FSU signe un come-back historique !

Catch décisif pour FSU
Catch décisif pour FSU
le 07/01/2014 à 16:35 par Thomas Depaepe

Le BCS game est mort ! Vive le BCS ! seront tentés de dire certains tant ce match fut héroïque. En effet le sort du match a été scellé dans les dernières secondes et on a assisté à 4 changements de vainqueurs lors des 5 dernières minutes ! Au final c’est Florida State qui a fini la saison invaincu et qui a triomphé d’Auburn 34-31 mais que ce fût palpitant.

Si les Seminoles l’ont emporté, ils doivent une fière chandelle à leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Jameis Winston qui a signé un drive quasi parfait de 77 yards (6 sur 7 en passes complétées) sur le dernier drive du match. Evidemment Winston a acquis ainsi le MVP et il se fait une belle vitrine après le gain du Heisman il y a quelques semaines, et les louanges pleuvent de partout tant le jeune QB (un redshirt freshman faut-il le rappeler ?) a paru mature après son début de match pour le moins maladroit. Sur le banc, en début de quatrième quart-temps il a rassemblé ses coéquipiers et leur a tenu ce discours : « Les gars on n’est pas là par hasard. Les gars c’est notre match, le nôtre les gars ! Toute l’adversité que l’on a rencontré jusqu’à présent, on doit la vaincre » et il l’a clairement vaincu ! Pourtant Auburn a cru qu’il allait porter la série de la SEC à 8 victoires consécutives en BCS Game lorsqu’à 1 minute 19 de la fin le coureur Tre Mason (195 yards en 34 courses… et il aurait clairement mérité d’être le MVP) a porté le score à 31-27 sur une course de 37 yards… répondant ainsi au retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
sur 100 yards signé du Seminoles Kermit Whitfield 3 minutes auparavant. Mais la suite c’est Winston qui l’a écrit avec un TD à 13 secondes de la fin lancé vers Kelvin Benjamin sur une play-action.

Vidéo MCS : TD de 100 yards sur retour de kickoff inscrit par Karmit Whitfield pour Florida State :

Pourtant comme nous le disions, en début de match on pensait que Florida State aurait du mal à revenir : en effet avec un déficit de 18 points au second quart-temps les choses semblaient entendues pour une équipe qui avait passé en moyenne 42 points à ses adversaires en saison régulière ; mais de 18 points on est passé à 11 juste avant la pause sur un TD bien amené par un fakeFake
feinte. On parle de fake puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. En fait on joue une action normale.
punt converti par le coureur Karlos Williams sur une 4ème et 4 sur leurs propres 40 yards.
Ce qu’il reste du match, c’est une nouvelle performance folle de Winston qui est vraiment un clutch QB dans le quatrième quart-temps et un 3ème quart-temps horrible d’Auburn avec seulement 45 yards offensifs et un momentum qui les a quittés même si au final ils n’ont encaissé que 3 points de plus.

Highlights MCS

... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !