé que 3 points de plus.
Highlights MCS